Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/09/2020 à 09h13

PSG : son poste, le mercato, Neymar, le danger en L1... Marquinhos se confie

PSG : son poste, le mercato, Neymar, le danger en L1... Marquinhos se confie
Marquinhos joue parfaitement son nouveau rôle de capitaine du PSG.
Nouveau capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos s'est exprimé sur tous les sujets de l'actualité du club francilien. Le Brésilien a notamment évoqué le mercato, les polémiques impliquant Neymar lors du Classique et le retard pris en Ligue 1.

En tant que nouveau capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos (26 ans) devra prendre la parole plus souvent à partir de cette saison.

Le Brésilien le sait et assume déjà parfaitement son rôle, d'où le long entretien accordé au quotidien régional Le Parisien.

L'aide de Thiago Silva

L'occasion pour lui d'évoquer ce statut qu'il apprécie et pour lequel il reçoit l'aide de son prédécesseur Thiago Silva (36 ans), parti à Chelsea. «Il m'a donné tous les conseils possibles et on communique encore un maximum, a confié Marquinhos. (…) Ces deux dernières saisons, on a souvent échangé, j'essayais de l'aider à propos des décisions dans le vestiaire. Un capitaine ne peut pas tout gérer seul, il ne voit pas tout. Il faut que des leaders l'accompagnent.»

«C'est un jeu collectif, et tout le monde a des responsabilités et des devoirs vis-à-vis de l'équipe pour qu'elle fonctionne bien» , a ajouté le défenseur central attaché à son poste de prédilection, mais prêt à rester au milieu pour faire passer le groupe en priorité. «Avant, j'avais une petite préférence pour la défense, c'est vrai. J'aime de plus en plus jouer au milieu. C'est un poste totalement différent, où tu touches plus de ballons, tu participes plus au jeu» , a expliqué le Parisien, qui a fait mine d'ignorer quel était son meilleur poste.

Marquinhos envoie des messages

C'est dire à quel point Marquinhos aime le PSG, ce club où il envisage de terminer sa carrière. C'est effectivement l'un de ses messages adressés à la direction, comme lorsque le cadre a réclamé des recrues avec tact. «On a une très bonne base et, si le club pense à l'étoffer, c'est avec plaisir» , a-t-il glissé. Et dans l'idéal, l'international auriverde aimerait que les attaquants Neymar (28 ans) et Kylian Mbappé (21 ans) restent au-delà de leur contrat qui expire en 2022.

«Quand j'ai l'occasion de discuter avec eux, j'essaie de leur donner les meilleurs conseils possible. Dans ce dossier-là, je la joue égoïste, je leur demanderai toujours de rester (rires)» , a plaisanté le proche de «Ney» , qu'il a défendu dans ses affaires de racisme impliquant les Marseillais Alvaro Gonzalez et Hiroki Sakai. Il n'empêche que Marquinhos, absent lors du Classique à cause de son test positif au Covid-19, regrette la manière dont son équipe a perdu le fil et la rencontre face à l'Olympique de Marseille (0-1). Une défaite qui permet à la concurrence de prendre confiance.

L'avertissement du capitaine

«Si on commence à lâcher des points à droite à gauche, les écarts vont se creuser et les adversaires vont gagner en confiance, a prévenu Marquinhos. Alors, peu importe qu'on joue mal, qu'on ne soit pas dans les meilleures dispositions, il faut toujours gagner. On aura tout le temps de réfléchir à ce qu'il faut améliorer après les victoires. Les points, c'est ce qu'il y a de plus important, surtout en ce début de saison où on sait qu'on est en retard sur les autres dans la préparation et dans la dynamique.»

Car l'objectif est évidemment de conserver le titre, mais aussi de revenir en finale de la Ligue des Champions. A ce sujet, le capitaine estime que Paris n'a pas raté son rendez-vous contre le Bayern Munich (1-0). Selon lui, les Bavarois étaient tout simplement trop forts. «On n'est pas passés à côté de ce match, a-t-il analysé. Le Bayern arrivait avec une grande force, il marquait beaucoup de buts contre des grands adversaires. On veut toujours faire plus, mais cette finale a été un bon match. (…) Il y a une grande fierté du chemin parcouru.» Cette saison, le PSG tentera donc de réduire l'écart avec le récent vainqueur de la Supercoupe d'Europe.

Que pensez-vous des déclarations de Marquinhos ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 26/09/2020 à 09h13


Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire