On pensait que l'Olympique de Marseille, déjà éliminé, avait déjà touché le fond dans cette Ligue Europa. Les hommes de Rudi Garcia ont prouvé qu'ils pouvaient creuser bien plus profond...
En déplacement à Francfort, le finaliste malheureux de la dernière édition, qui s'est présenté sans de nombreux cadres, n'a pu éviter la défaite contre l'Eintracht (4-0), ce jeudi. Une rouste monumentale qui pourrait laisser des traces chez les Marseillais, derniers du groupe H.
Le but gag de Luiz Gustavo
56 secondes, c'est le temps qu'il fallait aux Allemands pour trouver la faille. A l'affût après un arrêt de Pelé devant Gacinovic, Jovic trouvait la lucarne sur une frappe à bout portant (1-0, 1ère). Un départ cauchemardesque pour les hommes de Rudi Garcia, tétanisés par l'ambiance exceptionnelle de la Commerzbank-Arena. Preuve que les Phocéens n'y étaient pas, Luiz Gustavo inscrivait un but gag en surprenant Pelé sur sa passe en retrait (2-0, 17e). Terrible...
L'addition aurait même pu être encore plus salée sans le raté de Jovic dans la minute qui suivait, puis sur trois autres opportunités de Russ, Tawatha et Gacinovic. Dans le marasme marseillais, seul Radonjic donnait l'impression de pouvoir faire des différences. Mais cela restait beaucoup trop timide pour bousculer une défense allemande parfaitement en place. Trapp passait une soirée très, très tranquille...
Sarr aussi s'y met…
Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir le gardien prêté par le PSG, auteur d'une belle horizontale devant Radonjic. Alors que les joueurs de Francfort ne poussaient pas plus que ça, ils pouvaient compter sur l'appui des Marseillais pour alourdir l'addition. Sur un centre de Da Costa, c'était cette fois-ci Sarr qui trompait involontairement Pelé (3-0, 62e). Un coup de massue, suivi d'un autre après la réalisation pleine de finesse de Jovic (4-0, 67e).
Dans le dernier quart d'heure, Francfort desserrait l'étreinte. Cela laissait l'opportunité aux Marseillais de se rapprocher du but de Trapp, sans vraiment le mettre en danger, en dehors d'un coup franc de Luiz Gustavo. Une soirée cauchemardesque pour l'OM, bon dernier du groupe H, qui devra rapidement rebondir en Ligue 1…
La note du match : 5,5/10
Un gouffre. Voilà ce qui séparait les deux équipes ce soir. Les Allemands, s'ils s'étaient montrés plus tueurs, auraient même pu mener par 5 buts d'écart après 25 minutes de jeu. Plus que le contenu du match, correct mais sans plus, on retiendra l'ambiance exceptionnelle de la Commerzbank-Arena, où les supporters locaux n'ont pas arrêté de chanter de la première à la dernière minute.
Les buts :
- Les Allemands jouent un corner rapide à droite. Gacinovic se débarrasse très facilement de Lopez et enchaîne avec une frappe à mi-hauteur, repoussée par Pelé. A l'affût, Jovic ne se fait pas prier et envoie une grosse frappe dans la lucarne gauche à bout portant (1-0, 1ère).
- Mis sous pression par Fernandes et Haller, Luiz Gustavo panique et remet le ballon en retrait pour Pelé. Problème, le gardien marseillais n'était pas dans son but et ne peut l'empêcher de franchir la ligne (2-0, 17e).
- Côté droit, Gacinovic lance Da Costa, parti à la limite du hors-jeu. Le latéral droit lève la tête et oblige Sarr, mis sous pression, à marquer contre son camp en voulant dégager le ballon en corner (3-0, 62e).
- Sur une longue ouverture, Haller prend le dessus dans les airs sur Hubocan. Plus vif, Jovic, parti dans la profondeur, devance Rolando et Pelé pour piquer le ballon au ras du poteau droit (4-0, 67e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Luka Jovic (8/10)
Très gros match de l'attaquant serbe. Opportuniste, la pépite de Francfort a trouvé la faille dès la 56e seconde sur une frappe plein de sang-froid. Il a su gérer ses efforts pour obtenir des occasions tel un renard des surfaces. Au retour des vestiaires, il réalise le break en inscrivant un but d'un joli ballon piqué. La classe ! Remplacé à la 79e minute par Nicolai Müller (non noté).
EINTRACHT FRANCFORT :
Kevin Trapp (6) : le gardien prêté par le PSG ne veut décidément pas perdre contre l'OM. Ce soir, l'Allemand a repoussé deux frappes de Radonjic et Luiz Gustavo. Rien de plus.
Danny Da Costa (6,5) : le latéral droit a fait le boulot. Il n'a pas eu à se fouler pour contenir les timides offensives passées par son côté. A noter son débordement déterminant sur le but contre son camp de Sarr.
Marco Russ (7,5) : sacrée partie livrée par le capitaine allemand. Non seulement, il a facilement éteint les attaquants marseillais, mais en plus, il s'est permis de nombreuses montées parfois étonnantes sans aucune opposition dans la défense adverse.
Simon Falette (6,5) : le joueur passé par Metz n'a pas souvent eu l'occasion de fanfaronner contre l'OM. Ce soir, le défenseur central a été sérieux pour calmer les ardeurs de Germain et Mitroglou. Au niveau.
Jetro Willems (7,5) : gros match du Néerlandais. Sérieux défensivement, il a systématiquement apporté le danger sur ses montées. Une prestation de choix pour le latéral gauche, qui a réalisé des passes risquées vers l'avant de grande classe.
Makoto Hasebe (7) : match très sérieux du Japonais. Il se distingue avec une ouverture en profondeur somptueuse pour Jovic en première période, qui n'est pas passé loin du 3-0. Défensivement, il a bien fait son travail.
Gelson Fernandes (6,5) : une prestation à la hauteur pour le milieu de terrain suisse. Son pressing continu a mis en difficulté ses adversaires, notamment Luiz Gustavo, auteur d'un but contre son camp en début de match.
Taleb Tawatha (6,5) : l'ailier israélien a posé de gros problèmes aux latéraux marseillais. Vif et tranchant, il a été à l'origine de nombreuses situations chaudes de Francfort ce soir. Remplacé à la 65e minute par Filip Kostic (non noté).
Mijat Gacinovic (7,5) : le milieu offensif a été bon, voire très bon. Ses nombreuses percées balle au pied ont fait très mal aux Marseillais, qui n'ont jamais su comment l'arrêter. Il lui a manqué un petit but pour le récompenser de sa prestation de choix.
Luka Jovic (8) : lire commentaire ci-dessus.
Sébastien Haller (7) : il n'a manqué qu'un petit but au Français. Dans l'ensemble, l'attaquant passé par Auxerre a réalisé un bon match, étant notamment au pressing sur le but gag de Luiz Gustavo. Il offre une passe décisive à Jovic en seconde période grâce à une belle déviation de la tête. Remplacé à la 72e minute par Ante Rebic (non noté).
MARSEILLE :
Yohann Pelé (3) : le remplaçant de Mandanda peut s'en vouloir. Comme souvent, il a multiplié les parades, notamment devant Gacinovic, en première période. Mais son placement très douteux sur le but contre son camp de Luiz Gustavo lui donnera de gros regrets. Sur le doublé de Jovic, il manque de vivacité pour intervenir à temps.
Tomás Hubocan (2,5) : on comprend mieux pourquoi on voit si peu le Slovaque… A chaque fois qu'il s'est retrouvé en un contre un, le défenseur polyvalent, aligné à droite, a été battu. Sur le quatrième but, il se fait manger dans les airs par Haller. Pas sûr qu'on le revoit de sitôt…
Boubacar Kamara (3) : une rencontre quelconque. Sans leader à ses côtés, le Minot a été très, très moyen. Il a manqué de discernement sur la lecture des passes adverses. Un match à l'image de ses dernières sorties en C3…
Duje Caleta-Car (2) : catastrophique. Lent, pas assez concentré, le Croate a une nouvelle fois manqué une belle occasion de se racheter après son début de saison raté. Sur le troisième but, son placement trop haut et son intervention molle résument parfaitement son début d'aventure à Marseille.
Jordan Amavi (2,5) : à la rue. Offensivement, le latéral gauche a été inexistant. Défensivement, il a subi les vagues allemandes sans jamais réussir à trouver la solution. Une nouvelle prestation terrible.
Bouna Sarr (3) : le latéral droit a été un des seuls à vouloir bien faire avec de nombreux gestes techniques intéressants. Mais au retour des vestiaires, il a marqué contre son camp de manière assez incompréhensible, compliquant un peu plus le match de son équipe. Remplacé à la 80e minute par Christopher Rocchia (non noté).
Maxime Lopez (3,5) : très bon à Amiens, le jeune Marseillais est retombé dans ses travers. Le milieu de terrain est très mal entré dans sa partie en manquant de combativité sur la percée de Gacinovic menant à l'ouverture du score de Jovic. Sur le plan offensif, on ne l'a pas vu. Remplacé à la 61e minute par Rolando (non noté).
Luiz Gustavo (1,5) : fébrile depuis le début de la saison, le milieu de terrain est au moins sûr d'une chose : il ne tombera pas plus bas. Pas du tout dans le bon tempo, incapable de faire remonter le bloc, le Brésilien a plombé son équipe en marquant contre son camp sur une passe en retrait banale. Nerveux, il a complètement déjoué ce soir.
Nemanja Radonjic (4,5) : le moins mauvais des Marseillais sur la pelouse. Le Serbe a été le seul à amener le danger sur son aile gauche. Malheureusement, il ne pouvait pas faire grand-chose avec des partenaires à la ramasse devant et derrière lui…
Valère Germain (3) : disponible, l'attaquant français a manqué de réussite sur ses quelques tentatives. Au final, une prestation frustrante, comme très souvent depuis son arrivée à Marseille. Pas de quoi le rassurer… Remplacé à la 65e minute par Florian Chabrolle (non noté).
Konstantinos Mitroglou (2,5) : totalement à la ramasse. Peu vu en première période, il gâche une belle opportunité au retour des vestiaires en ratant complètement sa passe en retrait. Le Grec a traversé ce match tel un fantôme.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
EINTR. FRANCFORT 4-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Marseille) / 5e journée
Stade : Commerzbank-Arena - 47.000 spectateurs - Arbitre : John Beaton
Buts : L. Jovic (1e) Luiz Gustavo (17e, csc) B. Sarr (62e, csc) L. Jovic (67e) pour EINTR. FRANCFORT
Avertissements :
EINTR. FRANCFORT :
MARSEILLE :
Sacrée ambiance à Francfort...
Radonjic, seul Marseillais à avoir apporté du danger
Luiz Gustavo, buteur contre son camp (17e), a vécu un des pires matchs de sa carrière
Jovic, auteur d'un doublé (1ère, 67e), fêté par ses partenaires
Pelé tente de consoler Sarr, buteur contre son camp (62e)
VIDEO : le but gag de Luiz Gustavo contre son camp (2-0, 17e)
VIDEO : Sarr aussi a marqué contre son camp... (3-0, 67e)