
1… Ah, la première fois… La découverte d'un terrain qu'on ne connaît pas encore, un ballon qu'on caresse timidement… C'est ce qu'a vécu Fabio Santos, face à Lorient (1-0), pour sa première expérience de la L1. Courtisé à l'intersaison par Monaco, le Brésilien a profité de l'absence de Tiago et de Jérémy Toulalan pour montrer sa bobine au public de Gerland. Un match sobre, sérieux, sans réel coup d'éclat mais sans erreur grossière non plus. A lui maintenant de confirmer.
3,2… buts par match. Les attaquants se sont goinfrés lors des pique-niques de cette 24ème journée, ne laissant que des miettes aux pauvres gardiens de square. Le second meilleur total de la saison, juste derrière les 35 réalisations de la 5ème journée. L'addition depuis le début du championnat s'élève maintenant à 549 buts, soit une moyenne de 2,3 par rencontre. Pourvu qu'il reste de la place pour le dessert !
4… La rencontre Nantes-Valenciennes (2-5) est la plus prolifique de la saison. Un record dû à l'incroyable quadruplé de Steve Savidan, désormais meilleur buteur du championnat. Avec 13 réalisations, le Valenciennois n'est pas superticieux : le dernier homme a avoir inscrit un quadruplé en L1 est… Matt Moussilou, lors d'un Lille-Istres de 2005 (8-0) !
8… Il ne fait pas parler de lui, mais il trône avec gourmandise dans le peloton de tête des buteurs du championnat : Gautier Kanga Akale (25 ans, 22 rencontres en L1 cette saison, 8 buts) a encore frappé, face à Saint-Etienne (1-1). La mobylette auxerroise connaît parfois quelques pannes, mais ses dribbles, ses centres et sa vitesse font de l'Ivoirien un cauchemar pour les piétons adverses. Dommage que le reste de l'équipe ne carbure pas le même rythme…
19… Rennes dispose de la seconde meilleure défense du championnat, avec seulement 19 buts encaissés. Pourtant, face à Nancy (1-1), l'arrière-garde s'est montrée très fébrile : le Suédois Edman, revenant de blessure, a été catastrophique, le roc Mensah s'est effrité et la sortie de Simon Pouplin n'aurait pas dépareillé dans un bêtisier de fin d'année.
30… En Octobre 1977, Marseille s'impose 2-1 à Bordeaux. Depuis ? Le désert. Régime sec. Pas une victoire en 30 ans ! La bonne 1ère mi-temps des olympiens aurait pu changé la donne, mais Djibril Cissé ne souhaitait visiblement pas gâcher une si belle statistique !
33… Happy Birthday to you, mister Potillon… Le lendemain de son anniversaire, le Sochalien Lionel Potillon (33 ans, 5 apparitions en L1 cette saison) a assisté, impuissant, à la défaite de son équipe à Lens (1-3). Barré à gauche par le Serbe Dusko Tosic, Potillon joue peu, mais son expérience peut encore rendre service à ses jeunes coéquipiers.
45… Le nombre de minutes passées sur le terrain par Gael Givet, remplacé à la mi-temps samedi lors de la défaite à Paris (4-2). Battu de la tête par Amara Diané sur le premier but, il s'est montré très fébrile. Depuis son retour d'Allemagne, le Bleu n'est plus dans le coup. Pourtant, malgré sa saison difficile, il conserve la confiance de Raymond Domenech. Jusqu'à quand ?
100… 100ème rencontre en L1 pour Le Mans face à Sedan. Un anniversaire dignement fêté par une victoire 3-2 contre Sedan, et des bougies soufflées par Samassa, Romaric et Grafite. Pour sa 3ème année dans l'élite du football Français, Le Mans, sûrement mais doucement, s'installe parmi les valeurs sûres du championnat. Et pourquoi ne pas rêver d'Europe ?
124… Il n'a plus toutes ses dents mais conserve ses qualités de buteur intactes : Lilian Laslandes (35 ans, 16 matchs de L1 cette saison, 3 buts) a scoré deux fois ce week-end face à Troyes, lors de la victoire niçoise 3 à 0 ! Respectivement ses 123ème et 124ème en L1 pour le vaillant Lilian, passé par Auxerre, Bastia, Bordeaux, et Nice. Second meilleur buteur du championnat français en activité (derrière Pauleta), le natif de Pauillac permet aux Aiglons de croire encore au maintien.
C'est malheureusement fini pour aujourd'hui ! Merci d'avoir choisi notre table, nous allons ramasser les assiettes. Prenez-soin de digérer : le Top Stats Maxifoot revient la semaine prochaine avec de nouvelles friandises !