Longtemps bousculé par une bonne équipe lyonnaise, le Paris Saint-Germain s'est imposé 5-1 contre l'Olympique Lyonnais dans cette première demi-finale de la Coupe de France, ce mercredi soir. L'expulsion de Marçal en seconde période a tout changé.
Mbappé répond à Terrier
Cette rencontre est partie sur des bases élevées. Si Dubois et Neymar manquaient le cadre de peu sur des frappes, alors que Lopes s'envolait pour détourner un tir de Mbappé, le score allait rapidement bouger avec l'ouverture du score de Terrier à la suite d'une récupération haute de l'OL (1-0, 11e). Le Groupama Stadium fêtait ses hommes ! Mais le stade rhodanien avait à peine le temps de terminer les célébrations que Mbappé remettait les deux équipes à égalité sur un corner (1-1, 14e). Un super début de match !
Cette égalisation ne refroidissait pas les Lyonnais, qui confirmaient les bonnes impressions de leurs deux derniers matchs ce soir. Lyon avait même l'occasion de reprendre l'avantage sur un face-à-face entre Terrier et Navas, mais le gardien parisien privait l'ancien Strasbourgeois d'un doublé. Paris était bousculé mais se procurait tout de même des occasions. Cavani se voyait logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu, avant d'envoyer une reprise sur le poteau à la suite d'un caviar de Neymar à trois minutes de la pause...
Marçal voit rouge, Mbappé régale
Lyon entamait bien la seconde période et s'offrait une nouvelle opportunité sur un joli retourné de Dembélé qui manquait le cadre. Mais dominer n'est pas gagner... Supérieurs collectivement au PSG, les Lyonnais allaient se faire piéger sur un penalty concédé pour une main de Marçal, qui écopait d'un deuxième avertissement synonyme de carton rouge. Neymar donnait l'avantage à Paris pour la première fois dans cette partie en prenant Lopes à contre-pied (1-2, 64e).
En infériorité numérique, l'OL allait craquer une nouvelle fois sur un petit numéro de Mbappé. L'attaquant parisien récupérait un ballon dans son camp et s'en allait battre Lopes après avoir éliminé Guimaraes et Marcelo avec une facilité déconcertante (1-3, 70e). Quel but ! Paris allait même ajouter un quatrième but par Sarabia à la suite d'un cafouillage dans la surface lyonnaise (1-4, 82e), puis un cinquième dans les arrêts de jeu pour le triplé de Mbappé (1-5, 90e+2). C'est dur pour Lyon qui s'est montré supérieur à égalité numérique. Mais c'est bien le PSG qui affrontera Saint-Etienne ou Rennes en finale.
La note du match : 7/10
L'affiche a tenu ses promesses en terme d'intensité. On a assisté à une demi-finale très plaisante, sans beaucoup de temps mort. Le premier quart d'heure notamment a été très ouvert avec un ballon allant d'un but à l'autre, et deux buts. La partie est longtemps restée indécise, jusqu'à ce carton rouge et ce penalty qui ont permis au PSG de dérouler en fin de rencontre.
Les buts :
- Dubois intercepte la passe de Kurzawa vers Neymar et lance Toko Ekambi sur le côté droit de la surface. L'attaquant lyonnais centre à ras de terre et Terrier reprend victorieusement le ballon d'un plat du pied droit (1-0, 11e).
- Sur un corner, Kurzawa gagne son duel aérien avec Tousart et Marçal pour placer une tête vers le second poteau. Mbappé surgit juste devant la ligne pour pousser le ballon dans le but vide (1-1, 14e).
- Sur un penalty, Neymar s'élance et prend Lopes à contre-pied en tirant sur la gauche du gardien lyonnais (1-2, 64e).
- Mbappé récupère une passe de Guimaraes dans son camp, élimine le Brésilien avec un passement de jambes, puis remonte le terrain avant de se débarrasser de Marcelo d'une feinte de frappe et de marquer du droit (1-3, 70e).
- A la suite d'un gros cafouillage devant la ligne de Lopes, le ballon est renvoyé plein axe et Sarabia surgit pour décocher une frappe du droit qui termine sa course au fond des filets (1-4, 82e).
- Lancé dans la surface par Verratti, Neymar centre devant le but pour Mbappé. L'attaquant parisien s'y reprend à deux fois pour battre Lopes (1-5, 90e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)
L'attaquant parisien est entré très fort dans ce match avec plusieurs accélérations fulgurantes et une frappe enroulée détournée par Lopes. C'est lui qui relance rapidement le PSG en égalisant en première période. S'il a un peu disparu ensuite, il s'est réveillé à l'heure de jeu. Et quel réveil ! Son accélération amène le penalty, puis il s'offre un nouveau but sur un rush exceptionnel, avant d'inscrire un triplé en fin de match.
LYON :
Anthony Lopes (4) : le constat est frustrant pour le gardien lyonnais qui encaisse cinq buts ce soir... Il effectue une superbe claquette sur une frappe de Mbappé en première période. Avant la pause, il est tout heureux de voir la reprise de Cavani terminer sur son poteau. Moins heureux en seconde période, il encaisse un penalty et deux buts sur lesquels il réalise d'abord un arrêt.
Fernando Marçal (3) : mauvaise soirée pour le latéral gauche lyonnais. Il a écopé d'un carton rouge pour un 2e avertissement après l'heure de jeu pour une main dans sa surface qui permet au PSG de prendre l'avantage sur penalty. Avant ça, il n'avait pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions et il est battu dans son duel aérien avec Kurzawa sur l'égalisation de Mbappé.
Jason Denayer (5) : le défenseur central belge a longtemps été rassurant derrière. Mais, comme toute son équipe, il craque après l'heure de jeu.
Marcelo (4) : le Brésilien a compensé son manque de vitesse en imposant son physique dans les duels. Mais une fois son équipe à dix, il a subi les vagues parisiennes et il a été dépassé. C'est notamment son dégagement plein axe qui permet à Sarabia de marquer.
Léo Dubois (6) : le latéral droit lyonnais avait du feu dans les jambes en première période. Il s'illustre très vite sur une frappe enroulée du gauche qui passe juste à côté. Derrière, c'est lui qui récupère le ballon sur l'ouverture du score de Terrier, puis il se fait plaisir avec un grand pont sur Neymar. Sa seconde période a été plus difficile. Remplacé à la 75e par Joachim Andersen (non noté).
Lucas Tousart (6) : cette position un peu plus haut dans l'entrejeu fait vraiment beaucoup de bien au milieu lyonnais. Il presse haut, combine avec ses partenaires et se projette vers la surface adverse.
Bruno Guimarães (6) : la recrue hivernale de l'OL continue de séduire. Précieux à la récupération, il soulage ses partenaires au milieu et rassure ses défenseurs. Dans la construction, le Brésilien joue juste et casse les lignes par ses passes. Néanmoins, on notera que sa perte de balle entraîne le deuxième but de Mbappé.
Martin Terrier (6) : l'attaquant donne l'avantage à l'OL en coupant bien le centre de Toko Ekambi dans la surface. Derrière, il est proche du doublé mais il bute sur Navas. Il n'a pas ménagé sa peine et il a été intéressant dans le jeu. Remplacé à la 83e par Jean Lucas (non noté).
Houssem Aouar (5) : le milieu lyonnais a été très actif en première période pour effectuer le pressing et se rendre toujours disponible afin de combiner avec ses coéquipiers. Il n'a toutefois pas réussi à être décisif dans la zone de vérité, et il peut mieux faire sur une tête dans les gants de Navas en première période.
Karl Toko Ekambi (6) : l'attaquant lyonnais est décisif avec son centre qui permet à Terrier d'ouvrir le score. Il a posé des problèmes à Kurzawa sur son côté droit et il a aussi beaucoup travaillé défensivement. Très précieux !
Moussa Dembélé (5) : l'avant-centre de l'OL n'a pas beaucoup eu l'occasion de se montrer dangereux en première période, mais il a pesé dans les airs et sort une feinte géniale pour laisser passer le ballon vers Terrier qui bute sur Navas ensuite. Remplacé à la 65e par Rafael (non noté).
PARIS SG :
Keilor Navas (6) : attentif en début de match sur une tête d'Aouar, le gardien parisien doit s'incliner sur l'ouverture du score de Terrier. Derrière, il empêche le Lyonnais de s'offrir un doublé en remportant un face-à-face. Sa seconde période a été plus tranquille.
Layvin Kurzawa (5) : le latéral gauche parisien est fautif sur l'ouverture du score lyonnaise puisque sa passe est trop molle pour Neymar. Derrière, il se rattrape sur l'égalisation de son équipe en déviant le ballon pour Mbappé. Pas toujours rassurant défensivement, il a souffert face à Toko Ekambi. Remplacé à la 81e par Juan Bernat (non noté).
Marquinhos (6) : le capitaine du soir a dégagé un peu de fébrilité face au pressing lyonnais en début de rencontre. Il s'est montré de plus en plus rassurant au fil de la partie avec plusieurs interventions autoritaires.
Thilo Kehrer (5,5) : le défenseur allemand a livré un match plutôt sérieux dans l'ensemble. Parfois en difficulté dans le domaine physique.
Thomas Meunier (4) : le latéral belge a longtemps été bousculé dans son couloir et il n'a pas été très à l'aise dans le jeu. Offensivement, il n'a pas pris de risques.
Leandro Paredes (5,5) : en manque de rythme, l'Argentin a parfois lâché un peu trop vite son adversaire ou s'est fait éliminer trop facilement. Dans le jeu, il a été plutôt juste dans ses passes, mais on attend un peu plus de prise de risques de sa part.
Idrissa Gueye (4,5) : le Sénégalais peine à rassurer avant le choc contre Dortmund. Dans ce milieu à deux, on ne le sent pas toujours très à l'aise dans son positionnement et il peine dans le jeu. Remplacé à la 65e par Marco Verratti (non noté), qui lance parfaitement Neymar sur le dernier but parisien.
Neymar (6) : la star brésilienne n'a pas fait un très grand match. Brouillon dans ses dribbles et ses transmissions en début de partie, il loupe aussi une belle occasion sur une frappe au-dessus. Néanmoins, il est décisif en donnant l'avantage au PSG sur un penalty et en offrant un but à Mbappé en fin de match. Il aurait pu aussi offrir une passe décisive à Cavani avant la pause si la reprise d'El Matador n'avait pas trouvé le poteau.
Pablo Sarabia (5,5) : l'Espagnol est toujours précieux avec ses efforts défensifs, mais aussi dans ses déplacements pour se rendre disponible et faire bouger le bloc adverse. Il n'a pas été toujours en réussite dans ce match, mais il parvient tout de même à marquer un but.
Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Edinson Cavani (5) : assez peu présent dans le jeu, l'Uruguayen n'a pas su convertir ses occasions. S'il se voit logiquement refuser un but pour hors-jeu, il aurait pu marquer avec plus d'application sur une reprise qui heurte le poteau avant la pause. On retiendra tout de même qu'il provoque la main sur le penalty et ses efforts défensifs Remplacé à la 76e par Mauro Icardi (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 1-5 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de France / 1/2
Stade : Groupama Stadium - 45.754 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : M. Terrier (11e) pour LYON - K. Mbappé (14e) Neymar (64e, pen.) K. Mbappé (70e) Pablo Sarabia (81e) K. Mbappé (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements :
LYON :
PARIS SG :
VIDEO : le but magnifique de Mbappé
La joie de Kurzawa qui pensait marquer le premier but parisien (1-1, 14e)
Neymar a donné l'avantage au PSG sur penalty (1-2, 61e)
Mbappé se joue de Marcelo pour marquer son deuxième but (1-3, 70e)
Sarabia a inscrit le 4e but parisien (1-4, 82e)
Mbappé fête son triplé (1-5, 90e+2)
L'entraîneur lyonnais Rudi Garcia n'a pas vraiment aimé l'arbitrage...