Les Blaugrana peuvent se satisfaire de ce résultat. Malgré quelques fulgurances, le FC Barcelone a été en difficulté face au Real Madrid mais a obtenu un nul (0-0) au Camp Nou ce mercredi dans le cadre d'un match en retard de la 10e journée de Liga.
Dominateurs sur l'ensemble de la partie, les Merengue ont poussé, mais n'ont pas été en mesure de tromper Marc-André ter Stegen. Au classement, le Barça conserve ainsi la tête à égalité avec le Real.
Le Real domine, mais...
Dans une ambiance exceptionnelle au Camp Nou, le début de la partie était équilibré. Petit à petit, les Merengue dictaient le tempo de ce match et Piqué sauvait même les siens sur sa ligne sur une tête de Casemiro ! Si la tension montait avec un accrochage entre Varane et Alba, ce Clasico était dominé par le Real, qui multipliait les vagues et pouvait se sentir lésé avec deux actions litigieuses dans la surface sur Varane.
Comme souvent dans des moments difficiles, le Barça pouvait compter sur un grand ter Stegen, impeccable sur un centre de Benzema puis une frappe lointaine de Casemiro. A la demi-heure de jeu, le club catalan parvenait enfin à enchaîner une longue possession et Messi se procurait une première occasion, mais Ramos s'interposait devant sa ligne ! Après un missile de Valverde qui flirtait avec le poteau de ter Stegen, le Real frôlait la catastrophe avant la pause avec une énorme opportunité gâchée par Alba devant Courtois...
Un but logiquement annulé pour Bale
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe madrilène toujours autant dominatrice dans les duels. Avec l'entrée en jeu de Vidal, le Barça musclait son entrejeu et retrouvait des couleurs, mais Messi ratait une belle situation sur un décalage de Griezmann. Par la suite, la Maison Blanche continuait de maîtriser les débats, mais manquait d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image d'un tir de Bale non cadré.
Sur un caviar de Mendy, Bale pensait ouvrir le score, mais le but était logiquement annulé pour un hors-jeu du Français. Dans les dernières minutes, la tension montait d'un cran et on sentait que ce Clasico pouvait basculer des deux côtés. Mais finalement, il ne se passait plus grand-chose et les deux cadors espagnols se quittaient sur ce score de parité...
La note du match : 4,5/10
Un Clasico intense, mais un peu décevant au niveau du spectacle. Dans l'ensemble, le Real Madrid a maîtrisé les débats, mais les occasions ont été plutôt rares. En face, le FC Barcelone a été capable de quelques fulgurances, mais a tout de même déçu à la création. Du coup, même si les duels ont été acharnés, le niveau de jeu n'a pas été grandiose et on reste logiquement sur notre faim.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Casemiro (7,5/10)
Une superbe prestation de la part du Brésilien ! Dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Real Madrid a crevé l'écran à la récupération. Toujours bien placé pour couper les passes adverses, l'ancien joueur du FC Porto a été également impressionnant dans les duels en bougeant constamment ses adversaires. En plus, il a été également intéressant dans ses frappes lointaines et aussi sur une tête, sauvée sur sa ligne par Piqué.
FC BARCELONE :
Marc-André Ter Stegen (6,5) : le gardien du FC Barcelone a, comme toujours, répondu présent dans ce grand match. Lors des moments difficiles pour son équipe, l'Allemand a été impeccable à l'image de ses interventions sur un centre de Benzema puis sur les frappes lointaines de Casemiro et Valverde. Rassurant pour sa défense.
Nélson Semedo (3,5) : choisi sur le côté droit pour ce match, le Portugais a été une grosse déception. Sur le plan offensif, le latéral a bien tenté d'apporter, mais a été vraiment imprécis dans ses transmissions. Et surtout, défensivement, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne a affiché de grosses lacunes, notamment pour contenir la fougue d'Isco et les montées de Mendy. Remplacé à la 55e minute par Arturo Vidal (non noté), qui a vraiment fait du bien dans l'entrejeu du Barça.
Clément Lenglet (4,5) : une performance assez moyenne pour l'international français. Peu rassurant dans ses interventions, le défenseur central a parfois eu du mal dans les duels et a été bien heureux de ne pas concéder un penalty pour une semelle sur Varane. Même par la suite, l'ancien Nancéien a été maladroit dans ses relances et a permis plusieurs occasions du Real, notamment sur les frappes lointaines de Valverde.
Gerard Piqué (7) : après un début de match compliqué, où l'Espagnol a été pris sur une talonnade d'Isco, le défenseur central du FC Barcelone s'est bien repris. Dans le bon rythme par la suite, le vétéran a sauvé son équipe sur sa ligne sur une tête de Casemiro et a bien limité les dégâts sur les vagues des Merengue.
Jordi Alba (5) : dans son couloir gauche, le latéral du FC Barcelone a été très actif. Sur un plan défensif, l'ancien joueur du FC Valence a été totalement correct et n'a pas été en grande difficulté face à Bale. Mais surtout, l'international espagnol a beaucoup proposé dans ses montées et a permis de nombreux décalages. Malheureusement, il a gâché une énorme situation, sur un caviar de Messi, avant la pause.
Sergi Roberto (4,5) : aligné dans l'entrejeu sur ce Clasico, le joueur du FC Barcelone a été une déception. Dans la maîtrise du jeu, l'Espagnol a été clairement un ton en-dessous que ses partenaires et a perdu de nombreux ballons. Même à la récupération, il a perdu la majorité de ses duels face aux milieux des Merengue. Un peu mieux par la suite sur le côté droit.
Ivan Rakitic (3,5) : titularisé à la dernière minute en raison de douleurs musculaires pour Busquets, le Croate a été utilisé comme sentinelle ce mercredi. Et très clairement, le milieu de terrain a éprouvé de sérieuses difficultés dans ce rôle. Totalement bougé par Casemiro, Valverde ou encore Kroos, l'ancien joueur du FC Séville a été à la peine sur le plan défensif et n'a pas respiré une grande sérénité dans ses passes. Attention à un tirage de maillot dans la surface sur Varane qui aurait pu être sanctionné d'un penalty...
Frenkie de Jong (6) : une copie en deux temps sur cette affiche. Sans être mauvais, l'international néerlandais a eu un impact assez faible en première période. Alors que l'entrejeu des Blaugrana était en souffrance face au pressing adverse, le milieu de terrain a été capable, par fulgurances, à soulager son équipe par ses passes vers l'avant. En seconde période, il a été plus intéressant grâce à sa capacité à se projeter.
Lionel Messi (6) : comme souvent dans le jeu du FC Barcelone cette saison, la lumière est souvent venue de l'Argentin. Pourtant, dans l'ensemble, l'Argentin a été bien pris par les Madrilènes et a été obligé de descendre très bas pour toucher le ballon. Mais sur ses rares tentatives, le Ballon d'Or 2019 a été dangereux avec une frappe repoussée par Ramos sur sa ligne puis un caviar déposé pour Alba, qui a gâché cette situation. En seconde période, il a raté une belle opportunité sur un décalage de Griezmann.
Luis Suárez (4,5) : un Clasico moyen pour l'international uruguayen. Dominé physiquement par Ramos et Varane, l'avant-centre du FC Barcelone a peu pesé sur cette rencontre et a été très brouillon sur ses rares ballons. Malgré sa combativité, l'attaquant n'a jamais été en mesure d'être dangereux dans la zone de vérité.
Antoine Griezmann (5) : pour son premier Clasico, l'international français n'a pas démérité. Car malgré les difficultés de son équipe dans le jeu, l'attaquant s'est distingué avec ses décrochages pour tenter de fluidifier le jeu des siens. Cependant, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a payé ses efforts dans la zone de vérité en étant relativement discret sur le plan offensif, à l'exception d'un bon décalage raté par Messi. Remplacé à la 82e minute par Ansu Fati (non noté), qui a également disputé son premier Clasico à 17 ans.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (5,5) : le gardien du Real Madrid a été globalement peu inquiété sur cette rencontre. Bien présent sur un centre dangereux avec une sortie, le Belge a été malheureux puisque le ballon a filé sur Messi, mais Ramos était bien présent pour le sauver. Et sinon ? Pas grand-chose, avec des interventions faciles et de bonnes relances.
Daniel Carvajal (6) : dans son couloir droit, le latéral a livré une performance mitigée. Dans le jeu, l'international espagnol a été, comme toujours, intéressant dans ses montées avec de bonnes combinaisons et des centres intéressants. Par contre, sur le plan défensif, le Madrilène s'est parfois oublié dans son dos, notamment sur les grosses occasions du Barça en première période. Malgré tout, son apport a été positif.
Sergio Ramos (7) : pour son 43e Clasico de sa carrière (un record), le capitaine du Real Madrid a été encore une fois excellent. Toujours agressif, mais dans le bon sens du terme, dans les duels, l'international espagnol a dégagé une grande sérénité dans ses interventions et a pris régulièrement le meilleur sur Suarez. Le défenseur central a même sauvé son équipe sur sa ligne sur une frappe de Messi.
Raphaël Varane (6) : tout comme Ramos, l'international français a parfaitement tenu son rang sur ce Clasico. Appliqué et sérieux, le défenseur central a été solide dans les duels, notamment dans le domaine aérien. En début de partie, l'ancien Lensois a été impliqué sur deux actions litigieuses dans la surface du Barça, où il aurait pu obtenir deux penalties.
Ferland Mendy (6,5) : aligné en l'absence de Marcelo, blessé, le latéral gauche tricolore a été à la hauteur de ce choc ! Dans son couloir, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a eu une énorme activité et n'a jamais été pris sur le plan défensif avec quelques retours impressionnants. Et surtout, sur le plan offensif, le Français a fait de nombreuses différences face à un Semedo en souffrance. Un bémol cependant avec de l'imprécision dans ses centres.
Federico Valverde (7,5) : véritable révélation de ce début de saison, l'Uruguayen était bien évidemment titulaire pour ce Clasico. Et quelle performance de la part du milieu de terrain du Real Madrid ! Impressionnant avec une activité époustouflante, le jeune talent a été omniprésent à la récupération et s'est aussi distingué par ses projections vers l'avant. Le Madrilène a même donné des sueurs froides à ter Stegen sur deux frappes lointaines. Remplacé à la 79e minute par Luka Modric (non noté).
Casemiro (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Toni Kroos (6,5) : toujours préféré à Modric dans le coeur du jeu, l'Allemand a été sérieux sur cette partie. Même moins présent que Valverde et Casemiro, le milieu de terrain du Real Madrid a été également intéressant grâce à des transmissions précises et souvent vers l'avant. Grâce à sa qualité technique, il a participé à la maîtrise des siens dans ce secteur de jeu.
Gareth Bale (5) : aligné pour cette rencontre au détriment des Brésiliens, Rodrygo et Vinicius Jr, le Gallois n'a pas démérité. Dans ses courses, l'ailier a beaucoup proposé et a tenté de faire des différences avec sa vitesse. Mais dans l'ensemble, il a été peu inspiré dans la zone de vérité et n'a finalement pas été dangereux à l'exception d'une frappe non-cadrée.
Karim Benzema (6) : homme en forme du Real ces dernières semaines, le Français était attendu au tournant pour ce Clasico. Et comme à son habitude, l'avant-centre a été intéressant dans le jeu. Se décalant souvent sur le côté gauche, il a bien combiné avec Isco et Mendy pour réaliser des différences. Malgré une première frappe bien captée par ter Stegen, l'ancien Lyonnais n'a cependant pas réussi à se procurer une véritable occasion de marquer.
Isco (6,5) : titularisé sur le côté gauche en l'absence d'Hazard, blessé, l'Espagnol a justifié la confiance de Zinédine Zidane sur ce Clasico. Avec un jeu très simple, l'ailier a donné du rythme aux attaques madrilènes et a vraiment bien dicté le jeu de son équipe avec Mendy et Benzema. On a notamment adoré sa talonnade pour la frappe de Benzema. Par contre, comme Benzema et Bale, il n'a pas été très dangereux pour ter Stegen. Remplacé à la 79e minute par Rodrygo (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BARCELONE 0-0 REAL MADRID (mi-tps: 0-0) - ESPAGNE - Primera Division / 10e journée
Stade : Camp Nou - 93.426 spectateurs - Arbitre : Alejandro José Hernández Hernández
Buts :
Avertissements :
FC BARCELONE :
REAL MADRID :
Piqué a sauvé son équipe sur une tête de Casemiro
Deux actions litigieuses sur Varane dans la surface du Barça
C'était chaud entre Varane et Alba
Ramos a sauvé le Real sur un tir de Messi
Valverde a été impressionnant dans l'entrejeu
Omniprésent à la récupération, Casemiro a été également dangereux sur ses frappes