Tottenham l'a mérité ! Grâce une belle performance collective, Tottenham a pris le meilleur sur Manchester City (1-0) ce mardi dans son nouveau stade à l'occasion du quart de finale aller de la Ligue des Champions.
Après un penalty sauvé par Hugo Lloris en début de partie, les Spurs ont dominé cette rencontre face à des Citizens peu inspirés et ont été récompensés, malgré la blessure d'Harry Kane, avec un but en fin de partie d'Heung-Min Son. Lors de ce succès, Moussa Sissoko et Christian Eriksen ont été admirables pour le club londonien.
Lloris héroïque, Tottenham fait déjouer City...
Pour leur premier match européen dans leur nouveau stade, les Spurs laissaient le contrôle du jeu aux Citizens, qui monopolisaient sans difficulté le ballon. Le premier bon mouvement de la partie était pourtant signé Tottenham avec un bon centre de Sissoko pour une volée d'Alli qui passait au-dessus de la cage d'Ederson. Dans la foulée, Sterling mettait le feu à la défense adverse et Rose contrait sa frappe de la main dans la surface ! Avec l'intervention de la VAR, l'arbitre sifflait un penalty mais Lloris était héroïque en détournant la tentative d'Agüero !
Gênés par le pressing des Londoniens, les Skyblues souffraient et Kane était proche d'ouvrir le score mais Ederson remportait son duel ! En colère dans sa zone technique, Guardiola tentait de faire réagir son équipe, qui déjouait sérieusement. Jusqu'à la pause, Tottenham maîtrisait les débats sans pour autant être dangereux.
Kane blessé, Son fait la différence !
Au retour des vestiaires, les hommes de Pochettino repartaient immédiatement vers l'avant avec une frappe lointaine de Son qui frôlait le cadre. Malheureusement pour Tottenham, l'équipe était stoppée dans son élan avec la sortie de Kane sur blessure après un contact musclé avec Delph ! Malgré ce gros coup dur pour les Spurs, les Citizens étaient toujours incapables de prendre la mesure de cette partie avec une imprécision technique inhabituelle.
A force de reculer, Tottenham commençait à s'exposer en fin de partie avec une équipe de Manchester City qui montait en puissance avec l'entrée en jeu de Jesus. Et pourtant, sur une ouverture lumineuse d'Eriksen, Son réalisait un festival devant Delph avant d'ouvrir le score d'une frappe puissante (1-0, 77e) ! Même en laissant le ballon à City, Tottenham résistait jusqu'au bout avec un Sissoko omniprésent et empochait un succès mérité.
La note du match : 5,5/10
Dans une belle ambiance pour le premier match européen de l'histoire du Tottenham Hotspur Stadium, les deux formations ont livré un combat vraiment intense. Même si le niveau de jeu n'a pas toujours été grandiose, Tottenham et Manchester City ont mis un gros rythme dans cette partie avec des duels musclés tout au long du match. Malheureusement pour le spectacle, les occasions ont été cependant rares malgré le but de Son en fin de rencontre.
Le but :
- Trouvé dans l'axe, Eriksen effectue une passe lumineuse dans le dos de Delph pour servir Son. Après un sauvetage sur la ligne, l'ailier de Tottenham élimine le défenseur de Manchester City très facilement avant de tromper Ederson d'une frappe puissante (1-0, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Moussa Sissoko (8/10)
Quelle performance ! Il a été tout simplement immense ! Les semaines passent et l'international français confirme son retour à son meilleur niveau. Dans le coeur du jeu de Tottenham, l'ancien Toulousain a vraiment crevé l'écran avec des efforts défensifs impressionnants. A l'image de son retour sur Sterling dans la surface ou de son centre parfait sur une occasion d'Alli, il a été partout sur le terrain et a constamment gêné les joueurs de Manchester City par son pressing. On comprend pourquoi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps l'a rappelé...
TOTTENHAM :
Hugo Lloris (7,5) : une excellente copie pour le capitaine de Tottenham. Sur le penalty d'Agüero, il a été impeccable en détournant la tentative de l'Argentin. En 2019, l'international français a ainsi repoussé les trois penalties concédés toutes compétitions confondues par son équipe ! Sur le reste de la partie, il a été tout simplement irréprochable sur toutes ses interventions. Dans cette confrontation, son arrêt sur penalty pourrait avoir un impact important.
Kieran Trippier (5) : confronté à Sterling, le latéral droit a éprouvé de sérieuses difficultés en début de partie pour stopper son compatriote. Mais petit à petit, l'international anglais a gagné en confiance et a été plus sérieux dans son duel avec l'ailier de Manchester City. Offensivement, il a signé quelques montées intéressantes, mais a manqué de précision dans ses centres.
Toby Alderweireld (6,5) : un bon match pour le défenseur central de Tottenham. Face à Agüero, l'international belge a été vraiment sérieux et a remporté la majorité de ses duels. Dans le domaine aérien, il a été vraiment précieux et s'est même permis d'être intéressant sur quelques situations offensives.
Jan Vertonghen (6) : bien aidé par la performance d'Alderweireld, le défenseur central de Tottenham a également été à la hauteur de ce rendez-vous. Avec des joueurs offensifs de Manchester City globalement peu inspirés, il n'a pas eu de mal à récupérer de nombreux ballons et n'a jamais semblé en difficulté sur cette rencontre.
Danny Rose (4,5) : préféré à Davies pour cette rencontre, le latéral gauche de Tottenham a mal débuté son match avec ce penalty concédé pour une main dans la surface. En manque de confiance par la suite, l'international anglais a vraiment eu du mal à entrer dans cette partie... Mais petit à petit, grâce à la maîtrise des siens, il a retrouvé des couleurs en étant bien aidé par le petit match de Mahrez.
Moussa Sissoko (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Harry Winks (7) : dans un rôle de sentinelle, le jeune talent anglais a été plutôt intéressant. Contrairement à ses partenaires, il n'a pas toujours été dans la lumière, mais a été tout de même important dans son positionnement, notamment pour annihiler certaines offensives de Manchester City. Discret, mais tout de même précieux. Remplacé à la 80e minute par Victor Wanyama (non noté), qui a été intéressant sur cette fin de partie.
Heung-Min Son (7,5) : souvent trouvé dans le dos de Delph, l'ailier de Tottenham a posé de sérieux problèmes aux Citizens. Mais dans la zone de vérité, il a parfois manqué de lucidité et de précision pour réellement faire la différence... avant une action d'une grande classe pour éliminer Delph avant d'ajuster Ederson d'une frappe puissante. Décisif.
Dele Alli (6) : positionné très haut sur le terrain, l'international anglais a été particulièrement généreux dans ses efforts. Très présent au pressing, il a posé des problèmes à Manchester City, notamment à Laporte, et a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe. Après une volée ratée sur un centre de Sissoko, il a été à l'origine, avec une superbe action, du duel perdu par Kane devant Ederson. Remplacé à la 86e minute par Fernando Llorente (non noté).
Christian Eriksen (7) : un match d'une belle qualité pour le milieu de terrain de Tottenham. Assez libre dans son positionnement, l'international danois a vraiment régalé grâce à ses capacités techniques. Particulièrement précis dans ses transmissions, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a été impressionnant dans son jeu long pour lancer les offensives de son équipe. Toujours bien placé, il a fait mal aux Skyblues avec bien évidemment cette passe lumineuse pour servir Son sur le but.
Harry Kane (5,5) : l'international anglais s'est vraiment battu sur tous les ballons ce mardi. Comme Alli, il a été très présent pour gêner les premières relances des défenseurs de Manchester City. Offensivement, le buteur de Tottenham a bien combiné avec ses partenaires, mais a été maladroit sur sa seule occasion de la partie en perdant son duel face à Ederson. Malheureusement pour son équipe, le Britannique a été touché à la cheville à la suite d'un contact avec Delph. Cette blessure pourrait le priver de l'intégralité de la fin de la saison. Remplacé à la 57e minute par Lucas Moura (non noté), généreux et actif après son entrée en jeu.
MANCHESTER CITY :
Ederson Moraes (5) : si Lloris a été décisif dans la cage de Tottenham, le Brésilien a été moins déterminant. Malgré une petite frayeur sur une relance où il a glissé, le portier a été excellent dans son jeu au pied et a surtout remporté un duel déterminant face à Kane en première période. Mais sur le but encaissé, il réalise une sortie vraiment moyenne avant d'être pris par la frappe puissante de Son. Dommage...
Kyle Walker (5,5) : sifflé par ses anciens supporters durant l'intégralité de la partie, l'international anglais, souvent aligné dans l'axe, retrouvait le côté droit ce mardi. Et même si sa copie défensive a été totalement correcte, son apport offensif a été un peu décevant avec des montées peu tranchantes pour aider Mahrez à déstabiliser un Rose pourtant peu fringuant en début de partie.
Nicolás Otamendi (5) : le défenseur central de Manchester City n'a pas dégagé une grande sérénité ce mardi. Dans les duels face à Kane, il a été parfois en retard et a été notamment trop laxiste sur la grosse occasion de l'international anglais. L'Argentin aura tout de même eu le mérite de répondre présent dans l'engagement.
Aymeric Laporte (5,5) : même si le Français a été parfois gêné par le pressing de Tottenham, il a été sans le moindre doute le meilleur défenseur de son équipe ce mardi. Souvent bien placé, le Citizen a été juste dans ses interventions dans la surface, notamment devant Kane ou encore Alli. Même un brin nerveux et agacé par son carton jaune, il a rendu une copie correcte.
Fabian Delph (3) : aligné en l'absence de Zinchenko, blessé, et préféré à Mendy, envoyé en tribunes, l'Anglais n'a pas été un choix gagnant pour Guardiola. Dans son couloir gauche, il a rapidement affiché ses limites et les Spurs ont choisi d'insister dans son dos pour faire des différences. Dans l'ensemble, le défenseur a été trop souvent en retard, notamment face à Son sur le but de Tottenham. A noter qu'il a blessé Kane avec une intervention musclée...
Ilkay Gundogan (6) : malgré les difficultés de Manchester City dans l'entrejeu sur cette rencontre, l'international allemand n'a absolument pas démérité. Grâce à sa polyvalence, il a tout de même réussi à avoir un impact sur ce match sans ballon avec des efforts vraiment importants sur le plan défensif. Un élément précieux.
Fernandinho (5) : dans le coeur du jeu, le Brésilien a apporté du vice. Toujours aussi important dans les premières relances de son équipe, le milieu de terrain a été surtout présent défensivement, avec des interventions pour gêner les offensives des Spurs. Et surtout, avec son expérience, il n'a pas hésité à donner quelques coups pour calmer les ardeurs des joueurs de Tottenham...
David Silva (4) : préféré à De Bruyne pour cette rencontre, le capitaine de Manchester City a été une vraie déception ce mardi. Suivi à la trace par Sissoko ou Winks, l'international espagnol a été totalement coupé du ballon et n'a pas réussi à avoir son impact habituel. Avec un volume de jeu moins important que ses partenaires, il a été parfois limite dans ses efforts défensifs. Remplacé à la 88e minute par Kevin De Bruyne (non noté).
Riyad Mahrez (3,5) : aligné à la place de Bernardo Silva, même pas présent sur la feuille de match en raison d'une douleur physique, l'ancien joueur de Leicester n'a pas été en réussite. Malgré quelques duels remportés face à Rose, l'international algérien n'a pas été en mesure de faire la moindre différence et a été surtout en échec dans ses tentatives individuelles. Remplacé à la 88e minute par Leroy Sané (non noté).
Sergio Aguero (3) : l'avant-centre de Manchester City n'a jamais vraiment réussi à se remettre de son penalty raté en début de partie face à Lloris. En échec devant le gardien français, il a été ensuite bien pris par les défenseurs de Tottenham et n'a jamais été dangereux dans la zone de vérité. Difficile de se mettre en évidence avec les difficultés des siens à faire le jeu. Remplacé à la 70e minute par Gabriel Jesus (non noté).
Raheem Sterling (6) : avec les difficultés de Manchester City à faire le jeu ce mardi, l'ailier a été le seul à être en mesure de faire vraiment des différences. Grâce à sa vitesse, il a été un vrai poison pour Trippier et a été récompensé de ses efforts avec ce penalty obtenu sur une main de Rose. Même sans être vraiment dangereux par la suite, il a été inspiré sur ses rares tentatives.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOTTENHAM 1-0 MANCHESTER CITY (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : - 60.044 spectateurs - Arbitre : Björn Kuipers
Buts : Son Heung-Min (78e) pour TOTTENHAM
Avertissements :
TOTTENHAM :
MANCHESTER CITY :
L'ambiance était exceptionnelle au Tottenham Hotspur Stadium
Rose a concédé un penalty pour une main dans la surface
Lloris s'est interposé devant la tentative d'Agüero
Touché à la cheville, Kane a regagné immédiatement les vestiaires
La joie de Son après son but (1-0, 77e)
Dans le coeur du jeu, Sissoko a été immense
Le but de la victoire signé Son (1-0, 77e)
|