Dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, Lille a désormais un rang à tenir. Et après un début de saison tout de même mitigé, les hommes de Christophe Galtier ont retrouvé leur place sur le podium ce mercredi en venant facilement à bout du Racing Club de Strasbourg (2-0) au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1.
Rarement inquiétés, les Dogues ont pris l'avantage juste avant la pause, et ils ne risquaient pas de le lâcher face à des Alsaciens trop inoffensifs.
Défensivement, offensivement : la catastrophe Mitrovic
La saison passée, les hommes de Thierry Laurey avaient réussi à arracher le nul (0-0) en terre nordiste grâce à une excellente performance de leur gardien, Sels. Et le Belge a tout fait pour remettre ça ! Quelques minutes après le coup d'envoi, Osimhen s'est présenté seul face à lui… sans succès. Mais, progressivement, le LOSC a repris le contrôle du ballon et, sur une contre-attaque parfaitement menée, Mitrovic a commis une nouvelle erreur impardonnable dans la surface, laquelle a permis au Nigérian de fusiller Sels à bout portant (1-0, 43e).
L'attaquant lillois aurait même pu doubler la mise dans le temps additionnel sur un nouveau cadeau de la défense strasbourgeoise, mais son retourné acrobatique n'a pas trouvé le cadre. Tout comme sa tête puissante dès le retour des vestiaires. De l'autre côté, Mitrovic a eu l'occasion de rattraper son erreur sur un corner parfait de Liénard mais, presque surpris par le ballon, le Serbe n'a pas eu la lucidité nécessaire pour parvenir à contrôler le cuir…
Rémy-Osimhen, duo d'enfer
Trop brouillons pour inquiéter Maignan, les Strasbourgeois ont donc concédé plusieurs occasions. Et sur l'une d'entre elles, Osimhen a parfaitement lancé Rémy dans la surface, qui ne s'est pas fait prier pour inscrire le but du break (2-0, 64e) ! De quoi enfoncer un peu plus les hommes de Thierry Laurey, désormais 17es du classement et clairement méconnaissables par rapport à la saison dernière. Les supporters du Racing peuvent s'attendre à un exercice compliqué…
La note du match : 4/10
Comme la saison passée (0-0), les Strasbourgeois sont venus à Lille pour chercher le point du match nul. Nous avons donc eu droit à une partie plutôt ennuyante, malgré l'ouverture du score des Dogues juste avant la pause... Bien que menés, les Alsaciens n'ont quasiment rien montré en seconde période. Et ils se sont logiquement fait punir !
Les buts :
- Sur une contre-attaque parfaitement lancée par Rémy, Yazici manque son centre pour Osimhen… mais Mitrovic se troue dans la surface, et permet au Nigérian de fusiller Sels à bout portant (1-0, 43e).
- Xeka trouve Rémy devant la surface. L'attaquant combine immédiatement avec Osimhen, qui lui remet parfaitement le ballon dans la profondeur pour tromper Sels et faire le break (2-0, 64e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Victor Osimhen (8/10)
Le Stade Pierre-Mauroy a définitivement trouvé son chouchou ! Encore une fois, Osimhen a régalé sur la pelouse nordiste avec un premier but juste avant la pause, sur une erreur monumentale de Mitrovic. Le Nigérian a ensuite failli doubler la mise par trois fois, mais ni son retourné acrobatique, ni sa tête, ni sa reprise du plat du pied n'ont réussi à tromper Sels. Du coup, le buteur s'est transformé en passeur décisif pour Rémy. Une grosse prestation, encore une…
LILLE :
Mike Maignan (6) : c'est simple : Maignan n'a absolument rien eu à faire. Hormis quelques sorties aériennes, le portier du LOSC n'a eu aucun tir à repousser.
Domagoj Bradaric (6,5) : peu appliqué sur les centres en début de rencontre, le latéral gauche est rapidement rentré dans son match. Toujours disponible offensivement, il a également fait le boulot défensivement.
Gabriel (7) : un match de patron pour le défenseur central, qui a mis Mothiba «dans sa poche» , comme on dit dans le jargon. En première période, il sauve son camp en détourant in extremis un joli centre de Simakan.
Adama Soumaoro (6,5) : pour son retour, le capitaine lillois a réalisé un match solide… et tranquille. Il n'avait pas à s'occuper de Mothiba, il a donc eu tout le temps d'orienter le jeu depuis l'arrière.
Mehmet Çelik (6) : à l'inverse de Bradaric, Celik a parfois souffert sur son côté droit en seconde période. Mais cela s'explique aussi par la répétition des efforts car, offensivement, le latéral n'a pas démérité.
Xeka (6,5) : une prestation solide pour Xeka dans l'entrejeu. Toujours présent dans les duels, il est à l'origine du second but lillois avec une belle passe pour Rémy. Remplacé à la 72e minute par Benjamin André (non noté).
Renato Sanches (5,5) : brouillonne en début de rencontre, la recrue lilloise a suivi le tempo de ses coéquipiers pour se mettre au niveau. En progrès par rapport à ses dernières sorties, même si on attend évidemment mieux de lui du côté du LOSC.
Jonathan Ikone (5) : une rencontre plutôt discrète pour l'international français, qui aura au moins eu le mérite d'être au départ de la contre-attaque sur le premier but lillois.
Yusuf Yazici (5) : la recrue lilloise a manqué son match. Dans ses frappes ou ses passes, il n'a pas été inspiré. Mais heureusement pour le milieu offensif, Mitrovic s'est troué sur l'un de ses centres, lequel a amené le but d'Osimhen. Remplacé à la 81e par Boubakary Soumaré (non noté).
Loïc Rémy (7,5) : une grosse prestation de la part du trentenaire. Dans tous les bons coups en première période, c'est lui qui a parfaitement lancé Yazici sur le côté droit avant l'ouverture du score lilloise. En seconde période, l'attaquant a parfaitement combiné avec Osimhen pour inscrire le but du break. Un duo qui promet… Remplacé à la 75e minute par Reinildo (non noté).
Victor Osimhen (8) : voir commentaire ci-dessus.
STRASBOURG :
Matz Sels (5,5) : auteur d'une parade magnifique devant Osimhen en début de rencontre, le portier strasbourgeois a ensuite été abandonné par sa défense. Mitrovic a offert le premier but au Nigérian, et le portier belge n'a rien pu faire devant Rémy sur le second.
Alexander Djiku (3) : d'abord solide dans les duels avec Osimhen, le défenseur central a progressivement perdu sa sérénité. Sur le second but, il est bien trop attentiste devant Rémy…
Stefan Mitrovic (1) : une catastrophe, tout simplement. Dans tous les mauvais coups depuis le début de saison du Racing, le capitaine a remis ça. Sur un centre manqué de Yazici, il s'est écroulé dans la surface pour offrir le premier but à Osimhen. Sur la seconde réalisation du LOSC, il laisse au Nigérian tout le loisir de passer le ballon à Rémy… Laurey va devoir réagir.
Lamine Koné (4) : Koné aurait pu passer entre les radars. Solide dans ses interventions, le défenseur central a tout de même fauté en première période en se montrant bien trop gentil devant Rémy, qui ne s'est pas fait prier pour lancer Yazici sur le côté droit avant l'ouverture du score… Remplacé à la 74e minute par Sanjin Prcic (non noté).
Lionel Carole (3) : en souffrance face à la doublette Yazici-Celik, Carole n'a pas réalisé un bon match. Offensivement, il n'a absolument rien apporté.
Dimitri Liénard (3) : héros contre Nantes (2-1) la semaine passée, Liénard a très mal démarré son match en offrant presque - et involontairement - l'ouverture du score à Osimhen. Sels l'a sauvé, mais le milieu de terrain n'a pas retenu la leçon en manquant d'agressivité sur Rémy lors de la contre-attaque lilloise qui a précédé le premier but lillois.
Jean-Ricner Bellegarde (5,5) : assurément le meilleur joueur du Racing sur la pelouse ce soir. Auteur de percées intéressantes, Bellegarde a fait mal au milieu de terrain lillois, et il aurait pu offrir une passe décisive à Corgnet si celui-ci n'avait pas complètement manqué son action. Malheureusement pour l'ancien Lensois, on retiendra également sa perte de balle avant le premier but du LOSC…
Ibrahima Sissoko (4) : le milieu de terrain strasbourgeois a tout fait pour mettre de l'impact physique dans les duels. Parfois trop, et l'arbitre ne l'a pas manqué. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 65e minute par Ludovic Ajorque (non noté).
Mohamed Simakan (5) : toujours aussi intéressant dans la répétition des efforts, le latéral droit a parfaitement contenu Ikoné, mais pas Bradaric. Offensivement, il aura réussi à faire plus que Corgnet, Liénard ou Mothiba. Ce qui est plutôt inquiétant pour le RCSA…
Benjamin Corgnet (2) : tout comme Mitrovic, Corgnet a réalisé un match catastrophique sur la pelouse lilloise. Jamais dans le bon tempo, trop lent et imprécis dans ses transmissions, il a gâché les rares situations strasbourgeoises du jour. Il aurait également pu offrir un but à Osimhen juste avant la pause mais, heureusement pour lui, l'attaquant n'a pas réussi à ajuster son retourné acrobatique. Remplacé à la 78e minute par Nuno Da Costa (non noté).
Lebo Mothiba (2) : jamais dans le bon tempo, brouillon techniquement et fébrile physiquement face à Gabriel, Mothiba est passé à côté de son match. À l'image de l'une de ses rares frappes, à 30 mètres et qui a fini sa course en tribunes… Une rencontre à oublier pour l'ancien Lillois.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 2-0 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 30.103 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel
Buts : V. Osimhen (43e) L. Rémy (64e) pour LILLE
Avertissements : -
LILLE :
STRASBOURG :
Peu après le coup d'envoi, Sels a sauvé son camp face à Osimhen
Mais Osimhen a ensuite profité d'une énorme erreur de Mitrovic pour marquer (1-0, 43e) !
En seconde période, Rémy a fait le break sur un service d'Osimhen (2-0, 64e) !
Côté RCSA, Bellegarde aura été l'un des rares à être au niveau...