Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/09/2020 à 09h00

PSG : Tuchel, la tête à l'envers

PSG : Tuchel, la tête à l'envers
Tuchel n'a pas trouvé la bonne formule contre Lens et l'OM.
Battu par l'Olympique de Marseille (0-1), dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain connaît un début de saison très pénible. Symbole de cette impuissance, Thomas Tuchel, qui semble ne plus avoir le contrôle malgré le récent bon parcours en Ligue des Champions.

36 ans. C'est le nombre d'années qui séparent les deux dernières saisons débutées par le Paris Saint-Germain avec deux défaites en Ligue 1. Ironie du sort, c'est dans la peau de vice-champion d'Europe que le club de la capitale connaît à nouveau ce trou d'air inhabituel. Un départ raté lors duquel Thomas Tuchel n'a pas eu les réponses adaptées aux situations proposées.

Tuchel sans inspiration

A Lens (0-1), jeudi, comme face à l'Olympique de Marseille (0-1), dimanche, l'ancien technicien du Borussia Dortmund a donné l'impression de subir les événements. Une organisation tactique défaillante avec à chaque fois, le même milieu (Herrera-Gueye-Verratti) incapable de casser les lignes pour servir les attaquants. Dans ses changements, l'homme de 46 ans a été totalement à la ramasse en incorporant trois défenseurs sur les quatre changements pour remonter le score face aux Sang-et-Or, puis deux latéraux pour tenter de revenir sur le club phocéen.

Surtout, Tuchel ne parvient pas à lire le jeu de ses adversaires, aussi simpliste soit-il, ni même à se rendre compte que certains de ses joueurs, à court de forme après avoir contracté le Covid-19 ou des blessures, étaient carbonisés dans un contexte particulier où le PSG devait se sublimer. Il faut ajouter à cela son incapacité à sévir ou à donner de la voix dans les moments de flottement au cours desquels certains Parisiens sont sortis de leur match. Un dilettantisme presque assumé qui pose la question de savoir s'il y a un capitaine à bord.

Une sortie lunaire

A l'issue de la partie contre l'OM, Tuchel s'est d'ailleurs fendu d'une déclaration assez peu lucide. «Je ne suis pas du tout en colère, le défi est de séparer la performance du résultat. Je n'aime pas le résultat, mais on a fait un grand match, une grande performance. Je suis très content des efforts de mon équipe. Si on continue de jouer comme ça, on va gagner tous les matchs» , a d'abord indiqué l'entraîneur parisien pour Téléfoot.

Bien lancé, Tuchel s'est presque montré enthousiasmé malgré la performance moyenne de ses protégés. «Je suis très content. Ce n'est pas habituel pour nous de ne pas marquer. Il faut revenir sur le contexte de ce match. On a des statistiques exceptionnelles. C'était un grand match. Je ne suis pas du tout inquiet. Je suis content en tant qu'entraîneur» , a rajouté Tuchel. Une sortie lunaire qui en très long sur un possible relâchement presque coupable après l'épopée européenne à Lisbonne.

Tuchel est-il encore l'homme de la situation au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/09/2020 à 09h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire