La 13ème journée
Belle journée en perspective cette semaine : Stuttgart défend sa première place à domicile contre Hanovre 96, honorable 10e. L'occasion est belle de distancer Leverkusen, en déplacement périlleux à Dortmund, face à un Borussia qui n'a plus le droit à l'erreur. Le Werder de Brême n'est pas plus à l'abri que le Bayer. Micoud et ses collègues accueillent Bochum, surprenant 6e au classement, apparemment capable de tout cette saison. A noter également, que se joue ce week end le traditionnel derby munichois au Stade Olympique, entre Munich 1860 et le Bayern.
Implacable Stuttgart, Inlâchable Werder
Szabics a encore marqué (5e but en Championnat), Stuttgart a encore gagné. Le scénario de la Bundesliga pourrait paraître monotone, tant le rythme imposé par les hommes de Magath est dur à suivre. Il est d'ailleurs possible de comparer le parcours de l'équipe à celui de l'AS Monaco en France : une victoire presque chaque semaine, cette fois ci 3-1 contre Hanovre. Heureusement pour le suspense, certaines équipes suivent, c'est le cas du Werder. Les co-équipiers de Micoud et Ismaël ont également gagné, cette fois ci 3 à 1 contre la dangereuse équipe de Bochum. Ailton a réalisé un hat-trick et prouvé qu'il restait le roi de l'attaque brêmoise. Le jeune Hadeo-Valdez, qui a remplacé le Brésilien après l'heure de jeu va devoir attendre pour s'imposer ...
A noter : Andreas Hinkel le jeune international allemand (21 ans) évoluant à Stuttgart, a prolongé son contrat jusqu'en 2007. Il met ainsi fin aux spéculations sur son éventuel départ, évoqué en raisons des difficultés financières du club. Pour combler ce problème, les ventes de Kuranyi, l'attaquant international, et de Bordon, le défenseur brésilien seraient à l'étude, plusieurs clubs souhaitant s'attacher leurs services.
Leverkusen : un point, le moindre mal (Borussia 2-2 Leverkusen)
La dernière journée avait fait mal aux joueurs du Borussia, étrillés par le Bayern 4 à 1. Face à une autre grosse cylindrée du championnat, les hommes de Sammer ont cru conjurer le mauvais sort après une demi heure de jeu : ils menaient alors deux à zéro. Au final, ils concèdent le nul et doivent revoir leurs ambitions à la baisse. Soyons chauvins : espérons que leur situation ne s'arrangera pas avant le week-end prochain. Car entre temps (jeudi), le Borussia affronte Sochaux à Bonal, pour le compte de la Coupe UEFA.
Sur le site du club, le coach du Borussia a néanmoins joué la carte de l'optimisme, soulignant l'état d'esprit de ses joueurs, et félicitant publiquement le jeune italien Gambino, milieu de terrain arrivé en juillet, auteur des deux buts de Dortmund : «Je pense qu'il a bien joué, pas seulement parce qu'il a mis deux buts. Sa performance signifie beaucoup. Après la blessure de Marcio Amoroso, on pensait nécessaire de recruter un joueur durant la trêve hivernale. Avec la performance de Gambino, ce choix n'est plus définitif». Pour faire face à la pluie de blessures qui handicape le Borussia, Sammer va peut être puiser dans le vivier du club, apparemment très compétitif.
Le Bayern, souverain dans sa ville ( Munich 1860 0-1 Bayern)
Comme chaque année, le derby munichois est attendu. Au delà des trois points en jeu, c'est une question d'honneur, de rivalité historique qui se joue. C'est également l'une des seules occasions qu'à Munich 1860 de faire de l'ombre à son mythique voisin. Malheureusement pour les coéquipiers de Benjamin Lauth, Roy Makaay, le goleador du Bayern, a encore frappé. Le Bayern semble se refaire une santé, et en parallèle, le successeur de Giovanne Elber, empile le buts et justifie son transfert..
La réaction de Benjamin Lauth (Munich 1860) : «Le Bayern n'a eu besoin que d'une occasion, et ils ont marqué. Ce fut la seule différence entre les deux équipes, le Bayern a été plus intelligent. C'est une défaite amère, nous avons tout donné. Nous pouvons rentrer chez nous la tête haute, bien qu'il soit toujours blessant de perdre».
A noter : le milieu de terrain allemand Stefan Deisler (23 ans, 20 sélections avec l'Allemagne), serait dans un état dépressif. Le joueur aurait semble t-il souffert moralement de ses nombreuses blessures depuis qu'il a signé en Bavière, lui ayant fait rater de nombreux matches. D'après les dirigeants du Bayern, on ne le reverra pas en match officiel d'ici janvier (voir les news du 22 novembre).
Les autres matches : La révolte de la Bundesliga d'en bas
Cette semaine, deux équipes de bas de tableau ont peut être vu le bout du tunnel : Monchengladbach et Hansa Rostock. La première s'est imposée sur le terrain de Wolfsburg, pourtant bien classé et solide dans son antre, la seconde l'a emporté sur le terrain de Schalke 04, pour qui la saison s'annonce réellement pénible ... A noter que la situation ne s'arrange pas à Cologne, encore battu à domicile par Hambourg (but inscrit par Barbarez, le bosniaque, ancien buteur de Dortmund).
Une première cassure vient de se faire dans le haut de tableau : Dortmund est à 4 points du Bayern, quatrième, et à 10 points, déjà, du leader, Stuttgart. Dans le bas du tableau, rien ne va plus pour Cologne.
Résultats de la 13ème journée :
Wolfsburg 1-3 M'Gladbach
Schnoor (32'); Van Houdt (13'), Van Lent (69'), Kolkka (77')
VFB Stuttgart 3-1 Hanövre 96
Szabics (30'), Meissner (78',90')
Werder Brême 3-1 Bochum
Ailton (6', 14', 50'); Fahrenhorst (75')
FC Cologne 0-1 Hambourg
Barbarez (42')
Munich 1860 0-1 Bayern Munich
Makaay (34')
Borussia Dortmund 2-2 Bayer Leverkusen
Gambino (29', 32'); Neuville (35'), Babic (77')
Schalke 04 0-1 Hansa Rostock
Tjikuzu (52')
Kaiserslautern 4-2 Hertha Berlin
Klose (47', 68', 79'), Tchato (77'); Nando (37'), Knavs (csc 45')
Fribourg 1-0 Eintract francfort
Sanou (81')
Classement :
1) VFB Stuttgart 33 points
2) Werder Brême 31
3) Bayer Leverkusen 30
4) Bayern Munich 27
5) Borussia Dortmund 23
6) Bochum 21
7) Wolfsburg 18
8) Fribourg 18
9) Munich 1860 17
10) Hanovre 96 15
11) Hambourg 15
12) Kaiserslautern 14
13) Schalke 04 14
14) Hansa Rostock 12
15) Hertha Berlin 11
16) Monchengladbach 10
17) Eintract Francfort 8
18) FC Cologne 7
Buteurs :
1) Ailton (Werder Brême) 13 buts
2) Klose (Kaiserslautern) 9
3) Klimowic (Wolfsburg) 8
Max (Hansa Rostock) 8
Hashemian (Bochum) 8