Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2018-2019 se déroulera ce jeudi à partir de 18h. Le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, les trois clubs français qualifiés cette saison, seront donc bientôt fixés sur l'identité de leurs futurs adversaires dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Les 32 équipes seront réparties en quatre chapeaux. Le chapeau 1 contient le tenant du titre (Real Madrid), le vainqueur de la Ligue Europa (Atletico Madrid) et les champions des six nations les mieux classées au classement des coefficients UEFA (FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester City, Juventus Turin, Paris SG et Lokomotiv Moscou). Les chapeaux 2 à 4 sont déterminés en fonction des coefficients des clubs.
Le PSG évite les favoris
Le Paris SG est donc déjà certain d'éviter les principaux prétendants à la victoire finale. Cela ne garantit pas forcément un groupe «facile». Les Parisiens peuvent très bien hériter de Tottenham, Dortmund, Naples ou Manchester United dans le chapeau 2 par exemple, de Liverpool, Schalke 04 ou du FC Valence dans le chapeau 3, et de l'Inter Milan dans le chapeau 4.
Paris a tout de même plus de chances de tomber sur un groupe à sa portée en affrontant par exemple Porto, le CSKA Moscou et Hoffenheim. C'est tout de suite moins problématique pour la formation de Thomas Tuchel. Surtout si l'on compare avec ce qui attend les deux autres représentants de Ligue 1.
Du lourd à prévoir pour Lyon et Monaco...
Pour Lyon et Monaco, présents dans le chapeau 3, le tirage réserve du lourd. L'un des deux clubs français - qui ne peuvent pas tomber sur le PSG puisque deux formations d'un même pays ne peuvent s'affronter - pourra s'estimer heureux s'il hérite du Lokomotiv Moscou, l'adversaire le plus abordable du chapeau 1.
Si ce n'est pas le cas, il faudra affronter l'un des favoris de la compétition en plus d'un gros morceau du chapeau 2. Un groupe composé du Real Madrid, de Tottenham et de l'Inter Milan est une possibilité. En revanche, les Lyonnais et les Monégasques ne pourront pas hériter de Liverpool, finaliste malheureux de la dernière édition, puisque Benfica s'est qualifié ce mercredi soir lors des barrages et fait glisser les Reds dans le chapeau 3.
La composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Real Madrid, Atletico Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester City, Juventus Turin, PARIS SAINT-GERMAIN, Lokomotiv Moscou.
Chapeau 2 : Borussia Dortmund, FC Porto, Manchester United, Shakhtar Donetsk, Naples, Tottenham, AS Rome, Benfica.
Chapeau 3 : Liverpool, Schalke 04, LYON, MONACO, Ajax Amsterdam, CSKA Moscou, PSV Eindhoven, FC Valence.
Chapeau 4 : Viktoria Plzen, FC Bruges, Galatasaray, Young Boys, Inter Milan, Hoffenheim, AEK Athènes, Etoile Rouge de Belgrade.
Quel tirage espérez-vous pour les clubs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …