
La presse nationale
L'Equipe titre «Ca fait du bien» . La France est «soulagée» par la victoire des Bleus. «Ca finit par passer» se permettent-ils ! Ils reviennent sur «le manque de réalisme flagrant des Bleus» qui aurait pu leur coûter cher. Pendant une heure, «on a cru au pire» . Mais Patrick Vieira , «homme du match» , a libéré «l'énergie retenue du magnifique public de Cologne» . Ce Vieira, buteur puis passeur décisif, «a changé le visage de la rencontre en cinq minutes» . Mention spéciale à l'épervier Agassa, qui a lui aussi «laisser présager le pire» . Les Bleus s'offrent une qualification pour les huitièmes de finale face à «l'ambitieuse Espagne» qui «n'a pas perdu depuis deux ans» . La tâche s'annonce «rude !» .
Le Parisien titre «C'est fait» . Les Bleus «ont obtenu leur qualification» alors qu'ils «étaient au pied du mur» . L'équipe de France «a rempli sa mission» en battant le Togo avec deux buts d'écart. Nos confrères ont vu «du mieux» surtout en attaque grâce à «l'apport de Trezeguet» . Ils reviennent sur les satisfactions individuelles rendant un hommage particulier à Patrick Vieira, «homme du match le jour de ses trente ans» . Ils saluent pour conclure la très bonne rencontre du gardien togolais Agassa qui a «longtemps repoussé l'échéance» .
Le Figaro titre dans sa rubrique Sport «Quand même qualifiés !» . Nos confrères reviennent sur une première mi-temps délicate où «les occasions pleuvaient» mais où la défense togolaise n'a «jamais vraiment été mise en danger» . La deuxième période a été synonyme de «libération» grâce aux buts de Vieira et Henry. La fin de match a été «bien contrôlée par les Bleus» . Le quotidien rend hommage à Patrick Vieira, qui «pour ses 30 ans» a été «l'homme du match» , mais aussi au duo Henry - Trezeguet pour «sa disponibilité et ses tentatives multiples» .
La presse régionale
L'Yonne Républicaine titre «Quand même !» . Pour nos confrères, les Bleus ont «assuré l'essentiel» en se qualifiant pour la phase suivante grâce à un «très grand» Patrick Vieira.
Le quotidien Ouest-France retient la qualification et la «délivrance» pour des Bleus qui ont «rempli leur contrat» . Ils attendent avec «impatience» la rencontre face à «un grand d'Europe» , l'Espagne.
Le Midi-Libre revient lui sur la «bonne performance de l'attaque Henry – Trezeguet» et sur le match «énorme» du capitaine Patrick Vieira qui ont mené l'équipe de France vers la qualification.
Les sites spécialisés
Le site Eurosport titre «On respire !» . Pour nos confrères, la France «a réussi son pari» . Après une partie «bien maîtrisée» , le capitaine Patrick Vieira a «montré la voie et a libéré les Bleus» . Le site souligne le «bon match» de Ribéry et du duo d'attaque. Il compte sur le «retour de Zidane» pour la rencontre face à l'Espagne, qu'ils prévoient «autrement plus musclée» .
Le site Football 365 titre «Quel soulagement !» . Pour eux, l'équipe de France a «sauvé sa peau» au cours d'un match «bien maîtrisé» . Après une première mi-temps «délicate» , la clé du match a été la «renaissance de Vieira» . Ils soulignent également les bonnes prestations de Willy Sagnol, Franck Ribéry et Thierry Henry.
La presse est rassurée par cette qualification obtenue face au Togo (2-0). Elle attend avec impatience le choc face à l'Espagne pour découvrir le vrai niveau des Bleus.