
0… Peuchère ! Fanny pour l'OM sur les 3 derniers matchs ! Pas le moindre but marqué, même pas une vilaine gamelle à se mettre sous la dent… Du coup, un surplace au classement. Etrange, vu la qualité des attaquants olympiens : Cissé, Niang, Pagis, Ribéry… Un problème d'animation ? Contre Toulouse (0-3), la léthargie de l'équipe fut en tout cas criarde. On espère un remake de «Plus belle la vie» lors de la réception de Lens, dimanche.
1… Pour la première fois cette saison, Valenciennes est relégable. La défaite 2-1 à Bordeaux fait dégringoler le club à la 18ème place, a égalité de points avec le PSG. Le cataclysmique mois de février des hommes d'Antoine Kombouaré (un point en 5 rencontres) offre au VAFC la plus mauvaise différence de but du championnat (-13). Savidan ne pourra pas toujours tout faire…
2… Gaël Danic (25 ans, 21 matchs de L1 cette saison, 4 buts) a inscrit son premier doublé de sa carrière en L1, lors du brillant succès contre Lorient (3-0). L'ancien Grenoblois est un joueur technique, qui s'adapte à merveille au beau jeu voulu par Jean-Marc Furlan, son entraîneur. Et voilà Troyes 15ème !
3… Cela faisait 3 ans que Lille avait oublié le goût de la triple brochette de défaites consécutives en L1. En 2004-2005, saison que les Dogues avait conclu à l'équateur, dixième. Les revers contre Nice (1-2), Lyon (1-2) et Toulouse (0-1) obligent maintenant Lille à s'imposer contre Troyes, lors de la prochaine journée, pour éviter une crise inhabituelle.
9… On n'arrête plus Frédéric Piquionne ! L'ancien esclave (selon ses propres termes) des Verts poursuit sa marche en avant avec l'AS Monaco, qu'il a rejoint au mercato. Une nouvelle réalisation contre Le Mans (2-0), sa neuvième en 22 rencontres, permet aux Monégasques de rejoindre la 13ème place. Leur meilleur classement depuis le début de saison.
18… Avec Lyon, évitez de quitter la salle avant le générique de fin ! Avec 18 buts marqués dans le dernier ¼ d'heure depuis le début du championnat, l'OL est à déconseiller aux supporters cardiaques. Rebelote contre Sochaux, où deux buts de Wiltord (90ème) et Juninho (93ème) assure un nul 3-3. Cela serait bien d'être plus sobre contre l'AS Roma, histoire de s'éviter quelques frayeurs.
22… Daniel Moreira, en quittant cet été Toulouse pour Rennes, n'imaginait pas devenir stérile. Hélas, le coup de la panne perdure pour l'attaquant, incapable d'inscrire le moindre but en 22 apparitions. Il a traversé les 75 premières minutes de Rennes-Sedan (0-2) comme un fantôme, avant d'être remplacé. A-t-il essayé l'aphrodisiaque de Savidan ?
35… 35 ans de disette mis à mal par Saint-Etienne, vainqueur 2 à 0 au Parc. 24 rencontres de championnat, pour 16 défaites et 8 résultats nuls : il était temps de rompre la malédiction !
50… Dans tous les bons coups offensifs, le Lensois Aruna Dindane (26 ans, 22 apparitions en L1) a planté sa 10ème banderille cette saison, contre Nancy (2-2). Le torero de Bollaert a dignement fêté sa cinquantième apparition en L1, pour un total de 16 buts !
1700… Barthez à l'honneur : il a encaissé le 1700ème but de l'histoire du FC Nantes en L1. Triste record, le club étant toujours avant-dernier, avec 23 points en 26 journées (soit une moyenne de 0,89 par match). Les Nantais, gibiers à plumes, doivent se contenter d'un point contre Auxerre (1-1), à domicile… Qui n'avance pas recule, comme disait ce sage chinois dont j'ai oublié le nom (Aimé Jacquet ?).
C'est malheureusement terminé ! Eteignez la cheminée, remettez les peaux de bêtes en place et rendez-vous la semaine prochaine, pour un nouveau Top Stats Maxifoot.