Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/11/2007 à 22h34

Le Baromètre de la Semaine - N°14

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, la lunette de l'Ivoirien, le chardon aux 40 épines et Cesc appeal sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, pas le Pedro de l'année, l'enfer du Nord et Livercoule. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

La lunette de l'Ivoirien

S'il y a bien une chose qu'on ne pourra jamais lui reprocher, c'est bien celle de manquer de courage. Face à Saint-Etienne ce week-end, Aruna Dindane a été «fauché comme un lapin en plein vol» à la 68e minute. Touché à la cuisse, le staff lensois, qui a déjà procédé à ses trois changements, craint un claquage. Il s'avèrera plus tard que l'Ivoirien du Racing était en fait «seulement» victime de crampes. Néanmoins, le bulldozer Sang et Or va s'efforcer de terminer la rencontre. Sur une jambe, mais il la terminera. Et à la 85e minute, Aruna a été récompensé de son abnégation en trouvant la lunette de Janot après un superbe exploit individuel. L'Ivoirien n'eut même pas le courage de fêter son but. Il s'écroula de tout son long sur la pelouse. Le RC Lens possède vraiment un grand Monsieur. Chapeau !

Le chardon aux 40 épines

Cette saison, le chardon nancéien n'en finit plus de piquer un à un tous ses adversaires. Il faut dire que l'AS Nancy Lorraine vient de compter sa 40e épine. De quoi faire trembler plus d'un concurrent direct. La dernière victime en date de la plante lorraine se nomme les Girondins de Bordeaux. Une seule piqûre, mais largement suffisante pour rendre la cuvée aquitaine imbuvable. Après cette nouvelle victoire, le club du président Jacques Rousselot a pu dignement, et en grandes pompes, fêter son 40e anniversaire. Ainsi que le 80e d'Aldo Platini, le père de Michel, figure historique de l'ASNL. Et si les Nancéiens s'offraient un très beau cadeau d'anniversaire en fin de saison ?

Cesc appeal

Thierry Henry parti découvrir une nouvelle vie à Barcelone, il est devenu la star, mais surtout, le chef d'orchestre du jeu d'Arsenal. Cesc Fabregas n'en finit plus de recevoir les louanges des observateurs de la Premier League. Cette saison, le milieu de terrain espagnol a pris une nouvelle dimension. C'est désormais lui l'âme des Gunners. Le joueur formé au FC Barcelone a disputé l'intégralité des 11 rencontres d'Arsenal en championnat. Et y a inscrit 6 buts. La semaine dernière, c'est lui qui a évité la première défaite des Londoniens cette saison en égalisant à Liverpool. Ce week-end, il a de nouveau marqué face à Manchester United. A 20 ans, Fabregas affiche une maturité impressionnante. La preuve, ces deux buts marqués face à deux des poids lourds de la Premier League. Dans les grands moments, comme face aux petits poucets britanniques, il répond toujours présent. Dès cette saison, même s'il ne l'obtiendra probablement pas, l'international espagnol fait malgré tout partie des favoris pour recevoir le Ballon d'or dans quelques jours. S'il continue dans cette voie, nul doute qu'il pourrait en collectionner plus d'un d'ici la fin de sa carrière…

A part ça ? Cela faisait une saison que de l'autre côté des Alpes on attendait ça : le fameux choc Juventus Turin – Inter Milan. Et bon Dieu que ce duel entre les meilleurs ennemis italiens sentait bon le football ! Au niveau de l'intensité physique et de l'engagement, cette rencontre fut énorme. Rien qu'avec cette affiche, la Série A s'est réconciliée avec un bon nombre de ses détracteurs.

Les valeurs en baisse

Pas le Pedro de l'année

A 34 ans, c'est une évidence : Pedro Pauleta n'est pas le perdreau de l'année. D'autant plus qu'il a beau faire tout ce qu'il peut, le Portugais n'apparaît clairement pas dans les plans de son entraîneur, le têtu Breton (non, ce n'est pas forcément un pléonasme…) Paul Le Guen. Entré en jeu face à Lyon le week-end dernier, l'aigle des Açores eut le mérite de dynamiter l'attaque parisienne en inscrivant un doublé. Trois jours plus tard, Pauleta doublait la mise, c'est le cas de le dire, en signant un nouveau doublé face à Montpellier, en Coupe de la Ligue. Après ça, on croyait bien le Portugais être revenu en grâce aux yeux de Paul Le Guen. Mais rien de cela… A Strasbourg ce week-end, l'ancien Bordelais s'est une nouvelle fois assis sur le banc de touche. Un banc de touche qu'il n'a pas quitté de la rencontre… Et comme le PSG s'est imposé 2 buts à 1 en Alsace, personne ne peut blâmer le Breton à la tête dure… Et Pauleta n'a qu'à s'exécuter…

L'enfer du Nord

Les saisons se suivent et se ressemblent, ou presque, pour les Stéphanois. Ce week-end, les Verts ont une nouvelle fois vécu l'enfer du Nord. Au bout de 20 minutes de jeu, les hommes de Laurent Roussey menaient déjà 2 à 0 sur la pelouse du Racing Club de Lens. Et ce jusqu'à la 62e minute de la rencontre. Mais après, c'est une véritable tornade qui s'est déclenchée devant les buts de Janot. Trois buts en 23 petites minutes… Les Verts ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus pourtant. Ils savaient de quoi les Sang et Or sont capables. La saison passée, déjà, les Stéphanois menaient 3 à 0 à la mi-temps au stade Bollaert. 45 minutes plus tard, le score était de 3 à 3 entre les deux formations. Moralité, si les Verts veulent repartir du Nord avec les trois points de la victoire en poche, et non plus trois pions dans la musette, ce sont quatre buts qu'il leur faudra marquer la saison prochaine…

Livercoule

Ce week-end, Liverpool n'a pu faire mieux que 0 à 0 sur la pelouse des Blackburn Rovers, surprenant 5es de Premier League. Sans le génial attaquant espagnol Fernando Torres, les Reds ne sont pas parvenus à faire trembler les filets adverses. Et ce résultat nul n'est pas très bon pour les hommes de Rafael Benitez. La semaine dernière déjà, Liverpool avait laissé filer deux précieux points sur sa pelouse d'Anfield Road face à Arsenal. Après 12 journées, les Reds pointent à la 7e place seulement du championnat anglais. Avec 21 points au compteur, le club bordé par la Mersey pointe déjà à trois longueurs de Chelsea, mais surtout, six de Manchester United et d'Arsenal, les deux leaders. Et en Ligue des Champions, les choses ne vont pas mieux pour Liverpool. Derniers du groupe A avec un seul petit point après trois journées, les Reds devront sans doute se contenter au mieux de la Coupe de l'UEFA, au pire, de longues soirées devant leur télévision…

A part ça ? A Valence, le Real Madrid s'était imposé 5 buts à 1. En déplacement à nouveau chez un de ses concurrents directs, le FC Séville cette fois, la Maison Blanche, qui caracole en tête de la Liga, pensait bien se payer une nouvelle partie de franche rigolade. Résultat : 2-0 pour les Andalous. De quoi ramener un peu le Real les pieds sur terre…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/11/2007 à 22h34

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire