Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/10/2018 à 20h52

Neymar illumine le Parc, Paris atomise l'Etoile Rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-1 Belgrade)

Neymar illumine le Parc, Paris atomise l'Etoile Rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-1 Belgrade)
Les Parisiens ont martyrisé l'Etoile Rouge.
En démonstration, le Paris Saint-Germain a pulvérisé l'Etoile Rouge de Belgrade (6-1), ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la Ligue des Champions. Impressionnants en première période, les joueurs de la capitale française ont confirmé leur montée en puissance depuis la défaite à Liverpool. Neymar a inscrit un triplé.

L'objectif était clair pour le Paris Saint-Germain contre l'Etoile Rouge de Belgrade : gagner, et avec la manière. Deux semaines après sa défaite à Liverpool (3-2), le club de la capitale a littéralement atomisé la formation serbe (6-1), ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la Ligue des Champions. Impressionnants en première période, notamment dans le pressing, les joueurs de Thomas Tuchel, portés par un Neymar stratosphérique, ont confirmé leur embellie des dernières sorties en Ligue 1.

Une première période d'anthologie

Les Parisiens prenaient immédiatement les choses en main. Après un premier quart d'heure d'observation et deux occasions de Mbappé, le club de la capitale trouvait finalement la faille sur un coup de pied arrêté. A 25 mètres, Neymar, qui subissait énormément de fautes, plaçait un magnifique coup franc sous la lucarne (1-0, 20e). Décidé à faire mal, le Brésilien doublait la mise dans la foulée après un une-deux d'école avec Mbappé (2-0, 22e). Malgré la fermeture du virage Auteuil, les supporters parisiens poussaient fort pour en voir plus.


emplacement publicitaire

Cavani n'était pas loin d'enfoncer un peu plus le clou mais Borjan en décidait autrement. Ce n'était que partie remise puisque l'Uruguayen profitait d'une série de contres favorables pour tromper le gardien adverse d'une frappe du pied gauche déviée par Degenek (3-0, 37e). Alors que Mbappé ratait une incroyable occasion quelques minutes plus tard, Di Maria, parfaitement servi par Meunier, noyait un peu plus l'Etoile Rouge d'un joli extérieur du pied (4-0, 41e).

Mbappé s'invite à la fête, le bijou de Neymar

La démonstration se poursuivait au retour des vestiaires. A trois reprises, Borjan empêchait son équipe de sombrer. Des parades qui ne refroidissaient pas les locaux, toujours aussi tranchants mais bien moins en réussite. De quoi redonner une once d'espoir aux joueurs de Belgrade, qui pointaient le bout de leur nez sans toutefois parvenir à inquiéter un Areola vigilant sur sa ligne. Une éclaircie, puis de nouveau l'orage et surtout un festival de Neymar qui débouchait sur un but de Mbappé, qui convertissait un caviar de Bernat (5-0, 70e).

Malgré cette punition incroyable infligée par le PSG, l'Etoile Rouge sauvait l'honneur. Servi par Ebecilio, Marin fusillait Areola à bout portant (5-1, 74e). La fin de l'hémorragie pour le champion d'Europe 1991 ? Non ! Avant sa sortie, Neymar collait un nouveau coup franc en pleine lucarne (6-1, 81e). Un but phénoménal qui faisait même sourire le gardien adverse ! Le dernier de la soirée pour le PSG, qui aurait pu en mettre le double avec plus d'efficacité. Quelle démonstration !

La note du match : 7,5/10

Une raclée incroyable. Il n'y a jamais eu match ce soir. Décidés à se rattraper après la déception à Liverpool, les Parisiens ont littéralement écrabouillé les joueurs de Belgrade, à la rue du début à la fin. Une démonstration qui fera date avec un match XXL de Neymar, qui a tout fait ce soir. Du spectacle comme on l'aime !

Les buts :

- Neymar obtient un coup franc à 25 mètres. Le Brésilien s'élance et trouve la faille en tirant parfaitement au-dessus du mur. Le ballon termine sa course sous la lucarne droite de Borjan (1-0, 20e).

- Rabiot récupère un ballon haut sur une touche serbe. Le ballon arrive dans les pieds de Neymar qui percute avant de servir Mbappé sur sa droite à la limite du hors-jeu. Intelligemment, le Français remet en retrait pour le Brésilien qui catapulte un plat du pied gauche dans la lucarne gauche de Borjan (2-0, 22e).

- Cavani profite de deux mauvais renvois de la défense serbe pour récupérer le ballon dans la surface. Après un joli crochet extérieur, El Matador allume la mèche du pied gauche à hauteur du point de penalty. C'est dévié par Degenek, qui surprend involontairement son gardien (3-0, 37e).

- A droite, Meunier se débarrasse facilement de son vis-à-vis et place un superbe ballon dans la surface pour Di Maria. L'Argentin le touche légèrement et trompe Borjan de l'extérieur du pied gauche (4-0, 41e).

- A l'entrée de la surface, Neymar réalise un incroyable festival avant de lancer Bernat d'un amour de ballon piqué au-dessus de la défense. L'Espagnol, plein de sang-froid, dépose le bout cuir devant Mbappé sur sa droite, qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets (5-0, 70e).

- A peine entré en jeu, Ebicilio lance parfaitement Marin à la limite du hors-jeu sur le côté droit. L'Allemand ne tremble pas et fusille Areola à bout portant sous la lucarne (5-1, 74e).

- A 25 mètres, très légèrement sur la droite, Mbappé se charge d'un coup franc. C'est fort et ça termine en pleine lucarne, Borjan n'esquissant pas le moindre geste en dehors d'un sourire de dépit (6-1, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (9,5/10)

Le Brésilien a confirmé sa montée en puissance. Et même plus encore ! S'il a pu se montrer agaçant sur certaines phases en portant trop le ballon dans le premier quart d'heure, l'Auriverde est parvenu à faire la différence rapidement avec deux buts coup sur coup, dont un sur coup franc. Par la suite, il a joué libéré en cassant les reins de ses adversaires à de nombreuses reprises, se distinguant par une avant-dernière passe lumineuse sur la réalisation de Mbappé. Pour clôturer son spectacle, l'ancien Barcelonais a mis son triplé en collant un nouveau coup franc en pleine lucarne cette fois-ci. Monumental ! Remplacé à la 82e minute par Julian Draxler (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (5) : pas du tout mis à contribution pendant une heure, le gardien français réalise deux interventions importantes en seconde période. Malheureusement, il n'est pas décisif sur la véritable action dangereuse de l'Etoile Rouge. Le point noir de la soirée.

Thomas Meunier (7,5) : Daniel Alves va avoir du mal à récupérer sa place si le Belge continue de la sorte ! Particulièrement offensif, le latéral droit a délivré une somptueuse passe décisive de l'extérieur du pied droit pour Di Maria avant la pause. Il a énormément travaillé dans son couloir.

Thiago Silva (7) : bon match du capitaine parisien. Il a toujours eu deux coups d'avance sur ses adversaires, anticipant à merveille toutes les offensives serbes. Des interventions autoritaires, des relances toujours propres… Seul bémol, le but de Marin avant sa sortie en raison d'un mauvais alignement avec Kimpembe. Anecdotique même s'il a été déçu à sa sortie. Remplacé à la 76e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Presnel Kimpembe (7) : sacré match du champion du monde français. Tranchant, impliqué, dominateur, le défenseur central n'a rien laissé aux attaquants serbes à part une petite miette à Marin avec une montée approximative. Dans l'esprit, c'est encore une fois très bon.

Juan Bernat (7,5) : le genre de matchs qui va mettre l'Espagnol en confiance. Pas du tout inquiété, il a fait preuve de sérénité pour bien combiner avec Di Maria dans le couloir gauche. Il se signale avec une passe décisive d'une grande intelligence sur le but de Mbappé.

Marco Verratti (8) : pour son retour en C1, l'Italien a fait le boulot, et très bien. Il n'a cessé de harceler ses adversaires telle une sangsue. Dans l'utilisation du ballon, il a toujours réalisé les bons décalages. Un match à la hauteur dans l'implication.

Adrien Rabiot (7,5) : après une entame difficile, le milieu de terrain a sérieusement hissé son niveau de jeu. Résultat, un gros match avec notamment la récupération sur le deuxième but de Neymar. Une montée en puissance tout au long du match qui n'a pas dû échapper à Tuchel. Le Tricolore a prouvé qu'il pouvait largement augmenter son volume de jeu.

Kylian Mbappe (7,5) : l'attaquant français a réalisé un bon match. Beaucoup lui reprocheront les nombreuses occasions gâchées avec des frappes parfois grossières. Mais le champion du monde a énormément apporté en délivrant une passe décisive pour Neymar puis en profitant d'un caviar de Bernat pour se rassurer. Son regard sur le banc de touche laisse croire qu'il n'a pas été totalement satisfait de sa prestation. Remplacé à la 76e minute par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté), encore une fois très intéressant lors de son entrée en jeu.

Neymar (9,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ángel Di María (7,5) : Tuchel a dû apprécier le match de l'Argentin, qui a fourni des énormes efforts ce soir. Impliqué des deux côtés du terrain, le Parisien a alourdi la marque avant la pause d'un bel extérieur du pied gauche. Il a marqué énormément de points, encore une fois.

Edinson Cavani (7) : l'Uruguayen a souvent été oublié par ses partenaires. Du coup, il est allé chercher son but comme un grand garçon. Même s'il a été le moins en vue des attaquants parisiens, il a fait les efforts pour maintenir la défense adverse sous pression.

ETOILE ROUGE BELGRADE :

Milan Borjan (4) : le gardien serbe est reparti avec une valise remplie, et pourtant, il a été le meilleur joueur de son équipe. Sans lui, l'avion de l'Etoile Rouge aurait pu être plein à craquer avec des excédents de bagages. On retiendra son sourire de dépit sur le 6e but inscrit par Neymar.

Filip Stojkovic (2) : une catastrophe. Le latéral droit a dû attraper un rhume avec tous les courants d'air pris ce soir.

Vujadin Savic (2) : une prestation affreuse pour le capitaine de l'Etoile Rouge, qui a dû céder sa place à la pause pour ne pas en prendre encore plus au retour des vestiaires. Remplacé à la 46e minute par Srdan Babic (3,5), qui a fait un tout petit peu mieux. En même temps, le contraire aurait été étonnant.

Milos Degenek (2) : un désastre. Le Serbe a très certainement vécu le pire match de sa carrière. Preuve que rien n'allait, il trompe involontairement son gardien en déviant la frappe de Cavani avant la pause.

Milan Rodic (2,5) : le latéral gauche a eu le mérite de stopper à quelques reprises Mbappé. Une maigre satisfaction pour lui aussi, emporté par le tourbillon parisien.

Branko Jovicic (3) : pris en sandwich entre les attaquants et les milieux parisiens, le milieu serbe n'a pas vu la lumière ce soir. Un match à oublier.

Nenad Krsticic (3) : même constat pour son partenaire dans l'entrejeu, qui a subi tout au long de la partie sans avoir son mot à dire.

Marko Marin (4) : l'ex-international allemand a été inexistant. Il a toutefois trouvé les ressources nécessaires pour convertir sa seule frappe de la rencontre de fort belle manière. Un but qu'il a fêté, et c'est logique vu la soirée cauchemardesque de son équipe.

Goran Causic (2) : fantomatique. C'est à se demander s'il a touché le moindre ballon dans le camp parisien.

Veljko Simic (2) : complètement transparent. Il a vécu une soirée en enfer. Remplacé à la 46e minute par Milan Pavkov (2), qui a écopé d'un carton jaune pour rappeler qu'il était sur la pelouse.

El Fardou Nabouhane (3) : 15 bonnes premières minutes avec un jeu en pivot intéressant. Après ça, il a lui aussi disparu de la circulation, pas du tout aidé par ses partenaires. Remplacé à la 72e minute par Lorenzo Ebecilio (non noté), passeur décisif sur son premier ballon.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 6-1 ETOILE ROUGE BELGRADE (mi-tps: 4-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp C / 2e journée
Stade : Parc des Princes - 39.979 spectateurs - Arbitre : Artur Manuel Ribeiro Soares Dias

Buts : Neymar (20e) Neymar (22e) E. Cavani (37e) Á. Di María (41e) K. Mbappé (70e) Neymar (81e) pour PARIS SG - M. Marin (74e) pour ETOILE ROUGE BELGRADE
Avertissements : - F. Stojkovic (68e), M. Pavkov (75e), pour ETOILE ROUGE BELGRADE

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier, Thiago Silva (T. Kehrer, 76e), P. Kimpembe, Juan Bernat - M. Verratti, A. Rabiot - K. Mbappé (E. Choupo-Moting, 76e), Neymar (J. Draxler, 82e), Á. Di María - E. Cavani

ETOILE ROUGE BELGRADE : M. Borjan - F. Stojkovic, V. Savic (S. Babic, 46e), M. Degenek, M. Rodic - B. Jovicic, N. Krsticic - M. Marin, G. Causic, V. Simic (M. Pavkov, 46e) - E. Mohamed Ben (L. Ebecilio, 73e)

Les Ultras parisiens étaient privés d'Auteuil mais pas du Parc

Auteur d'un triplé (20e, 22e, 81e), Neymar a livré une prestation fabuleuse

Le 3e but parisien a été inscrit par Cavani (37e)

Di Maria a inscrit le 4e but avant la pause (41e)

Marin a sauvé l'honneur pour les Serbes (74e)

 VIDEO : le résumé du match

 

Par Youcef Touaitia, le 03/10/2018 à 20h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS