Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/04/2018 à 10h22

Marseille-Lyon : les coulisses d'une audition tendue...

Marseille-Lyon : les coulisses d'une audition tendue...
Entre Eyraud et Aulas, ce n'est pas le grand amour...
L'audition de Marseille et Lyon devant la commission de discipline de la LFP a été houleuse. Ce jeudi, on en sait un peu plus sur le déroulement de cette confrontation entre les deux clubs, et notamment sur la défense de l'OM.

«J'accepte la sanction parce que c'est vrai que cela s'est mal terminé. Ceci étant, je n'accepte pas cet incroyable réquisitoire avant et pendant la commission de la part de l'OM.» Mercredi, Jean-Michel Aulas a encore une fois critiqué l'attitude de l'OM lors de l'audition de mardi devant la commission de discipline de la LFP pour les échauffourées survenues à la fin du match Marseille-Lyon (2-3), le 18 mars. Dans son édition du jour, L'Equipe revient sur le déroulement de cette audition.

L'OM charge les Lyonnais

Effectivement, Marseille a plutôt eu tendance à vouloir charger les joueurs lyonnais. En plus de Marcelo, Anthony Lopes et Mouctar Diakhaby, l'OM avait demandé à la commission de convoquer cinq autres joueurs de l'OL : Jordan Ferri, Rafael, Jérémy Morel, Lucas Tousart et Pape Cheikh Diop. Avec l'aide d'un expert en lecture labiale, les dirigeants marseillais voulaient montrer que les Gones avaient provoqué Adil Rami.


emplacement publicitaire

De son côté, l'OL a aussi pointé du doigt Steve Mandanda, que l'on voit bousculer Diakhaby à deux reprises sur les images. Cependant, les dirigeants lyonnais ont demandé à la commission, dans un souci d'apaisement, de ne pas sanctionner le gardien marseillais, qui n'a donc pas été convoqué. La démarche de Lyon était de défendre ses joueurs plutôt que d'attaquer les Marseillais.

Le certificat de l'intendant n'a pas convaincu, la défense de Rami non plus...

Le club rhodanien devait notamment défendre Lopes, suspendu trois matchs pour avoir frappé l'intendant marseillais Walid Baaloul. Si l'OM espérait plus puisque celui-ci s'était vu signifier deux jours d'ITT et trente de soins, un membre de la commission, ancien médecin légiste, a constaté des irrégularités dans le certificat médical de Baaloul, touché aux vertèbres et au tympan. Pour lui, le tympan de l'intendant n'a pu être atteint puisqu'il aurait fallu deux coups pour cela.

Rami, lui aussi, n'a pas convaincu la commission. Les explications du défenseur marseillais, auditionné en visioconférence, n'ont pas eu les effets escomptés. Revenu sur ses pas alors qu'il se dirigeait vers le vestiaire, il a indiqué vouloir vérifier que tous ses coéquipiers avaient quitté la pelouse et s'expliquer avec Jordan Ferri, qui aurait tenu des propos grossiers à l'encontre de sa mère. Or, les images visionnées ont montré que l'international français attendait Marcelo notamment pour en découdre. Mardi soir, la défense de l'OM a donc pris l'eau.

Le «J'ai compris» d'Eyraud fait «peur» à Aulas

Au grand dam du président marseillais Jacques-Henri Eyraud, qui s'est fendu d'un laconique «J'ai compris...» sur Twitter après l'annonce des sanctions. Une petite phrase qui a fait bondir son homologue lyonnais. «Si je devais comprendre ce qui est sous-entendu, ça fait peur, a réagi Aulas. Ce serait directement des accusations. Je pense qu'il a d'autres explications et je suis certain qu'il va en donner.» Visiblement, la tension entre les deux camps n'est pas près de retomber.

Que pensez-vous des sanctions infligées par la commission de discipline ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2018 à 10h22

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS