«Suite à l'annonce de la LFP d'arrêter la saison 2019-2020, le titre est attribué au Paris Saint-Germain. Dans ce contexte singulier, le club de la capitale décroche le 9e titre de champion de France de son histoire. Un titre de champion que le club dédie à tous les personnels soignants et aux milliers de professionnels qui travaillent chaque jour en première ligne pour permettre au pays de continuer à fonctionner.»
De manière très sobre, le Paris Saint-Germain appréciait jeudi son nouveau titre de champion de France, dans un communiqué. Solides leaders de Ligue 1 à la fin de la 28e journée, avec une avance de 12 points sur leur dauphin l'Olympique de Marseille (et un match en moins), les Rouge et Bleu se sont offerts un 7e sacre national sur les 8 dernières années, mais surtout le neuvième sacre de leur histoire. Une performance qui permet au PSG d'égaler le rival marseillais au palmarès et de revenir à une longueur de l'AS Saint-Etienne, le club le plus titré de France (10).
Un succès «différent» pour Thiago Silva
Personne ne remettra en cause la supériorité des hommes de Thomas Tuchel dans l'élite cette saison, avec 22 victoires en 27 matchs joués. Malgré tout, à en croire les différents acteurs du club francilien, ce nouveau succès national passerait presque au second plan. «Oui je vais savourer ce titre mais ce n'est pas la même chose. On souhaite remporter les trophées sur le terrain. Mais bien sûr que l'on mérite de remporter ce titre. Nous avons été la meilleure équipe, nous avons pratiqué un beau football et nous avons respecté tous nos adversaires», a reconnu le milieu Ander Herrera sur le site du club.
Un avis partagé par le défenseur central Thiago Silva. «Un titre différent, dans des circonstances inimaginables, mais qui restera une source de grande fierté. Je ne peux que remercier Dieu d'être champion pour la septième fois en huit ans de Ligue 1. Je ne serais pas arrivé aussi loin sans le soutien de ma famille, en particulier de ma femme et de mes enfants aimés, de mes coéquipiers, tout le staff et les fans», a savouré le capitaine parisien sur Instagram. Le Brésilien qui pourrait d'ailleurs fêter son dernier sacre dans la capitale, puisque son contrat prend fin en juin.
Nasser Al-Khelaïfi félicite ses troupes
«Je leur dédie ce titre, aux fans et surtout à tous les médecins et personnels soignants qui luttent contre le covid-19 dans le monde. Ce sont eux nos joueurs aujourd'hui, qui se battent pour que nous puissions retourner sur les terrains et dans les stades dès que possible», a ajouté «O Monstro», confiné au Brésil. Une belle attention pour le corps médical, également exprimée par le président parisien Nasser Al-Khelaïfi, qui espère à terme pouvoir fêter ce titre avec ses supporters.
«Je tiens à remercier les joueurs, le coach, le staff sportif et médical ainsi que l'ensemble des employés du club pour leur formidable travail. Ce trophée récompense leur engagement au quotidien. En ces temps difficiles, j'espère qu'il apportera un peu de bonheur et d'espoir à tous nos supporters. (…) Je suis impatient de célébrer, quand les conditions nous le permettront ce titre, avec la grande famille du Paris Saint-Germain», expliquait le boss du PSG jeudi dans un communiqué. Quant aux autres têtes d'affiche du club de la capitale, comme Neymar ou Kylian Mbappé, ces dernières ont partagé leur joie sur les réseaux sociaux pour fêter cette nouvelle ligne dans leur palmarès. Avec encore une fois, un contexte inédit.
Le PSG célèbre son titre sur les réseaux !
|
La joie des joueurs parisiens
|
|
|
Que vous inspirent les réactions parisiennes après ce nouveau titre de champion de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …