Un choc sans vainqueur. La rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain a débouché sur un match nul (0-0) au terme d'une partie assez pauvre en occasions nettes. Le PSG a globalement dominé une équipe lilloise assez peu inspirée sur ses contres, mais à nouveau leader de la Ligue 1 à l'issue de cette 16e journée grâce à une meilleure différence de buts que Lyon.
Paris collectivement au-dessus
La rencontre est partie sur un rythme élevé, avec la volonté pour les deux équipes de faire mal sur chaque offensive. Sans être finalement très dangereuses. Dans le premier quart d'heure, le PSG avait la possession du ballon mais n'avait toujours pas tenté le moindre tir sur le but de Maignan. De leur côté, les Lillois avaient tenté leur chance à trois reprises, sans véritablement inquiéter Navas.
Après 20 minutes, les Parisiens ont commencé à devenir plus menaçants, avec des têtes de Kehrer et Rafinha qui passaient près du poteau de Maignan. Puis les débats s'équilibraient, et les deux équipes se livraient une grosse lutte au milieu de terrain. A l'approche de la mi-temps, le PSG accentuait la pression. Et à cinq minutes de la pause, Kean cadrait la première frappe de cette rencontre sur une sorte d'aile de pigeon, bien captée par le gardien lillois, décisif ensuite sur un ballon dévié par son défenseur Fonte.
Kimpembe évite le pire pour le PSG
Les Parisiens ont entamé la seconde période comme ils avaient terminé la première. Le PSG confisquait le ballon et la menace se précisait devant le but de Maignan, qui voyait Kean prendre le dessus sur ses défenseurs de plus en plus régulièrement. Sans trouver le cadre. C'est le dernier geste qui manquait à Paris, dominateur mais pas assez tueur devant le but en l'absence de Neymar, blessé, et Mbappé, entré dans le dernier quart d'heure. Rarement dangereux depuis le retour des vestiaires, le LOSC se procurait, lui, enfin une grosse occasion à la 75e minute sur un tir de Yilmaz détourné en corner.
Trois minutes plus tard, Paris tremblait sur un énorme contre lillois mené par Yilmaz. Mais Kimpembe enfilait son costume de sauveur pour effectuer un tacle sensationnel, à un contre quatre, afin de stopper l'offensive des Dogues. Sur l'action, le défenseur parisien s'était blessé aux ischios... avant de se sacrifier sur son tacle. Le PSG perdait son champion du monde sur blessure, puis Kurzawa et Florenzi. Aïe... Toutes ces blessures coupaient le rythme en fin de match et le score ne bougeait pas jusqu'au coup de sifflet final.
La note du match : 5,5/10
La première période a été assez fermée entre deux équipes qui se craignaient. Le PSG faisait le jeu mais ne se procurait pas énormément d'occasions face à des Lillois qui attendaient leur adversaire pour procéder en contre. La seconde période a été un peu plus animée et le suspense a été maintenu jusqu'au bout. On reste un peu sur notre faim en terme d'occasions et de buts, mais c'était un match plaisant.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marco Verratti (8/10)
L'Italien apporte de la sérénité au milieu. Ce soir, il a rayonné dans la distribution et la conservation du ballon, multipliant les gestes techniques de classe pour éliminer ses adversaires et sortir du pressing avec une facilité déconcertante. Un magicien !
LILLE :
Mike Maignan (6) : la première alerte sur son but intervient à l'approche de la demi-heure de jeu sur une tête de Rafinha dans son petit filet. Derrière, il est vigilant sur une tentative de Kean puis face à... Fonte, qui était tout proche de marquer contre son camp avant la pause.
Reinildo Mandava (5,5) : un match solide défensivement pour le latéral gauche lillois, qui s'est aussi projeté dès qu'il en a eu l'occasion pour accompagner les contres de son équipe.
Sven Botman (7) : l'ancien défenseur de l'Ajax a été irréprochable dans ses interventions. Face à un remuant Kean, il était toujours là pour faire le geste juste, comme ce bon tacle devant l'attaquant parisien à l'heure de jeu pour l'empêcher d'ouvrir le score.
José Fonte (6,5) : excepté sur une frayeur en fin de première période, où il est proche de marquer contre son camp, le capitaine lillois a fait le job derrière. Rassurant.
Mehmet Çelik (5) : le latéral droit turc s'est essentiellement concentré sur son travail défensif pour gérer les montées de Kurzawa et les incursions de Di Maria lorsque l'Argentin se déportait dans son couloir.
Jonathan Bamba (4) : l'ancien Stéphanois est dangereux en début de match sur une action où il se débarrasse de Kimpembe. Mais la suite a été plus compliquée puisqu'il a manqué de lucidité dans les trente derniers mètres.
Boubakary Soumaré (7) : le milieu lillois a tenu la comparaison avec ses adversaires parisiens dans l'entrejeu. Il a fait preuve d'une sérénité impressionnante pour ressortir le ballon et casser les lignes par la course. Dans les duels, il a aussi répondu présent en récupérant de nombreux ballons.
Benjamin André (6) : comme à son habitude, l'ancien Rennais n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu. Encore une belle activité pour combler les espaces et gratter des ballons. Remplacé à la 79e par Xeka (non noté).
Jonathan Ikoné (4) : l'international français n'a pas réussi à faire la différence dans ce choc. Il a essayé de proposer des solutions avec des appels dans la profondeur sur des contres, mais il n'a pas toujours été bien servi par ses partenaires ou n'a pas eu la lucidité pour faire les bons choix. Remplacé à la 60e par Timothy Weah (non noté).
Burak Yilmaz (6) : c'est le véritable guerrier de cette équipe. Peu importe l'adversaire en face, l'attaquant turc va au charbon. Il n'a pas tout réussi, et se fait reprendre par Kimpembe en fin de match sur un contre qu'il peut sans doute mieux jouer, mais c'est de lui que venait régulièrement le danger.
Yusuf Yazici (3) : le Turc a annoncé ce samedi dans L'Equipe qu'il allait faire souvent la Une avec le LOSC. Ce ne sera pas le cas demain. Mauvais choix, passes ratées... l'ancien joueur de Trabzonspor est passé à côté de son match. Remplacé à la 60e par Jonathan David (non noté).
PARIS SG :
Keilor Navas (6) : un match finalement assez tranquille pour le gardien parisien. La première tentative cadrée lilloise, sur un tir de Yilmaz, intervient à la 75e minute. Derrière, il n'a pas eu grand-chose à faire.
Presnel Kimpembe (7) : baladé par Bamba sur une action lilloise en début de match, le défenseur parisien s'est bien repris ensuite. Solide dans les duels, il s'illustre notamment sur un tacle incroyable en fin de match, face à quatre Lillois, alors qu'il venait de se blesser à la cuisse sur sa course. Remplacé à la 81e par Mitchel Bakker (non noté).
Marquinhos (7,5) : le capitaine parisien a été impressionnant dans un rôle hybride de défenseur/milieu de terrain. Impérial dans les duels pour récupérer des ballons et techniquement très juste lorsqu'il montait pour apporter le surnombre dans l'entrejeu, le Brésilien a été excellent. Derrière, c'est lui le patron.
Thilo Kehrer (4) : averti dès la 6e minute pour une grosse faute sur Reinildo, l'Allemand a affiché beaucoup de fébrilité ensuite. Difficile pour lui de tenir la comparaison avec ses coéquipiers ce soir.
Layvin Kurzawa (6) : un bon match sur son côté gauche dans un rôle de piston qui lui permet d'exprimer ses qualités offensives. Remplacé à la 87e par Colin Dagba (non noté).
Marco Verratti (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Idrissa Gueye (6,5) : le milieu sénégalais s'est mis au niveau de ses partenaires. Il a été un peu moins en vue que Verratti et Rafinha dans le jeu, mais il a effectué le travail de l'ombre pour boucher les espaces.
Rafinha (7) : le milieu brésilien confirme ses qualités match après match. Techniquement impressionnant, sa volonté de jouer toujours vers l'avant est un véritable plus pour le PSG. Il sera de plus en plus difficile pour Tuchel de s'en passer. Remplacé à la 77e par Julian Draxler (non noté).
Alessandro Florenzi (5,5) : souvent libre dans son couloir, le latéral italien n'a pas hésité à jouer très haut. Malgré sa présence dans le jeu, il a finalement été assez peu dangereux sur ses centres. Remplacé à la 87e par Ander Herrera (non noté).
Moise Kean (5) : l'attaquant italien a posé des soucis à la défense lilloise par ses déplacements et sa puissance physique. Il se procure deux occasions, sur une aile de pigeon et un centre coupé au premier poteau, sans mettre réellement en danger Maignan.
Ángel Di María (6) : l'Argentin a retrouvé des couleurs sur le terrain de Lille. Percutant et inspiré techniquement, il a été dans presque tous les bons coups en première période. Il n'a pas tout réussi, mais il a su apporter le danger sur des débordements et des centres. Remplacé à la 77e par Kylian Mbappé (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : François Letexier
Buts :
Avertissements : -
LILLE :
PARIS SG :
Yazici et Ikoné ont déçu contre Paris
Botman et Kean ont livré un beau combat
Kimpembe s'est blessé juste avant d'effectuer un tacle énorme