Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/02/2018 à 23h03

Le PSG gagne le clasico, mais perd Neymar - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 OM)

Le PSG gagne le clasico, mais perd Neymar - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 OM)
Mbappé a ouvert le score dans ce clasico (1-0, 11e)
Le Paris Saint-Germain s'est imposé 3-0 à domicile contre l'Olympique de Marseille ce dimanche soir dans le clasico. Les Parisiens ont été plus efficaces que des Marseillais très peu dangereux. Mais la fête est un peu gâchée pour Paris avec la blessure de Neymar qui semble sérieuse.

Le Paris Saint-Germain s'offre le clasico. Sans dominer outrageusement l'Olympique de Marseille ce dimanche soir, le club de la capitale a été supérieur en terme de réalisme pour s'imposer 3-0. Les Marseillais n'ont pas été humiliés dans le jeu mais ils ont craqué trop facilement sur les offensives adverses et n'ont pas trop inquiété Areola.

L'OM craque (trop) rapidement

Les Marseillais débutaient la rencontre avec l'envie de jouer haut et de poser le pied sur le ballon. Mais malgré ces bonnes intentions, les Phocéens libéraient des espaces et se faisaient surprendre rapidement avec l'ouverture du score de Mbappé sur la première véritable occasion parisienne (1-0, 11e). Le jeune attaquant français profitait d'une intervention manquée d'Amavi pour marquer d'un tir du gauche. Dominé, l'OM n'inquiétait pas Areola et encaissait un but contre son camp de Rolando (0-2, 28e).


emplacement publicitaire

Un début de match pénible pour les hommes de Rudi Garcia. Derrière, Paris ne montrait plus grand-chose et gérait assez tranquillement son avantage au tableau d'affichage. De son côté, Rudi Garcia n'attendait pas la pause pour effectuer son premier changement avec la sortie d'Ocampos et l'entrée de Morgan Sanson. Même si l'OM était un peu mieux dans le dernier quart d'heure, avec quelques coups de pied arrêtés intéressants, les visiteurs ne parvenaient pas à réduire l'écart avant le retour aux vestiaires.

Neymar sort sur blessure

La seconde période reprenait sur le même rythme. Marseille faisait quasiment jeu égal avec Paris sans toutefois parvenir à se montrer dangereux. Serein, le Paris SG faisait encore parler son réalisme avant l'heure de jeu avec un troisième but de Cavani. Un peu dur pour l'OM qui a finalement craqué sur chaque occasion parisienne ce soir. On n'a finalement jamais senti cette formation marseillaise capable de se révolter et de mettre plus de rythme pour emballer la rencontre et bouger un peu plus cette équipe du PSG.

Autant dire que la soirée était belle pour Paris. Jusqu'à la 78e minute et la blessure de Neymar, qui s'est tordu la cheville et souffrait au moment de sortir sur civière après plusieurs minutes passées au sol à se faire soigner. Plutôt inquiétant à moins de deux semaines du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Real Madrid. En championnat, le PSG confirme en tout cas sa supériorité alors que Marseille reste à la 3e place à deux points de Monaco.

La note du match : 5/10

La première période assez peu fructueuse en occasions nettes mais le Paris SG s'est montré efficace pour inscrire deux buts et gérer ensuite sereinement son avantage face à des Marseillais pas toujours très inspirés dans les trente derniers mètres. Le spectacle n'a pas été grandiose pour une telle affiche et la seconde période a été hachée par de nombreuses fautes. On reste sur notre faim...

Les buts :

- Dani Alves cherche Mbappé dans la surface. Amavi tacle mais ne peut dégager le ballon et Mbappé le récupère avant de fixer Rolando et de tromper Pelé d'un tir du gauche à ras de terre (1-0, 11e).

- Kurzawa combine avec Rabiot sur le côté gauche et lance le milieu parisien dans la surface. Rabiot trouve Neymar qui centre vers Cavani, mais Rolando coupe la trajectoire et envoie le cuir dans ses filets (0-2, 28e).

- Neymar fait parler sa technique côté gauche, résiste à Thauvin et Anguissa, et centre à ras de terre devant le but pour Cavani, qui contrôle et marque d'une frappe en pivot (0-3, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (7/10)

Le capitaine parisien a sorti un très gros match. Visiblement remis de son absence contre le Real Madrid au match aller, le défenseur central brésilien a été intraitable dans les duels et n'a pas laissé respirer les attaquants marseillais. Il réalise aussi un bon sauvetage sur un tir de Njie en seconde période. Si Marseille n'a pas trop existé offensivement ce soir, c'est notamment grâce à son très bon travail.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : assez peu inquiété en première période avec seulement une tête peu dangereuse à capter, il est un peu plus sollicité en fin de match avec deux bons arrêts face à Luiz Gustavo et Thauvin.

Dani Alves (6) : le latéral droit parisien a été actif dans son couloir droit et assez peu inquiété défensivement. Il a beaucoup participé dans le jeu et sa passe amène le premier but parisien.

Marquinhos (6) : il a réalisé un match sérieux, sans être vraiment trop inquiété par les attaquants marseillais.

Thiago Silva (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Layvin Kurzawa (6,5) : bon match de la part du latéral gauche parisien. Plutôt solide défensivement dans son couloir, il s'est aussi montré offensivement avec une bonne passe pour Rabiot sur le deuxième but parisien et il est impliqué aussi sur le troisième but. En revanche, pas de centres dangereux.

Giovani Lo Celso (5) : un match tranquille pour le milieu argentin qui a joué simple et juste. Pas vraiment brillant mais pas décevant non plus. Remplacé à la 71e par Julian Draxler (non noté).

Lassana Diarra (6,5) : la sentinelle du PSG a semblé bien plus en jambe ce soir. Très actif à la récupération face à son ancienne équipe, il a aussi délivré de très bonnes passes. Il a sans doute définitivement gagné sa place pour le 8e de finale retour de Ligue des Champions contre le Real Madrid, le 6 mars prochain. Remplacé à la 60e par Thiago Motta (non noté).

Adrien Rabiot (6) : on l'a connu plus rayonnant au milieu de terrain, mais le Français a livré un match sérieux et il fait la différence sur le deuxième but.

Kylian Mbappé (7) : le jeune attaquant français avait des jambes de feu ce soir. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions mais il su concrétiser sa première opportunité pour ouvrir le score. Sur ses accélérations, il a fait souffrir Amavi. On aurait aimé que ses coéquipiers jouent plus souvent avec lui (18 ballons touchés). Il est devenu le plus jeune joueur a marqué dans un clasico, effaçant le record de Samir Nasri (19 ans, 2 mois et 8 jours). Remplacé à la 60e par Angel Di Maria (non noté).

Edinson Cavani (6) : au cours de la première période, l'avant-centre uruguayen n'a touché que trois ballons... Pas beaucoup plus trouvé après la pause, il a encore prouvé qu'il n'a pas besoin d'être très présent dans le jeu pour se montrer décisif puisqu'il marque sur sa première occasion. Alors c'est moins spectaculaire que Neymar et Mbappé, mais il a fait ce qu'on demande à un buteur : marquer.

Neymar (7) : le Brésilien a régulièrement mis le feu dans la moitié de terrain marseillaise sur ses accélérations. Il était très difficile à stopper ce soir, hormis en faisant faute. Alors, il y a toujours du déchet et cette habitude de tomber un peu trop, mais si Paris a fait la différence offensivement, c'est en partie grâce à lui. Il provoque le deuxième but et délivre une passe décisive à Cavani. Malheureusement, il sort sur blessure, touché à la cheville.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (4) : le remplaçant de Mandanda n'est pas rassurant. Aucun arrêt décisif et il repart avec trois buts dans les valises.

Hiroki Sakai (4) : le latéral droit japonais n'était pas dans un bon soir. Il n'a jamais vraiment su comment s'occuper de Neymar et il est dépassé sur les deuxième et troisième buts parisiens. Remplacé à la 59e par Bouna Sarr (non noté).

Adil Rami (5) : précieux dans le jeu aérien, le défenseur central marseillais n'a pas démérité. Il a bien géré Cavani en première période.

Rolando (2) : sale soirée pour le défenseur central. Sur le premier but, il s'occupe plus de lever la main que de défendre, puis il marque ensuite contre son camp. Enfin, il est battu par Cavani sur le troisième but.

Jordan Amavi (4) : il a vécu une soirée difficile dans son couloir face à la vitesse de Mbappé. Il est fautif sur le premier but du jeune Parisien avec une intervention manquée sur son tacle.

Franck Zambo Anguissa (5) : un match correct de la part du milieu défensif marseillais qui a répondu présent dans l'impact. Il a réalisé quelques bonnes interventions défensives dans les pieds adverses. Toujours un peu de déchet dans son jeu en revanche.

Luiz Gustavo (5,5) : on a connu le Brésilien plus flamboyant au milieu de terrain, mais il a tout de même répondu présent ce soir. Précieux dans le pressing et juste dans ses transmissions. Proche de marquer sur un tir en seconde période.

Florian Thauvin (4) : l'ailier marseillais a eu du mal à se mettre en évidence offensivement. On attendait plus de sa part dans un tel rendez-vous. Défensivement, il est fautif à deux reprises puisqu'il lâche Rabiot sur le deuxième but, puis il est trop tendre face à Neymar sur le troisième.

Dimitri Payet (4,5) : il a plusieurs fois tenté de prendre les choses en main pour organiser le jeu de son équipe et créer de bonnes situations sur quelques passes intéressantes. Mais comme pour Thauvin, on attend un bien meilleur Payet dans les grands rendez-vous.

Lucas Ocampos (4) : aligné sur le côté gauche pour bloquer le couloir, l'Argentin a mis son agressivité habituelle. Un peu trop même avec une grosse semelle sur Alves. Il paie le changement tactique de Rudi Garcia très tôt dans la rencontre. Remplacé à la 38e par Morgan Sanson (4), qui a peu pesé dans le jeu.

Valère Germain (3) : match frustrant pour l'avant-centre marseillais qui n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter. Remplacé à la 73e par Clinton Njie (non noté), tout de suite impliqué dans une altercation avec Marquinhos et auteur d'une belle occasion repoussée par Thiago Silva.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Parc des Princes - 47.490 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : K. Mbappé (10e) Rolando (27e, csc) E. Cavani (55e) pour PARIS SG
Avertissements : Thiago Silva (33e), E. Cavani (45+1e), L. Diarra (57e), Dani Alves (75e), T. Motta (82e), Á. Di María (89e), pour PARIS SG - L. Ocampos (20e), Rolando (32e), V. Germain (49e), J. Amavi (60e), C. N'Jie (75e), pour MARSEILLE

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - G. Lo Celso (J. Draxler, 71e), L. Diarra (T. Motta, 61e), A. Rabiot - K. Mbappé (Á. Di María, 61e), E. Cavani, Neymar

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai (B. Sarr, 59e), A. Rami, Rolando, J. Amavi - A. Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - F. Thauvin, D. Payet, L. Ocampos (M. Sanson, 38e) - V. Germain (C. N'Jie, 73e)

La frappe de Mbappé termine au fond des filets (1-0, 11e)

Neymar vient de provoquer le CSC de Rolando (2-0, 28e)

La joie du troisième buteur Cavani (3-0, 55e)

Touché à la cheville, Neymar ne se relèvera pas

Les Parisiens fêtent la victoire avec leurs supporters

VIDEO : l'ouverture du score de Mbappé

VIDEO : le but contre son camp de Rolando

VIDEO : Cavani marque le troisième but du PSG

Par Romain Rigaux, le 25/02/2018 à 23h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS