Monaco, Guingamp et Amiens ont démarré leur préparation estivale par une victoire ce vendredi pour leur premier match amical au programme durant cette intersaison. Départ raté en revanche pour Toulouse. De son côté, Nice enregistre une seconde victoire d'affilée. Tour d'horizon des principaux résultats du jour impliquant des clubs de Ligue 1.
Monaco toujours d'attaque
Le champion de France débute bien la nouvelle saison. Opposé aux modestes Autrichiens de Sankt Pölten, Monaco n'a pas fait de détail, s'imposant 3-0 malgré les 36°C affichés par le mercure à Vienne ce vendredi pour sa première sortie de la saison.
Avec Fabinho titulaire au sein d'une équipe largement remaniée, l'ASM a ouvert le score par Rony Lopes (36e), avant de faire le break après la pause par Sylla (54e) et la recrue de la Masia, Mboula (69e), buteur au terme d'un rush débuté dans sa propre moitié de terrain ! Prochain rendez-vous pour le club du Rocher, dimanche (18h) contre le Rapid Vienne.
Le onze de départ monégasque : Benaglio – Touré, Glik, Raggi, Serrano - R. Lopes, Fabinho, A. Traoré, Bongiovanni – Saint-Maximin, Carrillo.
Le onze monégasque en seconde période : Sy - Gaspar, Diallo, N'Doram, Jorge – Dias, Meïté, Tielemans, Mboula - Cardona, Sylla.
Vidéo : Mboula en mode TGV !
|
Courtisé par le PSG, Fabinho était titulaire côté Monaco.
Balotelli décisif pour Nice
Large vainqueur de Nyon samedi (4-0), l'OGC Nice a enchaîné par un second succès face au Servette Genève (3-1) à Divonne. Sauvés par leur barre en début de match, les Azuréens ont rapidement pris les devants grâce à une frappe déviée de Koziello aux 18 mètres (20e).
Vitkieviez a égalisé de près au retour des vestiaires (51e), mais Balotelli, piqué par son coach Lucien Favre après le précédent match, a redonné l'avantage d'un coup-franc enroulé (60e). Dans la foulée, "Super Mario" a trouvé la barre sur une tentative de 40 mètres ! Perraud a ensuite fait le break pour les Niçois (72e). Prochaine sortie pour le Gym jeudi prochain contre La Gantoise.
Le onze niçois en première période : Benitez - Souquet, Dante, Le Marchand, Dalbert - Koziello, Makengo, Walter - Lees-Melou, Plea, Marcel.
Le onze niçois en seconde période : Clementia - Burner, Sarr, Lloris, Boscagli - Perraud, Tameze, Lusamba, Mahou - Srarfi, Balotelli.
Vidéo : le coup-franc de Balotelli
|
Et de deux pour Nice et Malang Sarr.
Toulouse chute d'entrée
Faux départ en revanche pour Toulouse. Opposé à Rodez en Aveyron pour sa première sortie de la saison, le TFC s'est incliné 1-0 en amical face au club de National 1. Plus en jambes, les locaux ont notamment poussé avant la mi-temps, mais c'est en fin de partie, face à des Violets très remaniés après la pause, qu'ils ont fait la différence. Auteur d'une volée passée sous le ventre de Vidal, Diemé est le héros du jour (88e). Réaction attendue jeudi prochain contre Nîmes pour les hommes de Pascal Dupraz.
Machach et e TFC ont eu du retard à l'allumage
La balade amiénoise
Promu surprise en Ligue 1, Amiens a bien débuté le nouvel exercice en étrillant 5-2 le Red Star au Touquet. Malgré un penalty raté en début de partie, Manzala s'est bien rattrapé en offrant deux passes décisives à Koita (39e, 42e) avant la pause. Labeau (57e), Rabei (61e) et Bourgaud (88e) ont ensuite alourdi l'addition malgré la réduction du score de Teuma (73e) puis Mhirsi (82e sp) pour le club de National 1.
Manzala rate son penalty mais Amiens l'emporte !
Ça passe pour Guingamp
Départ réussi également pour Guingamp. Pour leur premier match amical de la saison, les hommes d'Antoine Kombouaré ont difficilement disposé de Tours 2-1 à Rostrenen. Après avoir longtemps buté sur le portier adverse, Abdoul Camara (58e) et Livolant (67e) ont fait la différence pour les Bretons en seconde période. Mais Tall a réduit le score (69e) et le club de Ligue 2 a ensuite manqué l'égalisation en trouvant la barre sur penalty.
Guingamp, une victoire pour commencer
Les résultats :
Sankt Pölten 0-3 Monaco
Guingamp 2-1 Tours
Red Star 2-5 Amiens
Rodez 1-0 Toulouse
Servette Genève 1-3 Nice
Que pensez-vous de ces premiers résultats ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.