Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/06/2006 à 23h38

Au cœur des Bleus - N° 14

A la veille du match capital contre la Corée du Sud, le sélectionneur tricolore Raymond Domenech a annoncé sa composition d'équipe. Comme prévu, Malouda remplace Ribéry.

La journée des Bleus

J-1 pour l'équipe de France, qui affrontera ce dimanche soir la Corée du Sud pour son deuxième match dans le groupe G. Les coéquipiers de Zinédine Zidane ont abandonné leurs quartiers à Hameln pour rejoindre Leipzig, la rencontre se disputant au Zentralstadion. Ils ont été accueillis sous le soleil et au son de «La Marseillaise» par un contingent important de supporters tricolores. Willy Sagnol s'était plaint il y a quelques jours de ne pas sentir l'équipe de France soutenue, il a été entendu.

Les Bleus ont effectué leur entraînement quotidien à partir de 19 heures et pendant un peu plus d'une heure. Tous les joueurs y ont participé normalement. Raymond Domenech a comme à son habitude annoncé la veille du match sa composition d'équipe : aucun changement n'est à signaler si ce n'est le remplacement pressenti de Franck Ribéry par Florent Malouda, remis de son opération. Tout est fin prêt avant ce «match de coupe» , selon le sélectionneur français.

Le fait du jour

Lilian Thuram égalera ce soir face aux hommes de Dick Advocaat le record du nombre de sélections en Bleu (116) détenu jusqu'alors par un autre défenseur, Marcel Desailly, sélectionné jusqu'à l'Euro 2004. Hommage appuyé du sélectionneur Raymond Domenech à l'homme de base de sa défense : «On ne joue pas aussi longtemps sans être important. Il le doit à son professionnalisme et sa rigueur qui en font aujourd'hui encore un joueur de haut niveau.»

La déclaration

«Nous devons être conquérants et ne pas subir les événements. On a les moyens de gagner et on va jouer pour montrer qu'on a vraiment envie de briller dans cette compétition.» Florent Malouda, de retour face aux Sud-Coréens, souhaite que la France impose enfin son jeu et imprime son rythme à la rencontre. Il serait temps : l'équipe de France est la seule parmi les «gros» à ne pas avoir inscrit un but lors de son premier match.

Le baromètre des Français

En hausse
On attend beaucoup de Malouda, prometteur durant les matches amicaux d'avant-Mondial. S'il réitère une prestation comme celle qu'il a livrée face au Danemark il y a une quinzaine de jours, le jeu offensif de l'équipe de France s'en trouvera bonifié. Son coéquipier à Lyon Sylvain Wiltord, pourtant décevant face aux Suisses, conserve sa place de titulaire côté droit. A eux de saisir leur chance.

En baisse
La Ribéry-mania a fait long feu : réclamé à corps et à cris par les journalistes et le public, le milieu offensif de l'OM, sans être mauvais, a au moins rappelé à certains qu'une équipe est constituée de onze joueurs, et qu'un seul d'entre eux ne peut pas tout faire... Il retrouvera le banc de touche, à l'instar de David Trezeguet, désespéré de ne pouvoir fouler les terrains allemands.

Du côté de la Corée du Sud...

Malgré un premier succès poussif face au Togo (2-1), l'optimisme est de mise chez les coéquipiers de Young-pyo Lee. L'arrière latéral de Tottenham a déclaré cette semaine : «L'heure de notre première victoire face à l'équipe de France a peut-être sonné.»

Par Julien Demets, le 17/06/2006 à 23h38


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire