L'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille et l'OGC Nice ont été plus heureux que le Paris Saint-Germain, qui a hérité du Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des Champions.
Placés dans le chapeau 2, les clubs français pouvaient défier des cadors européens, et ont évité le pire. Lyon, Marseille et Nice vont défier respectivement Villarreal, Braga et le Lokomotiv Moscou lors des 16es de finale de la Ligue Europa.
L'OL et Nice doivent se méfier
Tout d'abord, Lyon va donc se frotter à Villarreal. Et si les clubs français ont évité le pire (l'Atletico Madrid, Arsenal ou encore le Milan AC), la formation espagnole reste un sérieux adversaire pour les Gones. Actuellement 6e de Liga, le club ibérique est un habitué de cette compétition européenne et évolue dans un style offensif avec un Cédric Bakambu en grande forme (14 buts cette saison). Pour viser plus loin, et cette fameuse finale au Parc OL, Lyon va devoir être solide dès les 16es.
Un constat quasiment similaire pour l'OGC Nice. Si le club azuréen n'a pas hérité d'un cador, le Lokomotiv Moscou n'est pas une équipe à prendre à la légère. Largement en tête du championnat de Russie, la formation moscovite a réalisé un parcours sérieux lors de la phase de poules de la C3 et un déplacement en Russie n'est jamais simple, surtout pour un match retour. En espérant que Nice affichera une bonne forme en février prochain.
Pour l'OM, ce sont des retrouvailles
Concernant l'Olympique de Marseille, Braga représente un bon adversaire, surtout avec le déroulement du tirage où il restait encore Arsenal, le Milan AC ou la Lazio Rome dans les dernières équipes tirées ! Même si le club portugais, actuellement à la 4e place de son championnat, ne doit pas être sous-estimé, l'OM doit pouvoir se défaire de cette opposition.
Pour rappel, ce seront des retrouvailles entre Marseille et Braga, qui s'étaient affrontés en C3 en 2015 (1-0, 2-3) en phase de groupes. Alors que les cadors européens (Arsenal, Atletico Madrid, Milan) ont eu des tirages abordables, on soulignera la belle affiche entre Naples et Leipzig, deux équipes reversées de la Ligue des Champions. On attendra les clubs français au tournant !
Le programme des 16es :
Match 1 : Dortmund - Atalanta
Match 2 : NICE - Lokomotiv Moscou
Match 3 : Copenhague - Atletico Madrid
Match 4 : Spartak Moscou - Athletic Bilbao
Match 5 : AEK Athènes - Dynamo Kiev
Match 6 : Celtic Glasgow - Zénith Saint-Pétersbourg
Match 7 : Naples - RB Leipzig
Match 8 : Étoile rouge de Belgrade - CSKA Moscou
Match 9 : OLYMPIQUE LYONNAIS - Villarreal
Match 10 : Real Sociedad - RB Salzbourg
Match 11 : Partizan - Viktoria Plzen
Match 12 : Steaua Bucarest - Lazio Rome
Match 13 : Ludogorets - AC Milan
Match 14 : Astana - Sporting Portugal
Match 15 : Östersunds - Arsenal
Match 16 : OLYMPIQUE DE MARSEILLE - Braga
N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort dans l'espace «Publiez un commentaire» ...