Le Paris Saint-Germain a arraché un nul inespéré ! Longtemps décevant et mené de deux buts à la 79e minute, le champion de France en titre a finalement tenu en échec le Real Madrid (2-2) ce mardi lors de la 5e journée de la Ligue des Champions.
Si les Parisiens vont regretter un penalty et un rouge annulés par la VAR avant la pause, ils peuvent se féliciter de ce nul avec deux buts marqués en quelques minutes en fin de partie. Dans ce groupe A, le PSG reste en tête et se retrouve désormais assuré de terminer à cette place.
Benzema lance le Real...
Sous une pluie battante au Stade Santiago Bernabeu, les Madrilènes réalisaient une meilleure entame en monopolisant le ballon. Sur un tout petit rythme, ce match avait du mal à se lancer et les occasions se faisaient longtemps attendre... Et après une première alerte sur une tête d'Icardi, les Merengue frappaient les premiers avec l'ouverture du score de Benzema, qui marquait d'une frappe placée à la réception d'un tir sur le poteau d'Isco (1-0, 17e). Belle action initiée par Hazard et Valverde !
Mis en confiance par ce but, le Real dominait les débats et empêchait le PSG de réagir en confisquant le cuir. Sous pression, le champion de France était à deux doigts de craquer à nouveau, mais Navas sortait le grand jeu sur deux frappes lointaines de Kroos. Malgré un léger mieux, Paris peinait dans le jeu et Navas sauvait encore les siens sur un tir puissant de Carvajal puis une reprise de Marcelo. Juste avant la pause, le PSG pensait obtenir un penalty sur une faute de Courtois, expulsé dans un premier temps, mais l'arbitre annulait sa décision après l'intervention de la VAR pour une charge au préalable de Gueye sur Marcelo.
Les Merengue déroulent, le réveil des Parisiens !
Après l'entrée de Neymar à la place de Gueye à la mi-temps, Paris se faisait une énorme frayeur avec une reprise de Benzema sauvée à bout portant par Navas ! Malgré la présence du Brésilien, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des Parisiens peu inspirés et incapables de rivaliser avec des Madrilènes agressifs. En souffrance, le PSG évitait encore le pire grâce à Navas, impeccable sur un tir à bout portant d'Isco. Assez logiquement, la Maison Blanche doublait la mise avec un centre de Marcelo pour Benzema, qui ajustait Navas de la tête à bout portant (2-0, 79e).
Dans la foulée, Paris relançait cette fin de partie avec un but de Mbappé, qui poussait le ballon au fond des filets après une mésentente entre Varane et Courtois (2-1, 80e). Et incroyable, Paris arrachait même l'égalisation quelques instants plus tard avec une frappe dans la lucarne de Sarabia (2-2, 82e) ! Quel scénario ! Dans les dernières secondes, Mbappé ratait même une ultime occasion de l'emporter en ne cadrant pas sa frappe devant Courtois alors que Bale trouvait le poteau sur un coup-franc. Un nul tout de même inespéré pour le PSG.
La note du match : 7/10
Un grand choc de Ligue des Champions, mais un match assez irrégulier. Car pour assister à une belle rencontre, il faut deux équipes et le Paris Saint-Germain a été longtemps décevant. Dans des conditions climatiques difficiles avec une pluie battante, le Real Madrid a totalement dominé les débats pendant quasiment 80 minutes sur un petit rythme. Puis cette partie a basculé dans la folie avec trois buts en quelques minutes et un scénario assez dingue. Une fin de rencontre qui remonte logiquement la note.
Les buts :
- Après un petit numéro d'Hazard dans le coeur du jeu, Valverde combine avec Carvajal sur le côté droit. Après un une-deux, l'Uruguayen se retrouve dans la surface et réalise un centre en retrait pour Isco, qui trouve le poteau de Navas d'un tir croisé. A la réception du ballon, Benzema ne se rate pas et ajuste le gardien parisien d'une frappe placée sur la droite (1-0, 17e).
- Sur un contre mené par Modric après un relais avec Carvajal, le Croate d'une passe de l'extérieur du pied trouve Isco, qui décale Marcelo de la tête. D'un centre au second poteau, le Brésilien trouve Benzema, qui ajuste Navas de la tête à bout portant (2-0, 79e).
- A la suite de la remise en jeu, les Parisiens repartent vers l'avant et Meunier effectue un centre dans la surface. Profitant d'une énorme incompréhension entre Varane et Courtois, Mbappé pousse le ballon au fond des filets pour marquer (2-1, 80e).
- Quelques secondes plus tard, Bernat, lancé dans son couloir gauche, effectue un centre tendu dans la surface. Après un premier tir de Draxler contré par la défense adverse, Sarabia tente sa chance et propulse le cuir dans la lucarne de Courtois (2-2, 82e). Incroyable !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Karim Benzema (8/10)
Dans une forme éblouissante depuis le début de la saison, l'avant-centre connaissait sa 100e rencontre en Ligue des Champions ce mardi, un record pour un Français dans cette compétition avec Patrice Evra. Et l'ancien Lyonnais a été encore excellent ! En renard des surfaces, l'attaquant a parfaitement lancé son équipe en ouvrant le score d'une frappe placée. Mais sa performance ne se résume pas à ce but... Impliqué dans tous les bons coups des siens, il a brillé par son sens du jeu, ses efforts mais aussi ses transmissions. En fin de partie, le Tricolore a même doublé la mise de la tête. Un match complet.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (4) : le gardien du Real Madrid a vraiment eu chaud... Auteur d'une mauvaise sortie face à Icardi juste avant la pause, le Belge a initialement concédé un penalty et a été expulsé. Mais finalement, la VAR l'a sauvé avec une charge préalable de Gueye sur Marcelo. Sur le reste de la partie, le portier a été solide sur des frappes de Verratti et Mbappé, mais a craqué en fin de partie avec une mésentente avec Varane sur le but de Mbappé puis n'a rien pu faire sur la frappe en lucarne de Sarabia.
Daniel Carvajal (6,5) : une belle copie pour le latéral droit du Real Madrid. Sur le plan défensif, il a été totalement correct dans son couloir malgré les tentatives des attaquants parisiens. Mais surtout, dans ses montées, l'Espagnol a été excellent avec bien évidemment son implication sur l'ouverture du score. Le Madrilène a été juste techniquement et a représenté un danger constant pour Bernat. Par contre, il n'a pas été irréprochable défensivement sur l'action de l'égalisation du PSG.
Raphaël Varane (4) : cette action a totalement plombé son match... Loin d'être en difficulté pendant quasiment 80 minutes, le défenseur central du Real Madrid a été l'auteur d'une énorme erreur sur le but de Mbappé avec une mésentente avec Courtois. Une faute qui relance le Paris Saint-Germain et fait très mal à son équipe.
Sergio Ramos (6) : après sa grosse bourde face à la Real Sociedad (3-1) samedi en Liga, le capitaine du Real Madrid a redressé la barre ce mardi contre le Paris Saint-Germain. Sans être incroyable, l'Espagnol a été rassurant dans ses interventions et a dégagé une belle sérénité. Rarement pris à défaut, il a été propre et appliqué.
Marcelo (7,5) : en concurrence avec Mendy à ce poste, le Brésilien a apporté toute sa fougue et ses qualités offensives. Même s'il n'a pas toujours été irréprochable dans sa couverture défensive, il a été correct dans ce secteur de jeu et s'est surtout éclaté dans ses montées. Auteur de bonnes combinaisons avec Hazard et Benzema, le Madrilène a beaucoup apporté avec bien évidemment cette passe décisive sur le second but.
Casemiro (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Real Madrid a rapidement donné le ton avec une intervention musclée pour aider Ramos face à un Mbappé lancé. Agressif dans le bon sens du terme, le Brésilien a mis de l'impact dans l'entrejeu et a logiquement pris le meilleur sur ses adversaires directs. Omniprésent à la récupération, il a été essentiel.
Toni Kroos (7) : préféré à Modric pour cette rencontre, l'Allemand a totalement justifié la confiance de son entraîneur Zinédine Zidane. Dans un bon soir, il a profité de la maîtrise du Real Madrid pour énormément participer au jeu et a fluidifié les actions des siens. Très présent devant la surface, le milieu de terrain n'a pas hésité à prendre sa chance et a forcé Navas à s'interposer à deux reprises. L'un de ses meilleurs matchs depuis très longtemps.
Federico Valverde (7,5) : véritable révélation du Real Madrid ces dernières semaines, l'Uruguayen a été excellent ! Présent dans tous les secteurs de jeu, le milieu de terrain a été l'auteur d'un travail incroyable à la récupération avec un pressing constant sur ses adversaires et un impact physique impressionnant. Inspiré dans le jeu, il a été déterminant sur l'ouverture du score avec cette belle action initiée sur le côté droit avec Carvajal. Indiscutable. Remplacé à la 75e minute par Luka Modric (non noté).
Isco (6,5) : titularisé à la surprise générale et préféré à Rodrygo mais aussi Bale pour cette partie, l'Espagnol a représenté un choix gagnant de la part de l'entraîneur Zinédine Zidane. Dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien joueur de Malaga a fait du bien dans le jeu du Real Madrid en parvenant à utiliser ses qualités techniques pour conserver le ballon. Juste dans ses transmissions, il a rendu une copie intéressante. Remplacé à la 81e minute par Rodrygo (non noté).
Eden Hazard (7) : montant en puissance sur les derniers matchs, le Belge a encore séduit les supporters du Real Madrid sur cette partie. Inspiré dans ses mouvements et ses dribbles, l'ailier du Real Madrid a fait la misère aux joueurs parisiens, notamment le pauvre Meunier, et a mené le jeu offensif de son équipe. Impliqué sur l'ouverture du score avec un petit numéro dans l'entrejeu pour lancer l'action, l'ancien de Chelsea a été à la hauteur. Touché à la cheville après une faute de Meunier, il a été remplacé à la 67e minute par Gareth Bale (non noté), qui a trouvé le poteau sur un coup-franc à la dernière minute.
Karim Benzema (8) : lire le commentaire ci-dessus.
PARIS SG :
Keylor Navas (8) : si le Paris Saint-Germain a réussi à obtenir un nul, c'est aussi (et surtout) grâce à lui ! De retour au Stade Santiago Bernabeu pour défier son ancienne équipe, le gardien du Paris Saint-Germain a rendu une superbe copie. Malgré les deux buts encaissés face à Benzema, le Costaricien a multiplié les parades devant Kroos, Carvajal, Marcelo ou encore Benzema pour maintenir son équipe dans le match. A noter qu'il a été sauvé par son poteau sur un ultime coup-franc de Bale. Sans lui, le PSG repartait de Bernabeu avec une valise... Avec 10 arrêts, le Parisien a réalisé un record pour le club de la capitale française dans cette compétition depuis 2003-2004.
Thomas Meunier (3,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu une rencontre difficile ce mardi. Opposé à un Hazard inspiré, l'international belge a éprouvé de grosses difficultés à contenir son compatriote. Souvent trop loin de l'ancien joueur de Chelsea, le Parisien a été laxiste sur l'action de l'ouverture du score et a affiché des lacunes toute la rencontre. Offensivement, il a donné quelques bons ballons vers l'avant, mais a parfois manqué de précision dans ses transmissions. On notera tout de même son centre sur le but de Mbappé.
Presnel Kimpembe (2) : un match très décevant pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Pas assez agressif sur plusieurs actions, l'international français était totalement à la rue sur l'ouverture du score du Real Madrid en étant très en retard sur la pénétration de Valverde. Sur le reste du match, il a perdu des ballons évitables, notamment devant Isco, et a été en difficulté face à la mobilité des attaquants adverses, à l'image de son intervention ratée sur l'occasion de Benzema au retour des vestiaires. Son marquage, enfin son absence de marquage, sur le second but du Français, est affligeant...
Thiago Silva (6) : le capitaine du Paris Saint-Germain a fait de son mieux pour aider son équipe. Mais face au manque d'agressivité de certains de ses partenaires, le Brésilien a été parfois trop seul. Notamment sur l'ouverture du score, où il a été devancé par Isco. Dommage, car il a été plutôt bon sur le reste du match et a même donné de la voix pour tenter de réveiller les siens.
Juan Bernat (3) : habituellement impeccable en Ligue des Champions, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été une petite déception sur cette partie. Pas franchement aidé par le repli défensif de Mbappé ou de Di Maria, l'ancien joueur du Bayern Munich a eu du mal à gérer les montées de Carvajal dans son couloir. Sur l'action de l'ouverture du score, il a été bien trop passif sur la combinaison entre Carvajal et Valverde... Et sur le plan offensif, le Parisien a été globalement discret, malgré son centre sur le second but.
Marco Verratti (5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans l'engagement et l'impact physique, l'Italien a été dominé par ses adversaires directs et a été totalement dépassé sur l'action de l'ouverture du score. Malgré quelques fulgurances dans ses transmissions, on attend bien évidemment plus de sa part dans un tel match.
Marquinhos (4,5) : dans un rôle de sentinelle pour cette rencontre, le Brésilien a été mauvais. Bien trop bas sur le terrain sur plusieurs actions, l'habituel défenseur central a été baladé par Hazard sur l'ouverture du score puis a été très en retard. En difficulté à la récupération, il a beaucoup couru dans le vide et a eu un impact limité dans ce choc. Un léger mieux tout de même sur la seconde période avec quelques interventions bien senties.
Idrissa Gueye (4) : auteur d'une performance époustouflante à l'aller, le Sénégalais a été bien moins intéressant ce mardi. Face à la maîtrise du Real Madrid dans le jeu, le milieu de terrain a eu du mal à exister et n'a pas eu son apport habituel à la récupération. Trop tendre sur certaines actions, notamment sur l'ouverture du score, l'ancien Lillois a manqué d'agressivité et a été peu inspiré dans ses passes. A noter sa charge sur Marcelo, qui a donc annulé le penalty obtenu par Icardi et le rouge pour Courtois. Remplacé à la 45e minute par Neymar (4). Alors que sa réaction était attendue après sa mise sur le banc, le Brésilien n'a pas été irréprochable. Malgré quelques fulgurances, à l'image d'une belle ouverture pour Mbappé, il a été finalement assez peu dangereux, a perdu de nombreux ballons et a été totalement absent dans son repli défensif.
Kylian Mbappé (6) : de retour dans le onze parisien après sa maladie la semaine dernière, l'attaquant du Paris Saint-Germain avait des jambes ! Sur ses accélérations, l'international français a fait du mal aux défenseurs madrilènes... mais dans le dernier geste, il a été longtemps maladroit. Ne réalisant pas toujours le bon choix, notamment sur une action où il a oublié Icardi dans l'axe, l'ancien Monégasque a souvent buté sur un adversaire ou sur Courtois. Il a été récompensé de ses efforts avec ce but à la suite d'une mésentente entre Courtois et Varane. Le Parisien va sûrement regretter cette dernière occasion ratée devant le gardien du Real dans le temps additionnel...
Mauro Icardi (4) : comme souvent, l'Argentin a été discret dans ce match. Mais cette fois-ci, l'avant-centre prêté par l'Inter Milan n'a pas trouvé le chemin des filets. Agacé par un oubli de Mbappé en première période, il a été pourtant proche d'être décisif en obtenant un penalty sur une mauvaise sortie de Courtois, mais cette décision a été annulée par la VAR pour une charge préalable de Gueye sur Marcelo. Et sinon ? Pas grand-chose, avec aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Remplacé à la 74e minute par Pablo Sarabia (non noté), qui a égalisé d'une belle frappe en lucarne.
Ángel Di María (4) : toujours maintenu dans le onze par Thomas Tuchel malgré le retour de Neymar, laissé sur le banc, l'Argentin n'a pas réalisé une grande performance face à son ancienne équipe. Malgré quelques combinaisons intéressantes avec Mbappé, l'ailier a souvent manqué de lucidité et de précision dans la zone de vérité. Avec de très nombreux ballons perdus, il a gâché plusieurs situations intéressantes et n'a pas été déterminant. Remplacé à la 74e minute par Julian Draxler (non noté), plutôt intéressant lors de son entrée en jeu avec son implication sur le second but.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 2-2 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp D / 5e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabéu - 75.534 spectateurs - Arbitre : Artur Manuel Ribeiro Soares Dias
Buts : K. Benzema (17e) K. Benzema (79e) pour REAL MADRID - K. Mbappé (81e) Pablo Sarabia (83e) pour PARIS SG
Avertissements :
REAL MADRID :
PARIS SG :
Neymar a débuté ce match sur le banc
La joie de Benzema à la suite de l'ouverture du score (1-0, 17e)
La VAR a annulé un penalty et un rouge contre Courtois pour cette charge de Gueye
|
Les Parisiens ont eu du mal à digérer cette décision...
Hazard était inspiré ce mardi
Dans la cage du PSG, Navas a longtemps sauvé les siens
De la tête, Benzema a doublé la mise (2-0, 79e)
Dans la foulée, Mbappé a réussi à relancer les siens (2-1, 80e)
Les Parisiens ont fêté le but de l'égalisation de Sarabia (2-2, 82e)