
1… premier but et une première victoire pour Auxerre. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le héros de la soirée se nomme Toifilou Maoulida. Au bagne mercredi après avoir raté deux assauts décisifs sur penalty samedi dernier, le chevalier bourguignon est revenu en grâce pour libérer les Auxerrois après trois batailles perdues. La légende Maoulida est en marche.
2… buts inscrits par le géant Jan Koller sur la pelouse de Sochaux. Comme son coéquipier et compatriote Jaroslav Plasil (meilleur passeur de L1 avec 3 offrandes), l'attaquant monégasque est annoncé sur le départ… Trop bons pour jouer en Ligue 1 ?
3… clubs se partagent le trône de Ligue 1 : Le Mans, Lorient et Nancy. Avec 10 points, 7 buts marqués et 3 encaissés, les trois formations surprise de ce début de saison sont à égalité parfaite. Ou presque ! Dans pareil cas, le règlement prévoit de donner l'avantage à l'équipe ayant la meilleure différence de buts lors des confrontations directes, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick. Si l'égalité persiste, le club le plus fair-play est désigné vainqueur. Le leader de Ligue 1 est donc Lorient (5 cartons jaunes et aucun rouge) devant Nancy (6 cj) et Le Mans (10 cj). Anecdotique…
3… joueurs se partagent également la tête du classement des buteurs avec 4 réalisations : Johan Audel (Valenciennes), Tulio De Melo (Le Mans) et Marama Vahirua (Lorient). Si les deux premiers n'ont pas pris part à la 4e journée, le troisième a inscrit contre Lyon son deuxième doublé en trois jours.
3… matchs nuls et vierges à l'actif du PSG, une statistique propre à faire fuir les spectateurs. Un autre club n'attire pas les buts : Lens. Un seul but a été inscrit lors des trois matchs disputés par les Sang et Or. Il est l'oeuvre de Bordeaux. Et dire que quelques valeureux supporters font le voyage à chaque fois… Allez, courage !
3… matchs nuls déjà en 4 matchs, au compteur de Lille, du PSG et de l'OM. Pas vraiment un gage de réussite, surtout si le quatrième match débouche sur une défaite. Parisiens et Marseillais en savent quelque chose tandis que Lille, toujours invaincu, fait temporairement illusion au classement.
4… clubs sont toujours invaincus : Le Mans, Lorient, Nancy et Lille. Une donnée qui n'éclaire guère si elle n'est pas accompagnée du nombre de matchs nuls ou de victoires. Avec trois succès, les trois premiers clubs cités trustent en effet le podium tandis que le quatrième reste coincé au milieu du tableau avec ses trois matchs nuls.
5… clubs n'ont toujours pas gagné : l'OM, le PSG, Lens, Sochaux et Metz. Plutôt inquiétant, même si la saison est encore longue, bien entendu. Ces cinq clubs occupent le dernier tiers du classement et n'ont aucune chance d'intégrer le top 10 dès la prochaine journée.
6… buts et deux victoires en trois jours pour Strasbourg. Pas mal pour un promu. Les Alsaciens n'ont encaissé que 2 buts en 4 matchs et occupent une très belle cinquième place au classement avec 7 points.
19… buts ont été inscrits ce week-end, soit le même score que lors de la 2e journée. Un retour à la normale après les 21 buts en huit matchs à peine, enregistrés lors de la précédente journée. La moyenne des 2 buts par match est quasiment atteinte alors même que 8 clubs n'ont pas trouvé le chemin des filets, avec 3 matchs nuls et vierges à la clé. Félicitations aux 12 autres.
114… points ont été mis en jeu depuis l'ouverture du championnat mais seuls 101 ont été distribués. La faute à 13 matchs nuls en 38 matchs et une règle des trois points mise en place pour valoriser la prise de risque et le jeu offensif. Et si, en cas de match nul, la LFP accordait un deuxième point à l'équipe qui a le plus tiré au but, cela favoriserait-il l'initiative offensive ?
Rendez-vous dès mardi prochain pour un éclairage chiffré de la 4e journée de Ligue 1. En attendant, sportez-vous bien sur Maxifoot !