Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/10/2020 à 12h49

Equipe de France : du "caractère", une "mentalité de gagnants"... Ces Bleus ont de la ressource

Equipe de France : du "caractère", une "mentalité de gagnants"... Ces Bleus ont de la ressource
Les Bleus fêtent une victoire difficile en Croatie (2-1).
Conscients de leurs difficultés dans le jeu face au Portugal (0-0) dimanche puis la Croatie (2-1) mercredi en Ligue des Nations, les joueurs de l'équipe de France comme leur sélectionneur Didier Deschamps ont mis en avant leurs qualités mentales exemplaires.

L'équipe de France a bouclé le rassemblement d'octobre avec deux victoires, contre une Ukraine (7-1) affaiblie puis la Croatie (2-1), et un nul face au Portugal (0-0). Sur le papier, le bilan est plutôt bon, même si les Français n'ont pas vraiment brillé dans le jeu.

Face aux Croates encore mercredi en Ligue des Nations, Antoine Griezmann et sa bande se sont imposés en tirant seulement cinq fois aux buts. Une statistique peu emballante qui démontre l'efficacité, mais aussi les lacunes offensives des champions du monde.

Du «caractère» souligne Deschamps

Pas de quoi s'inquiéter toutefois selon le sélectionneur français Didier Deschamps. «Notre équipe a toujours eu du caractère, a assuré l'entraîneur tricolore devant les caméras de TF1. Progresser, vous savez, l'Allemagne a fait match nul chez elle, l'Espagne a été perdre en Suède (Ukraine, ndlr), ce n'est pas parce qu'on a un titre obtenu en 2018 qu'on joue les matchs en claquant des doigts. Il y a aussi l'adversaire. Si on n'a pas été suffisamment performants offensivement contre le Portugal, c'est qu'ils ont été forts aussi.»

Le technicien français réfute toute idée de manque de confiance, en ajoutant. «Ce n'est pas quand nous sommes bons, que les autres sont mauvais. Aujourd'hui, on a eu une belle opposition même si on a réalisé un excellent début de match, avec beaucoup de maîtrise. (…) Le caractère, l'état d'esprit, on l'a. La qualité aussi, pas forcément avec les mêmes joueurs, mais je suis content de l'ensemble du groupe sur cette période.»

Lloris retient aussi le positif

Après une excellente entame à Zagreb mercredi, et l'ouverture du score d'Antoine Griezmann dès la 8e minute, les Bleus n'ont pourtant pas réussi à concrétiser leur domination (avec notamment un raté incroyable de Kylian Mbappé) et ont même fini par se faire égaliser puis dominer en seconde période. Dans le jeu malgré une victoire arrachée dans les dernières minutes, les Français ont déçu, comme face au Portugal dimanche.

«Je crois qu'il y a une mentalité de gagnants en équipe de France. On essaie de la cultiver depuis quelques années, à l'image de notre entraîneur. Sur les deux derniers matchs, il y a eu de l'adversité avec le Portugal et la Croatie. On s'attendait à souffrir, peut-être pas autant», a de son côté plaidé le gardien et capitaine Hugo Lloris, conscient des prestations «moyennes» des siens dans le jeu, au micro de la Chaîne L'Equipe. En tout cas, à défaut d'être transcendante balle au pied, l'équipe de France montre actuellement qu'elle a d'impressionnantes ressources mentales.

Le mental, un atout suffisant pour les Bleus ? Le niveau de jeu de l'équipe de France vous inquiète-t-il ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 15/10/2020 à 12h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire