

La mine radieuse, le sourire malicieux, Peter Crouch ne cache pas sa joie en conférence de presse après la victoire de Liverpool contre les Gunners (4-1). Grand acteur de ce match avec un triplé à son actif, le Scousers n'a pas oublié de saluer ses coéquipiers qui «(lui) ont rendu le travail beaucoup plus facile» . Et d'ajouter : «obtenir la victoire était la chose la plus importante car c'était un match capital pour nous» . On l'aura compris, en plus d'être un véritable renard des surfaces, Crouch est avant tout un coéquipier modèle à la très bonne mentalité. Ce qui ne l'empêche pas, malgré son poste de titulaire en équipe d'Angleterre, d'être assez souvent présent sur le banc de touche des Reds.
Un manque de reconnaissance
Aligné sur le front de l'attaque lors de la Coupe du Monde en Allemagne par Sven-Goran Eriksson, le géant longiligne (il mesure 1m98 pour 69 kg) est aujourd'hui indiscutable auprès de l'actuel sélectionneur Steve Mac Laren. Auteur de 11 réalisations en seulement 17 capes, Crouch a tiré à plusieurs reprises les sujets de sa Majesté d'un faux-pas, comme en Macédoine le 6 septembre dernier (1-0). Malgré cela, ce héros malgré lui ne semble pas rencontrer le total enthousiasme de Rafael Benitez, son entraîneur à Liverpool. Auteur de 9 buts en 16 titularisations cette saison en Premier League, il est pourtant le meilleur buteur de Reds en Championnat. Mais c'est sur la scène européenne que Peter Crouch a explosé cette saison.
Comme Drogba et Raul
Buteur contre le Maccabi Haïfa (1) en tour préliminaire, puis contre Galatasaray (2), Bordeaux (1) et Eindhoven (1) en phase de poule, le Scousers totalise déjà 5 réalisations en Ligue des Champions. Il figure au côté de buteurs de classe internationale tels que Drogba ou Raul. Souvent sous-estimé au vue de son physique «cure-dent» , Crouch possède une accélération fulgurante balle au pied ainsi qu'un sens du but hors du commun. Son magnifique retourné acrobatique face aux Stambouliotes (3-2) le témoigne. Et une fois de plus, l'ancien attaquant de Southampton est loin d'être un titulaire indiscutable dans cette compétition. Pour preuve, ses entrées pendant les arrêts de jeu lors de la double confrontation face au FC Barcelone en 8e de finale.
Après son triplé haut en couleur samedi à Anfield Road, Crouch paraît cependant avoir toutes les cartes en main pour mener l'attaque des Reds ce soir au Philips Stadium. Déjà buteur contre les Hollandais en phase de poule le 22 novembre dernier (2-0), l'international anglais est une arme offensive à ne pas galvauder dans ce type de rencontre. La défense du PSV est prévenue, Peter Crouch a tout d'un grand.