En club aussi, ça se complique sérieusement pour Anthony Martial (20 ans). Décevant depuis le début de la saison avec seulement 8 matchs et 1 but en Premier League, l'attaquant de Manchester United a logiquement perdu sa place en équipe de France.
Insuffisant pour provoquer l'électrochoc attendu par son sélectionneur Didier Deschamps puisque l'international tricolore, titularisé contre Arsenal (1-1) samedi dernier, n'a pas été décisif. Conséquence immédiate : Martial ne figurait pas sur la feuille de match face au Feyenoord Rotterdam (4-0) jeudi en Europa League. Un choix logique pour José Mourinho.
Le changement d'entraîneur en cause ?
«Tu as une opportunité, deux, trois... Si tu ne saisis pas ta chance, quelqu'un arrivera et le fera à ta place. Les joueurs doivent gagner leur place», a expliqué le manager mancunien, qui estime que l'ancien Monégasque était plus à l'aise avec la philosophie de son prédécesseur Louis van Gaal. «La façon dont l'équipe jouait la saison dernière convenait sûrement mieux à Anthony. Il était probablement plus à l'aise dans ce style de jeu, à cette intensité, avec ce pourcentage de possession de balle et cette circulation», a énuméré le Portugais.
Martial confronté à la rude concurrence
Mais avec l'obligation de résultats, Mourinho n'a pas le temps d'attendre l'adaptation de Martial, qu'il considère comme un ailier et non pas comme un attaquant de pointe. «Il a sans doute besoin de temps mais dans notre équipe, surtout à ces postes. On a Henrikh Mkhitaryan, Jesse Lingard, Memphis Depay, Juan Mata et Marcus Rashford, a cité le technicien. Ce sont les postes où l'on a le plus de solutions.»
Les Red Devils ayant réalisé l'un de leurs meilleurs matchs de la saison en son absence, l'attaquant recruté pour 50 millions d'euros (plus 30 M€ de bonus éventuels) à l'été 2015 a intérêt à vite se réveiller, lui qui ne peut plus se servir de ses problèmes personnels pour expliquer ses contre-performances. Avant la réception de West Ham dimanche (17h30), Martial a probablement grillé tous ses jokers.
Que pensez-vous du choix de José Mourinho concernant Anthony Martial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.