
1… Navigant dangereusement sur la ligne de flottaison Ligue 1-Ligue 2 durant une bonne partie de la saison, le PSG s'est finalement sauvé du naufrage collectif lors de l'avant-dernière journée. Il demeure toujours à l'heure actuelle le seul club du championnat de France à ne pas avoir connu la relégation, même contre vents et marées. Trente-trois ans au plus haut niveau, série en cours…
5,5… Les attaques de Ligue 1 semblent avoir retrouvé du poil de la bête après une édition 2005-2006 plutôt décevante. Avec 5,5 % de buts inscrits en plus par rapport à l'exercice précédent, c'est Canal + qui doit être content…
15… La Beaujoire n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'enflammer cette saison. En effet, les Canaris ont trouvé seulement 15 fois l'ouverture dans la cage adverse, avant de finalement tomber de leur perchoir au terme de la saison.
18,2… Gabriel Obertan est le benjamin des buteurs de la Ligue 1 cette saison. Le prodige girondin a en effet ouvert son compteur but à Geoffroy-Guichard à 18 ans et 2 mois. Mention très bien pour celui qui va plancher sur l'épreuve du bac la semaine prochaine…
24,4… Avec une moyenne d'age de 24,4 ans, la Ligue 1 fait figure de classe biberon face aux quatre autres grandes ligues européennes (entre 25,7 et 26,0 ans). Une jeunesse qui rassure peut-être sur la «formation à la française» , mais qui est loin de ramener des trophées européens… Quel âge a Inzaghi déjà ?
39… L'OL est la meilleure équipe de notre L1 hors de ses bases. Avec 39 points pris sur 57 possibles, les Gones semblent évoluer tous les week-ends à la maison. Et encore…
44… Car si les Lyonnais sont (presque) intouchables en terrain conquis, Gerland est loin d'être une forteresse imprenable. Et c'est le Vélodrome qui semble le voyage le plus pénible pour les équipes de Ligue 1 puisque l'OM y a engrangé près de 44 points cette saison. Pour la plus grande joie des Yankees et autres Commandos.
59… Sochaux a lui fêté de la plus belle des manières sa 59e année parmi l'élite, avec une Coupe de France en poche et un retour programmé sur la scène européenne. 2008 s'annonce haut en couleur pour le soixantenaire des Doubistes. Chaud devant !
81… On a le sang chaud sur le Rocher. Monaco est en effet l'équipe de L1 qui a récolté le plus d'avertissements cette saison, avec près de 81 biscottes décernées. Pour sa première année en France, Leko a grandement participé à ce challenge anti-fair-play de l'ASM avec pas mois de 15 cartons jaunes !
104,4… Même si c'est Pauleta qui a été désigné, une fois n'est pas coutume, meilleur buteur de notre championnat, Fred est bel et bien l'avant-centre le plus prolifique dans l'Hexagone. Le goleador rhodanien trompe la vigilance d'un gardien de L1 toutes les 104,4 minutes en moyenne, suivi des deux redoutables chasseurs de but que sont Gomis le Stéphanois (164,6) et de Grax le Troyen (165,2).
C'est sur ce paradoxe très étonnant que s'achève cette première partie du Top Stats millésime 2007. Ne manquez surtout pas la suite de notre récolte footballistique chiffrée la semaine prochaine, sur Maxifoot bien entendu !