SOMMAIRE :
1/3. Williams, Pérez, Couto… Trois talents défensifs chez des cadors
2/3. Gravenberch, Kang-in, Aouchiche… De belles promesses avec les jeunes
3/3. Silva, Dembélé, Moukoko, Esposito… Les futures stars offensives ?
La rédaction de Maxifoot a décidé de réaliser un dossier pour présenter 10 jeunes talents de moins de 20 ans qui n'ont pas encore explosé au plus haut niveau. Ainsi des éléments comme Erling Braut Håland, Sandro Tonali, Alphonso Davies, Rodrygo, Vinicius Jr, visibles dans de grandes formations européennes, ou comme Eduardo Camavinga et Rayan Cherki, bien connus en France, ont été automatiquement écartés.
De plus, si cette sélection a été réalisée en prenant en compte le potentiel et les performances des jeunes prodiges, il ne s'agit pas d'un classement et d'autres joueurs de cette génération risquent aussi de briller dans les années à venir.
TROISIÈME PARTIE : SILVA, DEMBELE, MOUKOKO, ESPOSITO… LES FUTURES STARS OFFENSIVES ?
Prénom Nom : Fabio Silva
Age : 17 ans
Poste : Buteur
Club : FC Porto
Nationalité : Portugaise
Valeur estimée : 13 millions d'euros
Fin de contrat : juin 2022
Statistique en 2019-2020 (en équipe première) : 18 matchs, 3 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues
Pourquoi lui ? Après Joao Felix, voici la prochaine grande promesse offensive du Portugal. A seulement 17 ans, Fabio Silva est devenu le plus jeune joueur à avoir disputé un match (aussi en Coupe d'Europe) et à avoir marqué dans l'histoire du FC Porto. Affolant tous les compteurs chez les jeunes (9 buts en 9 matchs lors de la Youth League remportée par son équipe en 2018-2019 par exemple), il a réalisé des débuts prometteurs avec les grands pour un bilan de 3 buts et 2 passes décisives en 18 matchs cette saison.
Malgré son jeune âge, le buteur affiche un vrai sens du jeu et une belle efficacité dans la zone de vérité. Pour s'assurer un énorme jackpot, les dirigeants portugais ont décidé de le prolonger jusqu'en juin 2022 avec une clause libératoire fixée à 125 millions d'euros ! Il s'agit tout simplement de la clause libératoire la plus élevée de l'histoire du football lusitanien. Déjà surveillé par tous les cadors européens, le Portugais devrait très rapidement agiter la rubrique mercato…
La déclaration : «Sa clause libératoire ? Je ne regarde pas tout ça, et je n'ai pas envie d'en savoir plus. Je suis un manager, je ne prends pas mes décisions selon ça. Je m'en moque de son contrat, ce qui m'intéresse le plus ce sont ses performances à l'entraînement. Et concernant Fabio, c'est un garçon qui a réellement débuté le football à un haut niveau cette saison. Il est bien entouré ici et a toutes les qualités pour s'imposer» (Sergio Conceiçao en conférence de presse, le 23 novembre 2019)
Prénom Nom : Karamoko Dembélé
Age : 17 ans
Poste : Ailier
Club : Celtic Glasgow
Nationalité : Anglaise
Valeur estimée : 9 millions d'euros
Fin de contrat : juin 2021
Statistique en 2019-2020 (en équipe première) : 3 matchs toutes compétitions confondues
Pourquoi lui ? Depuis plusieurs années, le jeune Karamoko Dembélé fait parler de lui. A seulement 13 ans, l'ailier était surclassé avec les U20 des Celtic Glasgow et faisait le buzz dans des vidéos où il affichait un potentiel évident. Depuis, le talent est devenu une vraie star sur les réseaux sociaux et sa progression reste bien évidemment très surveillée. Et heureusement, sur les terrains aussi, l'Anglais continue de briller.
Malgré un temps de jeu encore limité chez les grands (3 apparitions cette saison), Dembélé commence petit à petit à franchir un cap au sein de la formation écossaise. Avec son petit gabarit (1m60), le natif de Londres se distingue par sa vitesse, ses dribbles, mais aussi son sens de la passe. Cependant, il doit encore gagner en maturité et pèche encore trop souvent dans la zone de vérité avec un individualisme trop important. Diamant à polir, Dembélé reste l'un des éléments les plus prometteurs de sa génération.
La déclaration : «C'est un phénomène, il a des qualités indéniables, incroyables. Franchement, il est à l'aise. Moi je n'ai pas de doutes sur lui» (Christopher Jullien pour Café Crème Sport, le 28 mars 2020)
Prénom Nom : Youssoufa Moukoko
Age : 15 ans
Poste : Buteur
Club : Borussia Dortmund
Nationalité : Allemande
Valeur estimée : inconnue*
Fin de contrat : juin 2022
Statistique en 2019-2020 (en équipe première) : /
Pourquoi lui ? Arrivé cet hiver, Erling Braut Håland s'impose comme le jeune prodige offensif du Borussia Dortmund. Mais à ce poste de buteur, le BvB compte également sur une autre pépite : Youssoufa Moukoko. Tout comme Karamoko Dembélé, l'Allemand fait parler de lui depuis des années. Car malgré le fait d'être surclassé tous les ans, l'attaquant continue d'affoler les compteurs. Trop jeune pour faire ses débuts en équipe première, Moukoko évolue avec les U19 et enchaîne les grandes performances.
Plus jeune buteur de l'histoire de la Youth League, le natif de Yaoundé dispose d'un rendement tout simplement exceptionnel cette saison : 38 buts et 10 passes décisives en 28 matchs ! Le tout à 15 ans avec les U19 ! Et il ne s'agit pas d'une performance isolée avec 50 buts en 28 matchs en 2018-2019 et 40 buts en 28 matchs en 2017-2018. C'est simple, on a vraiment hâte de le voir à l'oeuvre avec les grands à Dortmund dans les mois à venir car l'entraîneur Lucien Favre compte déjà sur lui…
La déclaration : «A la fin de la saison, après trois ans avec les U17 et les U19, il aura marqué entre 120 et 130 buts en Bundesliga Junior. Donc c'est normal de lui permettre d'évoluer au plus haut niveau. Nous n'avons pas l'intention d'augmenter la pression, déjà importante, sur ses épaules. Youssoufa est un talent exceptionnel qui a été exposé à une hype énorme mais continue de répondre présent» (Lars Ricken coordinateur des jeunes à Dortmund pour le site officiel de la Bundesliga, le 5 mars 2020)
*Concernant la valeur estimée de Youssoufa Moukoko, la rédaction a décidé de ne pas statuer. Le jeune talent n'a pas encore disputé le moindre match chez les professionnels et va avoir le temps de faire ses preuves à Dortmund avant d'envisager un transfert. Par contre, à titre indicatif, le prodige du BvB a le potentiel pour valoir très cher et le média allemand Bild l'estime par exemple déjà à 90 M€.
Prénom Nom : Sebastiano Esposito
Age : 17 ans
Poste : Buteur
Club : Inter Milan
Nationalité : Italienne
Valeur estimée : 11 millions d'euros
Fin de contrat : juin 2022
Statistique en 2019-2020 (en équipe première) : 11 matchs et 1 but toutes compétitions confondues.
Pourquoi lui ? Plus jeune joueur à jouer en Ligue des Champions dans l'histoire de l'Inter Milan, Sebastiano Esposito a fait l'actualité ces dernières semaines avec la volonté du club italien de le blinder jusqu'en juin 2025. Et on comprend l'envie de l'actuel 3e de Serie A de le verrouiller pour plusieurs années en raison des intérêts du Paris Saint-Germain et de Manchester City ! Car malgré un temps de jeu limité sous les ordres d'Antonio Conte sur cet exercice, le buteur reste considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération.
Auteur de son premier but chez les professionnels contre le Genoa (4-0) en décembre dernier en Serie A, l'Italien doit encore confirmer ses qualités affichées avec les jeunes. Performant avec les U19 et U17 de l'Inter l'an dernier (31 buts en 37 matchs), Esposito avait éclaboussé l'Euro U17 de son talent en 2019 avec un total de 4 buts (2e meilleur buteur derrière Aouchiche à 9 buts) et 5 passes décisives en 6 matchs. Malgré la défaite de son pays en finale, l'avant-centre avait régalé avec de belles qualités techniques et une frappe de balle impressionnante. A lui désormais de confirmer ce potentiel.
La déclaration : «Je le laisserais avec Conte. Il me semble que c'est la bonne solution. Le garçon sait qu'il rencontrera des difficultés. Cependant, s'il est le joueur que nous, y compris Conte, pensons tous qu'il est, alors il vaut mieux le garder et le mettre sur la bonne voie. Il peut déjà être un atout précieux malgré son jeune âge. Il a les compétences et le talent pour se faire une place à Inter» (Sandro Mazzola pour Seriebnews, le 4 avril 2020)
SOMMAIRE :
1/3. Williams, Pérez, Couto… Trois talents défensifs chez des cadors
2/3. Gravenberch, Kang-in, Aouchiche… De belles promesses avec les jeunes
3/3. Silva, Dembélé, Moukoko, Esposito… Les futures stars offensives ?
Que pensez-vous des quatre joueurs présentés ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...