Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/12/2003 à 21h00

Ismaël et Micoud champions d'automne

Vainqueur 3-0 de Rostock, le Werder prend ses distances et le titre de champion d'automne. Sinon, le Bayern flambe à Fribourg (victoire 6-0), pendant que Stuttgart continue sa dégringolade (défaite à domicile contre Leverkusen).

La 17ème journée

Le Werder de Brême, en cas de victoire, s'assurait de garder la pôle position jusqu'à fin janvier (le championnat reprendra le 31). Chez les poursuivants, le choc Stuttgart-Leverkusen promettait de la casse en raison des mauvais résultats enregistrés par les deux équipes ces dernières semaines. Pour le reste, le Bayern voulait confirmer sa remontée à Fribourg, le Borussia l'entamer contre Kaiserslautern.

Les faits marquants :

Brême s'échappe (Werder 3-0 Hansa Rostock)

Présent dans le bon wagon dès le début de saison, l'équipe de Johan Micoud se voit aujourd'hui récompensée de sa régularité en championnat. La large victoire contre Rostock (avec notamment le 16e but d'Ailton ainsi qu'un autre de Valérien Ismaël) permet au club de la Weser de prendre quatre points à ses poursuivants, soit la plus large avance pour un leader depuis le début de la saison. Peut on y voir un signe ? Une chose est sûre, le Werder de Brême sera l'équipe à battre en 2004, surtout qu'il ne s'embarrassera pas de compétition européenne comme c'est le cas du Bayern ou du VFB.

Le retour du Bayern (Fribourg 0-6 Bayern Munich)

Le début de saison avait été laborieux : distancé en championnat, en danger en Champions League, le Bayern Munich apparaissait en octobre et novembre en situation de crise. Arrivée à mi-saison, les joueurs d'Otmar Hitzfield ont somptueusement redressé la barre. Non seulement le club s'est qualifié en Ligue des Champions (ce qui lui vaudra un match de gala contre le Real Madrid), mais il s'est également hissé à la seconde place du classement, soit à la même hauteur que Leverkusen et Stuttgart, des équipes après lesquelles les Munichois ont couru durant près de 4 mois ! Preuve de ce renouveau, la dernière victoire bavaroise : un cinglant 6-0 infligé à Fribourg sur sa propre pelouse, dont un but du jeune milieu allemand (18 ans) Trochowski. Comme quoi à Munich, il y a du renouveau... et du sang neuf.

Stuttgart s'enlise avec Dortmund

Beaucoup de buts en Bundesliga pour cette dernière journée de l'année 2003 : 33 réalisations en 9 rencontres (3,67 buts par match). Dans «le match phare entre les deux équipes en méforme» c'est Leverkusen qui s'est imposé, qui plus est sur le terrain de Stuttgart. Les hommes de Magath ont payé une entame de match ratée, leur ayant valu un retard de deux buts à la mi-temps. Premier il y a quelques semaines, Stuttgart se retrouve 4e aujourd'hui, avec cependant une bonne marge sur le 5e (Bochum est à 9 points). Pour Leverkusen, cette précieuse victoire à l'extérieur évite aux joueurs d'Augenthaler de se faire trop distancer par Brême, et met surtout fin à une série de trois matches sans victoires (pour Stuttgart elle continue). Dans les autres rencontres, Bochum obtient un bon match nul à Hanovre, grâce notamment au 11e but de l'Iranien Hashemian. Schalke et Wolfsburg se neutralisent mais restent dans la première moitié du classement. La situation devient critique pour Dortmund : malgré un nouveau but de Koller, son immense attaquant tchèque, le Borussia n'est pas parvenu à vaincre Kaiserslautern, premier non relégable, au Westfallen Stadion.
Monchengladbach s'impose à Munich, enfonçant encore un peu plus le 1860 dans le bas de tableau, tandis que Cologne remporte le duel des "mal classés" en étrillant Berlin 3 à 0.

Bilan à mi-parcours :

La Bundesliga est à moitié finie, et l'on peut déjà en faire un premier bilan : Malgré un démarrage difficile, le Bayern Munich est encore en course pour le titre. Les finals de folie ne sont ils pas la marque des grandes équipes ? A suivre... Trois autres équipes peuvent prétendre au titre :
Stuttgart et Leverkusen, qui ont cependant marqué le pas lors des derniers matches, et le Werder, leader à mi-parcours. Deux Français sont même à l'honneur dans ce club, à savoir Johan Micoud, le maître à jouer, et Valérien Ismaël le pilier de la défense. Ce serait une belle surprise de voir nos deux Tricolores champions en fin de saison.

Derrière, les déceptions s'appellent le Borussia Dortmund (éliminé de l'Europe, 6e en championnat à 10 points du 4e), Kaiserslautern et Hertha Berlin (relégable). Ces équipes, en dessous de leurs espérances initiales font cependant le bonheur de plusieurs clubs à priori voués à lutter pour le maintien et qui aujourd'hui se retrouvent en course pour l'Europe : Bochum, Wolfsburg et Fribourg.
Pour Schalke, le retour en forme des dernières semaines laisse présager de bonnes choses, ce qui vaut également pour Hambourg ...

Enfin, à noter au niveau individuel, que le joueur de cette première partie de saison s'appelle Ailton (auteur de 16 buts pour le Werder). Il faut également noter les belles performances de Johan Micoud, de Roy Makaay, qui petit à petit prend ses marques à Munich, de l'Iranien Hashemian (Bochum), de Pizarro (Bayern), de Baiano (Wolfsburg), d'Hinkel et Szabics (Stuttgart) et de Martin Max (Rostock) qui ont tous tenu des rôles prépondérants dans leurs équipes respectives.

Le Werder s'affirme donc comme un sérieux candidat au titre. Cependant, le Bayern Munich semble bel et bien de retour. La seconde partie de championnat risque d'être passionnante, mais que nous réserve t-elle ? D'ici fin janvier, beaucoup de choses auront changé.

Résultats de la 17ème journée :

Francfort 2-3 Hambourg
Skela (53'), Beierle (66'); Beinlich (17'), Takahara (52'), Barbarez (85')

Fribourg 0-6 Bayern Munich
Demichelis (7'), Salihamidzic (24'), Makaay (29', 67'), Pizarro (61'), Trochowski (87')

Werder de Brême 3-0 Hansa Rostock
Ailton (3'), Ismaël (78'), Lisztes (89')

Cologne 3-0 Hertha Berlin
Voronin (46'), Podolski (75'), Scherz (87')

Hanovre 2-2 Bochum
Brdaric (18'), De Guzman (61'); Madsen (53'), Hashemian (75')

Stuttgart 2-3 Bayer Leverkusen
Kuranyi (56'), Soldo (68'); Ramelow (24'), Berbatov (44', 62')

Munich 1860 1-2 Monchengladbach
Lauth (62'); Ulich (15'), Van Lent (83')

Borussia Dortmund 1-1 Kaiserslautern
Koller (45'); Lincoln (77')

Schalke 04 1-1 Wolfsburg
Altintop (26'); Petrov (40')

Classement :

1) Werder Brême 39
2) Bayern Munich 35
3) Bayer Leverkusen 35
4) Stuttgart 35
5) Bochum 26
6) Borussia Dortmund 25
7) Wolfsburg 25
8) Schalke 04 24
9) Hambourg 23
10) Fribourg 21
11) Hanovre 96 20
12) Hansa Rostock 19
13) Monchengladbach 19
14) Munich 1860 19
15) Kaiserslautern 15
16) Cologne 13
17) Hertha Berlin 13
18) Francfort 12

Buteurs :

1) Ailton (Werder Brême) 16 buts
2) Max (Hansa Rostock) 12
3) Hashemian (Bochum) 11
4) Makaay (Bayern) 10
5) Klose (Kaiserslautern) 9
Klimowic (Wolfsburg) 9
Pizarro (Bayern) 9
Koller (Borussia) 9

Par Nicolas Jucha, le 18/12/2003 à 21h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire