Les valeurs en hausse
L'OM qui tombe à pic
Peu à peu, Mamadou Niang s'affirme comme l'homme des grands rendez-vous du côté de l'Olympique de Marseille, l'attaquant sur lequel on peut compter lors des grosses affiches. Sur la pelouse de Gerland ce week-end, l'attaquant sénégalais a fait tomber à lui seul, ou presque, l'Olympique Lyonnais. Bien que menés 1 à 0 par les Gones, les Phocéens ont su relever la tête très rapidement. Niang a d'abord égalisé sur penalty, avant de mystifier la défense lyonnaise pour inscrire le but de la victoire marseillaise. Auteur d'un doublé, l'ancien Strasbourgeois, qui évoluait seul en pointe (comme à Liverpool, tiens, tiens…), a fourni une prestation de haute volée. Et si la star offensive de l'OM n'était pas celle que l'on croit ?
Monaco panache
Le Rocher commençait sérieusement à s'effriter après cinq prestations plus que décevantes. Et puis la lumière est revenue sur la Principauté. D'abord à Rennes la semaine dernière, où les Monégasques se sont imposés 1 à 0. Ce week-end, les Asémistes ont croqué les Strasbourgeois 3-0. La patte Ricardo est tout doucement en train de prendre. Après avoir ouvertement pratiqué l'offensive en début de saison, le technicien brésilien est revenu à ses fondamentaux : «D'abord on défend, ensuite on attaque.» Si cette tactique s'avérait très ennuyeuse à Bordeaux, elle se montre bien plus alléchante du côté de Monaco. Il faut dire qu'avec des joueurs offensifs du calibre de Nenê, Piquionne, Ménez, Gakpé ou encore Pino, l'ASM a vraiment de quoi nous régaler.
Deux grands verres de Bordeaux
Quelle belle semaine pour les Girondins ! Ce week-end, les Bordelais ont battu un sérieux rival dans la course à la Ligue des Champions. Non seulement les hommes de Laurent Blanc ont battu les Rennais, mais ils leur ont aussi et surtout mis un sérieux coup sur la tête en les assommant 3 à 0. Cette belle victoire girondine faisait suite à un précieux succès en déplacement en Coupe de l'UEFA en milieu de semaine. Les Marine et Blanc s'étaient en effet imposés 2-1 sur la pelouse de l'Austria Vienne. D'accord, le club autrichien n'est pas un foudre de guerre, mais à l'heure où les clubs français n'arrivent plus à s'imposer à domicile face aux Norvégiens de Brann Bergen, ou encore face aux Tchèques du Sparta Prague, on peut dire qu'il s'agit bien d'une réelle performance…
A part ça ? Il est comme le cheval qui sent l'avoine de l'écurie. A l'approche de la remise du Ballon d'or, Cristiano Ronaldo n'en finit plus d'enchaîner les bonnes performances. C'est lui qui a inscrit les deux buts de la victoire de Manchester United face à Blackburn ce week-end. Et si le Portugais venait mettre tout le monde d'accord au moment de l'emballage final ?
Les valeurs en baisse
Paris perdu
Le Paris Saint-Germain avait une belle occasion de se racheter devant son public avec la venue de l'AS Nancy Lorraine, solide deuxième, au Parc des Princes ce week-end. Mais encore une fois, les Parisiens ne sont pas parvenus à s'imposer dans leur antre. Pourtant, Paul Le Guen avait cédé à la vindicte populaire en titularisant Pedro Miguel Pauleta. Mais malheureusement pour lui, le buteur portugais est resté muet et le technicien breton a perdu son pari. Pourtant, l'aigle des Açores était à deux doigts de devenir encore un peu plus l'idole du Parc, mais sa reprise de volée s'est écrasée sur la barre transversale de Gennaro Bracigliano, le portier lorrain. Pendant ce temps-là, le PSG n'avance toujours pas et reste solidement ancré dans la deuxième partie de tableau, très loin des ambitions affichées en début de saison…
Triste Football Club
Il est où le club qui arrachait la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions la saison dernière lors de la toute dernière journée ? Cette année, le ballon ne semble plus tourner très rond du côté du Toulouse Football Club. Après la 14e journée, même s'ils comptent un match en moins, les Violets pointent à une peu glorieuse 14e place. Les hommes d'Elie Baup n'en finissent plus de dégringoler au classement. Ce week-end, les Pitchounes sont allés s'incliner à Lorient, qui ne s'était plus imposé depuis plus de deux mois… Cette défaite en terre bretonne faisait déjà suite à un autre revers subi en milieu de semaine face au Sparta Prague en Coupe de l'UEFA. Décidément, la vie n'est plus très rose du côté de Toulouse…
La série noire italienne
La série A italienne a abandonné ses droits au profit de la série noire ce week-end. De l'autre côté des Alpes, le football a cédé sa place à une montée de violence inouïe. La mort d'un tifoso de la Lazio Rome, tué accidentellement par un policier italien sur une aire d'autoroute, a provoqué des heurts extrêmement vioents entre tifosi de plusieurs clubs et les policiers. Deux rencontres ont ainsi été reportées : AS Roma-Cagliari, Inter Milan-Lazio Rome. Le match Atalanta Bergame-Milan AC a lui été arrêté. Le Calcio est donc très loin d'avoir réglé tous les maux qui le rongent. Ce décès est déjà le troisième en moins d'un an. Pourvu qu'il serve au moins à ce que les dirigeants italiens prennent des mesures radicales pour mettre fin à ce très grave problème…
A part ça ? Les Lyonnais avaient commencé la semaine par une victoire riche en émotions face à Stuttgart. Mais elle s'est finalement terminée en eau de boudin avec une défaite à domicile face à l'Olympique de Marseille, alors relégable avant la rencontre…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !