Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/01/2021 à 19h46

Ligue 1 : Canal + rend ses droits à la LFP et réclame un nouvel appel d'offres !

Ligue 1 : Canal + rend ses droits à la LFP et réclame un nouvel appel d'offres !
Canal + veut un nouvel appel d'offres pour la L1.
Ce mardi, le président du directoire de Canal + Maxime Saada a annoncé qu'il allait rendre les droits du lot 3, à savoir la diffusion des matchs de Ligue 1 du samedi 21h et du dimanche 17h, à la LFP. L'objectif ? Payer moins lors d'un nouvel appel d'offres.

La Ligue de Football Professionnel n'avait pas vraiment besoin de ça… Depuis des semaines, l'instance française se démène pour trouver une solution à la suite du retrait de Mediapro, ex-diffuseur principal de la Ligue 1 et de la Ligue 2.


emplacement publicitaire

Pour l'instant, malgré la récupération des droits par la LFP au terme d'un accord avec le groupe sino-espagnol, ils n'ont toujours pas été réattribués.

Canal + rend ses droits !

Et la LFP va encore récupérer des droits ! En effet, lors d'un entretien accordé au Figaro ce mardi, le président du directoire de C+, Maxime Saada, a annoncé qu'il allait rendre les droits de diffusion du lot 3, à savoir les matchs de L1 du samedi 21h et du dimanche 17h, à la Ligue, à partir du 5 février. «Nous sommes arrivés à la conclusion côté Canal + qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres», a-t-il fait savoir.

«Nous avons donc adressé un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que beIN Sports nous a sous-licencié. J'estime que le produit L1 a été dégradé dans l'absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d'abord. La diffusion sur Téléfoot a fortement réduit l'exposition de la compétition. Par ailleurs, l'arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (…) La valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal +», a justifié Saada.

L'objectif ? Payer moins

Pour rappel, ce fameux lot 3 avait été remporté par beIN Sports, qui l'a ensuite sous-licencié à Canal pour 330 millions d'euros. Avec cette manoeuvre, Saada veut donc remettre le lot sur le marché en espérant pouvoir le récupérer à un prix plus abordable. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et les récentes mésaventures avec Mediapro, la Ligue 1 a perdu de sa valeur et C+ veut donc en profiter pour renégocier à un tarif plus abordable. En attendant, la situation devient de plus en plus critique pour le football français…


emplacement publicitaire

Que pensez-vous de cette décision de la part de Canal + ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 12/01/2021 à 19h46


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire