Andoni Zubizarreta et l'OM, c'est bientôt la fin ? Arrivé à l'Olympique de Marseille en octobre 2016 pour lancer le «Champions Project» , le directeur sportif marseillais pourrait quitter son poste dans un avenir proche. L'ancien dirigeant du FC Barcelone s'interroge sur son avenir.
Zubizarreta lassé ?
Dans son édition du jour, L'Equipe assure que l'Espagnol est lassé de son expérience marseillaise et a évoqué ses velléités de départ à des proches au sein du club. Alors que la Ligue des Champions s'est éloignée un peu plus ce week-end après le nul (2-2) contre Angers (l'OM est 5e à 8 points du podium), Zubizarreta se dit qu'il est peut-être temps de passer à autre chose, surtout qu'il n'a jamais été réellement mis en valeur depuis son arrivée.
Souvent critiqué sur le sujet du mercato, l'ancien Barcelonais possède un pouvoir limité. Par exemple, il n'a pas participé aux négociations pour l'arrivée de Mario Balotelli en janvier. L'été dernier, l'Espagnol voulait garder André-Frank Zambo Anguissa pour le revendre encore plus cher en 2020, explique L'Equipe, et il préférait Diadie Samassékou (RB Salzbourg) à Kevin Strootman pour le remplacer. Mais Rudi Garcia a eu le dernier mot, comme souvent concernant le mercato.
La menace Arsenal se précise
L'idée d'une nouvelle aventure du côté d'Arsenal, dont l'intérêt a été évoqué ces dernières semaines, commence même à faire son chemin. Approché par la direction du club londonien pour devenir directeur du football, Zubizarreta est désormais en tête de liste depuis que Marc Overmars a prolongé avec l'Ajax Amsterdam et que Monchi s'est engagé avec le FC Séville.
Le dirigeant marseillais possède plusieurs soutiens de poids à Londres. Le directeur des affaires sportives Raul Sanllehi, qu'il a connu au FC Barcelone, et l'entraîneur Unai Emery sont favorables à son arrivée. Un compatriote de plus au sein de l'organigramme renforcerait le pouvoir des Espagnols au sein du club. Actuel 3e de Premier League, avec deux points d'avance sur Tottenham et Manchester United, Arsenal a des arguments séduisants.
Eyraud écarte un départ cette saison
Si Jacques-Henri Eyraud se dit «très flatté» de l'intérêt d'un «leader dans son secteur» pour Zubizarreta, le président marseillais ne voit pas l'Espagnol partir avant la fin de la saison. «Andoni, comme tout le staff, reste pleinement concentré sur cette fin de saison» , a assuré le dirigeant olympien au quotidien sportif. Pour la saison prochaine, c'est une autre histoire.
Pensez-vous que l'OM perdra gros en cas de départ de Zubizarreta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...