
Les Tunisiens sont bien rentrés dans la partie faisant parler leur bloc et leur force collective pendant les vingt premières minutes. Cette bonne période a été ponctuée par un but. Mais dès lors, les Aigles de Carthage se sont laissés embarquer dans le faux rythme imprimé par les Saoudiens. Au retour des vestiaires, ces derniers se sont montrés plus vaillants et plus solidaires. Ils ont bousculé les Tunisiens revenant au score avant de prendre l'avantage. Les hommes de Roger Lemerre n'ont dû leur salut qu'à un but dans le temps additionnel du défenseur de Bolton Jaïdi. Les Tunisiens n'ont pas montré assez de conviction et de mordant pour prétendre à la victoire. Ils pourront s'en vouloir car, avec la défaite de l'Ukraine face à l'Espagne (0-4), ils auraient pu s'emparer seuls de la deuxième place du groupe et se positionner pour les huitièmes de finale. Les Saoudiens ont montré en seconde période qu'ils n'étaient pas venus en Allemagne pour faire de la figuration.
Les meilleurs moments et les buts
- Chedli tire un coup-franc légèrement excentré sur le côté droit. Tukar veut dégager mais remet le ballon sur Jaziri. Ce dernier reprend de volée aux six mètres et ouvre les score pour les siens (23', 1-0).
- Lancé en profondeur par Al-Montashari, Noor dépasse Haggui mais rate son face-à-face avec Boumnijel (46')
- Dokhi lance Noor sur le côté droit. Celui-ci adresse un centre au cordeau coupé au premier poteau par Al-Khatani qui place le ballon sous la barre et égalise pour ses couleurs (57', 1-1).
- Sur une contre-attaque, Ameen élimine deux défenseurs puis transmet à Al-Hawsawi. Ce dernier effectue une passe aveugle pour Al-Jaber qui ajuste Boumnijel du gauche (84', 1-2).
- Coup-franc excentré côté droit tiré par Sulaimani, légèrement dévié par le mur, qui finit sa course sur le poteau. Boumnijel était battu (90').
- Jaïdi, monté aux avants-postes, dévie un ballon de la tête pour Jaziri. Ce dernier s'applique et dépose ballon sur le crane du même Jaïdi qui propulse le ballon de la tête au fond des filets et égalise (92', 2-2).
Ce qu'il faut retenir du match
La Tunisie a tout simplement été décevante. Bien organisé en début de match, le bloc tunisien s'est effrité rapidement après l'ouverture du score. En deuxième mi-temps, les Tunisiens ont été méconnaissables. Absents à la récupération, commettant des erreurs inhabituelles en défense (notamment Haggui), ils n'ont jamais paru en mesure d'inquiéter les Saoudiens au cours du second acte. Chedli, toujours propre, et Jaziri, esseulé en pointe, ont montré de belles choses mais n'ont pas été assez soutenus par leurs équipiers. L'absence de Santos a sans doute pesé dans le secteur offensif. La Tunisie devra se reprendre rapidement pour espérer une qualification en huitièmes de finale. On compte sur Roger Lemerre pour recadrer ses hommes, qui ont finalement limité la casse en arrachant le nul.
L'Arabie Saoudite a très mal débuté la rencontre, sans doute crispée par l'évènement. Mais dès la reprise, elle a pris le jeu à son compte et a dominé la sélection tunisienne. Opérant par passes courtes, les Saoudiens se sont facilement approchés des buts de Boumnijel. Ils ont fait preuve d'énormes ressources mentales pour redresser une situation bien mal engagée. Ils auraient même pu l'emporter s'ils avaient mieux conservé le ballon dans les derniers instants de la partie. La très intéressante prestation de Noor, en soutien du jeune Al Khatani, a bien été relayée par l'entrée du vétéran Al-Jaber, qui a su concrétiser sa seule occasion. Les Saoudiens ont montré qu'ils avaient des qualités mais la première mi-temps a laissé entrevoir leurs limites. S'ils jouent relâchés lors de leurs prochains matchs, ils peuvent peut-être espérer une qualification.
Tunisie - Arabie Saoudite : 2-2 (1-0)
Stade : Olympiastadion (Munich)
Arbitre : M. Shield
Buts : Jaziri (23'), Jaïdi (92') - Al-Khatani (57'), Al-Jaber (84')
Avertissements : Haggui (35'), Bouazizi (36'), Chikhaoui (79')
Les équipes :
Tunisie : Boumnijel - Trabelsi, Haggui, Jaïdi, Jemmali - Chedli (Ghodbane, 69'), Bouazizi (cap.) (Nafti, 55') - Mnari, Namouchi - Jaziri, Chikhaoui (Essediri, 82')
Arabie Saoudite : Zaid - Dokhi, Al-Montashari, Tukar, Sulaimani (cap.) - Aziz, Al-Temyat (Al-Hawsawi, 67') - Noor (Ameen, 75'), Khariri, Al-Ghamdi - Al-Khatani (Al-Jaber, 82')