Cet été, un grand ménage est annoncé à l'Olympique de Marseille. Remplaçants ou titulaires, beaucoup seront concernés par le mercato. Mais les joueurs ne seront pas les seuls visés.
En effet, Rudi Garcia devrait lui aussi prendre la porte. Alors que Jacques-Henri Eyraud l'a longtemps soutenu face aux critiques, l'entraîneur olympien a perdu tout son crédit au fil de la saison.
Eyraud s'est rendu à l'évidence
Il faut dire que le technicien n'a atteint aucun des objectifs fixés en début d'exercice. Depuis l'humiliation contre l'Olympique Lyonnais (0-3) dimanche au Vélodrome, le club phocéen a la confirmation qu'il ne disputera aucune coupe d'Europe la saison prochaine. Résultat, le président s'est rendu à l'évidence et semble prêt à virer son coach prolongé jusqu'en 2021 en octobre dernier.
D'ailleurs, RMC croit savoir que tout le club s'attend à l'éviction de l'entraîneur. Conscients de la fracture avec une bonne partie du vestiaire, les joueurs en seraient persuadés. «La question n'est plus de savoir si Garcia va quitter l'OM après la fin de saison, mais quand et comment cela sera annoncé» , a même confié un dirigeant à la radio. De son côté, le principal intéressé n'est pas dupe et sait ce qui l'attend.
Le double coup de bluff
Pourtant, Garcia fait comme si de rien n'était, assurant qu'il prépare déjà la saison prochaine. Un simple coup de bluff selon nos confrères, qui révèlent que les deux parties refusent de jouer cartes sur table. «On se dirige vers une partie de poker menteur dans les prochains jours, a annoncé une source proche de l'OM. Le club attend aussi de savoir si Garcia a d'autres offres, ce qui pourrait alléger un peu les indemnités du club olympien au cas où Garcia doit être libéré plus rapidement pour s'engager ailleurs.»
Et pour cause, on parle quand même de 10 millions d'euros d'indemnités pour virer l'entraîneur et son staff. Le propriétaire Frank McCourt est sûrement prêt à passer à la caisse, mais si Eyraud pouvait réduire la facture… En tout cas, peu importe la manière, les supporters seront ravis d'apprendre que l'OM s'apprête à éjecter la cible de leurs critiques répétées. Le public attendra néanmoins une fin rapide puisque l'incertitude autour d'un coach ne rassure jamais les potentielles recrues…
Selon vous, l'OM doit-il licencier Rudi Garcia ? Quitte à payer 10 M€ en indemnités ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.