Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/01/2020 à 09h17

PSG : des doutes sur le 4-4-2 ? Les mises au point musclées de Tuchel et Neymar !

PSG : des doutes sur le 4-4-2 ? Les mises au point musclées de Tuchel et Neymar !
Thomas Tuchel n'a pas aimé les doutes de la presse.
Après le nul concédé par le Paris Saint-Germain face à l'AS Monaco (3-3) dimanche en Ligue 1, certains doutes ont été émis concernant la fiabilité du 4-4-2 utilisé par l'entraîneur parisien Thomas Tuchel avec ses 4 attaquants. De quoi agacer le technicien allemand, mais aussi Neymar.

Les «4 fantastiques» ont régalé ces dernières semaines. Depuis une réunion au Paris Saint-Germain entre les joueurs et l'entraîneur Thomas Tuchel (voir article ici), le technicien allemand a accepté d'abandonner son 4-3-3 habituel pour un 4-4-2 très offensif avec Angel Di Maria, Neymar, Kylian Mbappé et Mauro Icardi.


emplacement publicitaire

Les premiers résultats ont été probants avec des cartons contre l'AS Saint-Etienne (4-0 en L1 et 6-1 en CdL) ou encore Amiens (4-1). Mais dimanche, lors du premier vrai test en Ligue 1, le PSG a été tenu en échec par l'AS Monaco (3-3).

Tuchel pousse un coup de gueule

Si le spectacle a été superbe, les Monégasques ont pleinement profité du manque d'équilibre des Parisiens. Sur des contres, le club de la Principauté a été très tranchant grâce au travail défensif réduit des 4 éléments offensifs franciliens. Interrogé sur la fiabilité de son système après la partie, l'entraîneur du PSG a vu rouge…

«Un manque d'équilibre ? Quelle question ! On a gagné en mettant 6 buts (contre Linas-Montlhéry), après on a gagné contre 10 joueurs de Saint-Etienne. Et après ça, vous avez dit : 'vous avez trouvé votre structure, vous avez votre structure contre Dortmund…' Qui a dit que ça ne marchait pas comme ça ? C'est moi ou vous ? C'est moi ! Et maintenant, c'est à moi de dire, 'je ne suis pas sûr, c'est quelque chose auquel je dois encore réfléchir ?' J'ai toujours dit que je réfléchissais. C'est la même chose maintenant», a déploré l'Allemand au micro de Canal +.

«Vous m'avez dit que j'avais trouvé mon équipe type mais ce n'est pas comme ça ! Et là on fait 3-3, et tout à coup 'il y a des problèmes'. On peut jouer dans n'importe quel système, ce n'est pas la question. La question, c'est comment on joue, comment on protège, comment on fait la couverture», a-t-il continué.

Neymar reprend un journaliste

Et Tuchel n'a pas été le seul à ne pas aimer les questions des journalistes. En zone mixte, Neymar a également recadré les médias après une question sur les difficultés du secteur offensif du PSG face aux Monégasques. «On a marqué trois buts. Je crois qu'on a bien fonctionné. On a de la qualité, on le sait. Je crois que tu t'es trompé sur cette question mais je t'ai répondu», a lancé le Brésilien sur un ton ferme. Sur le plan offensif, la complémentarité des 4 hommes ne fait aucun doute. Par contre, pour l'équilibre de l'équipe et les efforts défensifs, des questions méritent tout de même de se poser...


emplacement publicitaire

Que pensez-vous des propos de Thomas Tuchel et de Neymar ? Le Paris Saint-Germain peut-il triompher en Ligue des Champions avec ce 4-4-2 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/01/2020 à 09h17


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire