Deux mois après le tirage au sort des huitièmes de finale, la Ligue des Champions est enfin de retour ce mardi ! Deux belles affiches nous attendent ce soir (21h). Pendant que Liverpool ira défier l'Atletico Madrid en Espagne, les supporters français auront surtout le regard tourné vers Dortmund pour observer le déplacement du Paris Saint-Germain en Allemagne.
T. Tuchel - «chaque année a son histoire»
Après avoir échoué à ce stade de la compétition lors des trois dernières saisons, le Paris SG doit faire mieux cette année. «Après Manchester (United, la saison dernière), on était morts mentalement. Il est nécessaire d'accepter que ça fait partie de la compétition et de revenir. J'ai dit à l'équipe que ce serait peut-être encore difficile. Et on a fait une phase de groupes excellente, chaque année a son histoire» , a déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse lundi. Au PSG de faire en sorte que l'histoire ne soit pas un drame de plus cette année.
Le PSG est en meilleure forme
Le club de la capitale peut s'appuyer sur une bonne dynamique de 23 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. A l'indice MF, qui révèle la forme des équipes en se basant sur leurs cinq derniers matchs et plusieurs critères (voir ici), le PSG affiche un 89/100. Cet indice s'élève à 57/100 pour le BVB. Cela ne garantit pas un succès parisien, mais il donne une indication sur l'état de forme des deux équipes.
Avant son nul contre Amiens (4-4) samedi, le Paris SG avait aligné quatre victoires contre Dijon (6-1), Lyon (4-2), Nantes (2-1) et Montpellier (5-0), en prenant seulement en compte les cinq derniers matchs. De son côté, Dortmund reste sur un succès contre l'Eintracht Francfort (4-0), après deux défaites face à Leverkusen (3-4) et le Werder Brême (2-3). Le club allemand avait remporté ses deux matchs précédents contre l'Union Berlin (5-0) et Cologne (5-1).
L. Favre - «je n'ai rien contre un résultat à 1-0»
Du côté de Dortmund, on est forcément méfiant avant d'affronter Paris. «Paris est une équipe très dangereuse, qui a terminé devant le Real Madrid en phase de groupes, ça veut tout dire...» , a glissé Lucien Favre en conférence de presse. Et si de nombreux buts sont attendus entre ces deux équipes, le technicien suisse n'est pas contre un match plus fermé : «Un bon match peut parfois être défensif. Je n'ai rien contre un résultat à 1-0 pour nous...»
Pour bouger le PSG, Favre sera privé de deux éléments importants : Marco Reus (12 buts et 7 passes décisives) et Julian Brandt (7 buts et 8 passes décisives). Le coach du BVB pourra néanmoins compter sur un Jadon Sancho flamboyant, avec ses 16 buts et 17 passes décisives en 30 rencontres, et sur sa recrue hivernale Erling Braut Håland, qui a inscrit 9 réalisations en 6 rencontres. Les Parisiens sont prévenus sur la puissance offensive des Allemands (2,48 buts marqués par match en moyenne).
Kimpembe titulaire, Sarabia préféré à Icardi ?
Pour ce déplacement, Tuchel récupère plusieurs éléments. Si Colin Dagba et Abdou Diallo manquent toujours à l'appel, alors que Leandro Paredes n'a pas été retenu, l'entraîneur parisien peut compter sur les retours de Presnel Kimpembe et de Neymar. Ménagée lors des derniers matchs en raison d'une douleur aux côtes, la star brésilienne sera bien présente et débutera la rencontre, comme l'a affirmé son coach lundi. Qui l'accompagnera sur le terrain du Signal Iduna Park ?
D'après les dernières informations qui circulent, Kimpembe devrait débuter aux côtés de Thiago Silva en défense centrale, Marquinhos évoluant au milieu avec Marco Verratti dans un 4-4-2. Ce qui signifierait qu'Idrissa Gueye serait le grand perdant. Layvin Kurzawa pourrait être préféré à un Juan Bernat pas à 100% au poste de latéral gauche. Devant, Pablo Sarabia est pressenti à la place de Mauro Icardi pour accompagner Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria. Hier soir, c'est le onze qui semblait avoir la préférence de Tuchel, mais ses choix peuvent encore évoluer au cours des prochaines heures.
Les équipes probables :
Dortmund : Bürki - Piszczek, Hummels, Zagadou - Hakimi, Can, Witsel, Guerreiro - Sancho, Håland, Hazard.
Paris SG : Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Di Maria, Verratti, Marquinhos, Neymar - Mbappé, Sarabia (ou Icardi).
Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …