C'est la grosse actualité de la semaine à Arsenal. Depuis plusieurs jours, de nombreux fans du club londonien, et surtout de Mesut Özil (32 ans), s'insurgent contre le traitement infligé au milieu offensif allemand. Ecarté de la liste des joueurs inscrits en Premier League et en Ligue Europa, le champion du monde 2014 ne pourra plus jouer au football jusqu'en janvier.
Face aux nombreuses réactions provoquées par cette décision, Mikel Arteta a expliqué qu'il s'agissait d'un choix sportif et qu'il estimait avoir échoué à «tirer le meilleur parti» de son joueur. Des propos qui n'ont pas convaincu l'agent d'Özil, Erkut Sogut. Dans une interview accordée à ESPN, le représentant charge sévèrement l'entraîneur des Gunners.
Özil n'est pas «traité de manière juste»
«Les fans d'Arsenal méritent une explication honnête, et non celle d'Arteta disant : "J'ai échoué avec Özil". Vous n'avez pas été juste, honnête et transparent, lance Sogut. Vous n'avez pas traité avec respect quelqu'un qui a un contrat et qui a toujours été loyal. Tout le monde sait qu'il ne l'a pas traité de manière juste. Il ne lui a pas donné une seule chance de se montrer cette saison.»
«Lorsqu'il est sous contrat, un joueur doit avoir la possibilité de rester et de se battre pour sa place. Mais Mesut n'a pas eu le droit à ça» , poursuit l'agent. Ce dernier est d'autant plus surpris qu'il assure qu'Özil affiche un bon niveau à l'entraînement : «J'ai discuté avec au moins cinq de ses coéquipiers qui me disent qu'il s'entraîne très bien. Ils disent que Mesut est l'un des meilleurs joueurs et ne comprennent pas pourquoi il est laissé de côté.»
Une réintégration espérée en janvier
«Si ce n'est pas le terrain, alors quelles sont ces raisons footballistiques ?» , s'interroge Sogut, qui charge Arteta en revenant sur sa dernière saison à Arsenal. «Arteta n'a pas démarré un match de Premier League lors de sa dernière saison ici. Il n'a pas été là les six derniers mois, passant ses diplômes et rencontrant des entraîneurs pour se former, mais il était toujours dans la liste» , glisse le représentant, rappelant qu'Arsène Wenger lui avait tout de même offert «un bon moment alors qu'il était hors du coup depuis des mois» en le faisant jouer pour son dernier match.
Malgré cette attaque contre le technicien espagnol, Sogut espère qu'Arsenal changera d'avis pour la seconde partie de la saison. «Un contrat veut dire beaucoup pour lui. Il aurait pu partir pour un autre club anglais comme Alexis Sanchez l'a fait, avoue-t-il. Il aurait pu quitter Arsenal et avoir 35 M€ de prime à la signature ailleurs au pic de sa carrière. Mais il est resté loyal. Peut-être que le club changera sa position en janvier et l'inscrira. On ne sait jamais ce qu'il se passera.» Pas sûr que ses propos arrangeront les choses...
Que pensez-vous de la décision d'Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …