Si on a beaucoup parlé de la somme déboursée par Manchester United pour attirer Paul Pogba dans le nord de l'Angleterre l'été dernier, à savoir 105 millions d'euros hors bonus, les Red Devils ont également dépensé dans le même temps 42 millions d'euros pour arracher Henrikh Mkhitaryan (27 ans) au Borussia Dortmund.
42 millions pour un joueur qui ne joue pas. Enfin, si, mais très peu, 134 minutes exactement depuis son arrivée. Comment en est-on arrivé là ? José Mourinho livre ses explications au Telegraph ce mardi. A en croire le technicien portugais, le milieu de terrain arménien, qui n'était même pas retenu dans le groupe appelé à affronter Arsenal le week-end dernier (1-1), aurait du mal à composer avec la pression.
Pas apte pour Arsenal, mais pour le Feyenoord, oui
«Je lui ai dit : 'Arsenal, ce n'était pas un match pour toi, je ne pense pas que tu aies besoin de sortir du banc pour jouer 10 ou 20 minutes, je pense que tu as besoin d'un bon match, que tu dois le commencer ou entrer en début de seconde période.' Il a besoin de moins de pression et de meilleures conditions pour exprimer ses qualités» , explique le technicien portugais. En clair, le Special One estime que Mkhitaryan ne peut jouer que les "petits matchs" en ce moment. L'Arménien sera ainsi utilisé face au Feyenoord Rotterdam jeudi en Ligue Europa, une compétition loin d'être prioritaire pour les Red Devils cette saison.
«Je lui ai dit aujourd'hui qu'il serait concerné par le match contre Feyenoord, a ainsi fait savoir Mourinho. Bien sûr qu'il n'est pas heureux, mais il se sert de sa frustration : il ferme sa bouche, travaille dur et essaye de s'adapter.» Quand on sait que Mkhitaryan compte notamment 38 matchs de Ligue des Champions à son actif, on a du mal à croire qu'il ne supporte pas vraiment la pression...
Que pensez-vous des explications de Mourinho concernant le temps de jeu de Mkhitaryan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.