Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/01/2021 à 18h59

Lens n'enchaîne pas après l'OM, Nice retrouve le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Nice)

Lens n'enchaîne pas après l'OM, Nice retrouve le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-1 Nice)
Atal s'est malheureusement blessé en célébrant son but...
Au terme d'une rencontre à deux visages, Nice met fin à sa série noire de cinq matchs sans victoire en s'imposant sur la pelouse de Lens (1-0) ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Après Marseille, les Sang et Or n'enchaînent pas.

«Continuez de nous faire vibrer», ont demandé les supporters lensois à leurs joueurs, trois jours après une victoire convaincante sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (1-0). Mais les hommes de Franck Haise n'ont pas réussi à enchaîner face à Nice (0-1) ce samedi, dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Incapables de produire leur jeu habituel, les Nordistes manquent l'occasion de provisoirement dépasser l'OM au classement, tandis que les Aiglons mettent fin à une série de cinq matchs sans le moindre succès.

Atal réveille les Aiglons

Fatiguée après son passage au Vélodrome, la séduisante équipe lensoise a eu du mal à rentrer dans son match, et la pelouse n'a pas aidé. Heureusement pour les Sang et Or, Nice n'a pas su en profiter. Atal aurait pourtant pu inquiéter Leca sur une frappe des 16 mètres, mais le latéral droit a trop écrasé son tir… Petit à petit, les locaux ont repris le contrôle du cuir, sans pour autant réussir à se montrer dangereux. La faute à une solide défense niçoise, et notamment Daniliuc, auteur d'un superbe retour devant Sotoca à la demi-heure de jeu !

Mais au retour des vestiaires, la physionomie a changé. Cette fois, ce ne sont pas les Lensois qui se sont réveillés après la pause, comme ils l'ont fait à Marseille il y a trois jours, mais bien les Niçois par l'intermédiaire d'Atal. Alerté sur la droite de la surface par Dolberg, le latéral droit a mystifié Boura d'une jolie feinte avant de trouver le petit filet de Leca (0-1, 49e) ! Malheureusement pour lui, l'international algérien s'est blessé… en célébrant son but. Sa sortie a-t-elle mis un coup sur la tête de ses coéquipiers ?

Une frayeur «made in VAR»

Loin de là. Il y a certes eu cette frayeur «made in VAR» avec un possible penalty pour Ganago, mais l'homme en noir a laissé le jeu continuer après avoir visionné les images. Au final, c'est même Gouiri qui aurait pu doubler la mise à vingt minutes du terme s'il avait davantage soigné son lob ! Un raté anecdotique, au final, qui n'a pas empêché le club azuréen de retrouver le chemin de la victoire, introuvable depuis le 16 décembre à Nîmes (1-0). Désormais le plus dur reste à faire, comme pour les Lensois avant le coup d'envoi : enchaîner.

La note du match : 4,5/10

La première période médiocre (trois frappes au total, ndlr) plombe logiquement la note du match. Et c'est dommage, car le second acte (17 frappes au total, ndlr) nous a quant à lui offert un spectacle digne de ce nom. On remerciera notamment Atal pour son joli but, et on aurait aimé voir l'international algérien plus longtemps sur la pelouse… À noter, également, l'état catastrophique de la pelouse, qui n'a rien arrangé.

Les buts :

- Dolberg hérite du ballon aux abords de la surface et décale Atal sur la droite. Lancé, le latéral droit feinte la frappe du droit pour éliminer Bambu et trouve finalement le petit filet de Leca du pied gauche (0-1, 49e). Superbe but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Youcef Atal (6,5/10)

Le retour du vrai Atal ? La réponse aurait pu être positive si le latéral droit ne s'était pas blessé, lui qui devrait à nouveau être éloigné des terrains pour plusieurs semaines. Mais 51 minutes lui ont suffi pour rappeler quel bon joueur il est ! L'international algérien a déclenché la première frappe du match, sans vraiment inquiéter Leca, avant de ne laisser aucune chance au portier lensois en seconde période après un petit numéro dans la surface. Malheureusement pour lui, il s'est blessé… en célébrant son but. Immédiatement remplacé à la 51e minute par Jordan Lotomba (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : un match frustrant pour Leca, pourtant bien entamé avec un premier arrêt devant Atal. En revanche, le portier lensois, masqué, n'a rien pu faire sur le but inscrit par l'international algérien. Il se rattrape en fin de partie avec une bonne sortie devant Gouiri, laquelle l'a poussé à manquer son lob.

Jonathan Gradit (5) : plutôt solide défensivement, Gradit n'a pas grand-chose à se reprocher sur la rencontre, hormis quelques errements défensifs en fin de match. Remplacé à la 61e minute par Jonathan Clauss (non noté).

Steven Fortès (5,5) : à l'instar de Gradit, Fortès a lui aussi réalisé une prestation convaincante, malgré le score. Le défenseur central n'est d'ailleurs pas impliqué sur le but d'Atal, et il s'est signalé en première période avec un superbe retour dans les pieds de Gouiri.

Facundo Medina (2,5) : un calvaire, du début à la fin. Le gaucher a d'ailleurs mal entamé son match avec une perte de balle on ne peut plus dangereuse devant sa surface, laquelle a amené la première occasion franche de la rencontre. Par la suite, il n'a jamais réussi à relever la tête, avec un énorme déchet technique dans ses passes et ses contrôles. Un match à oublier, et vite.

Clément Michelin (5,5) : avec Gradit, Michelin n'a laissé que très peu d'espace au duo Kamara-Gouiri sur la gauche, et il s'en est plutôt bien sorti offensivement avec un superbe centre pour Ganago qui aurait pu (dû ?) être décisif en première période. Remplacé à la 74e minute par Tony Mauricio (non noté).

Yannick Cahuzac (5) : Cahuzac a fait du Cahuzac. Comme d'habitude, le milieu de terrain a tout donné à la récupération et n'a jamais ménagé ses efforts défensifs. Il a notamment sorti quelques ballons chauds dans la surface.

Cheick Oumar Doucoure (4) : comme Cahuzac, Doucouré a plutôt bien fait son travail défensivement. Mais le milieu de terrain lensois a encore des progrès à faire au niveau de la relance. Remplacé à la 59e minute par Seko Fofana (non noté), qui a eu un impact non négligeable sur la bonne fin de match de son équipe.

Ismaël Boura (4) : le latéral gauche regrettera longtemps d'avoir tourné le dos à Atal sur le but inscrit par l'international algérien. Car en dehors de cette erreur, Boura, intéressant offensivement et plutôt appliqué défensivement, n'a pas déçu sur son côté gauche.

Gaël Kakuta (4) : la déception du jour. Et pourtant, Kakuta n'a pas mal démarré la rencontre avec quelques passes intéressantes pour ses attaquants. Mais le milieu offensif a sans doute été rattrapé par la fatigue, trois jours après la victoire à Marseille. Remplacé à la 59e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Florian Sotoca (4,5) : très discret offensivement, et c'est un euphémisme, Sotoca s'est rattrapé avec quelques retours défensifs intéressants. Mais cela reste insuffisant dans une rencontre qui aurait pu permettre aux Lensois de revoir leurs ambitions à la hausse. Remplacé à la 59e minute par Simon Banza (non noté).

Ignatius Ganago (4,5) : Ganago a tout donné, comme toujours, et on ne peut pas lui enlever ça. Mais l'attaquant lensois a manqué de réalisme en première période en ratant sa reprise de la tête sur un centre parfait de Michelin. Il aurait toutefois pu obtenir un penalty en seconde période après un contact avec Bambu dans la surface, mais l'arbitre a laissé le jeu continuer après avoir visionné les images.

NICE :

Walter Benítez (5) : un petit arrêt, et puis c'est tout. Malgré les 13 frappes tentées par les Lensois dans ce match, Benitez a passé une rencontre relativement tranquille et n'a été que rarement inquiété.

Flavius Daniliuc (6) : Sotoca a passé une rencontre difficile, et c'est à Daniliuc qu'il le doit. En effet, le défenseur niçois n'a laissé aucun espace à son vis-à-vis, à qui il enlève notamment une balle de but en première période grâce à un superbe retour aérien.

William Saliba (5,5) : Saliba prend confiance, mais nous n'avons pas encore retrouvé le roc de Saint-Etienne. En témoigne son énorme perte de balle, plein axe, en première période, laquelle aurait pu permettre aux Lensois d'inquiéter Benitez. Par la suite, il s'est plutôt bien repris avec quelques interventions salvatrices.

Robson Bambu (4,5) : comme l'ensemble de ses coéquipiers, Bambu a souffert en fin de match pour tenir le score. Et même s'il a souvent été solide et propre dans ses interventions, le défenseur niçois aurait toutefois pu concéder un penalty après un contact litigieux avec Ganago dans la surface, mais l'arbitre n'a pas bronché après avoir visionné les images. À noter, également, qu'il laisse l'attaquant tout seul sur son occasion de la tête en première période.

Pierre Lees Melou (6) : une bonne prestation pour le milieu de terrain niçois, qui a imposé son rythme dans l'entrejeu. Grâce à sa qualité technique, il parvient à ressortir proprement certaines ballons chauds, et il l'a parfaitement fait aujourd'hui.

Youcef Atal (6,5) : voir ci-dessus.

Hichem Boudaoui (5,5) : moins en vue mais pas forcément moins performant que ses coéquipiers du milieu de terrain, Boudaoui a réalisé un gros travail de l'ombre, lui qui était placé au poste de sentinelle. Au final, une prestation convaincante pour lui.

Jeff Reine-Adelaide (6) : à l'instar de Lees Melou, Reine-Adélaïde a retrouvé des couleurs dans le Nord. Loin d'être impressionnant sur les deniers matchs, l'ancien Lyonnais a visiblement simplifié son jeu, et c'est le Gym qui en profite.

Hassane Kamara (4,5) : défensivement, Kamara aurait pu apporter davantage de soutien à Bambu, aux prises avec l'intenable Ganago. Un point à travailler, tout comme sa conduite de balle, laquelle l'a empêché de bonifier ses montées offensives. Certes, la pelouse ne l'a pas aidé, mais tout de même…

Kasper Dolberg (5,5) : Dolberg n'a pas vécu un match facile face au trio composé de Fortès, Cahuzac et Doucouré, mais il termine la rencontre avec une passe décisive pour Atal. En dehors de cela, on l'a vu se montrer disponible pour ses coéquipiers, même s'il a perdu quelques ballons faciles. Remplacé à la 76e minute par Myziane Maolida (non noté).

Amine Gouiri (5) : à l'instar de Dolberg, Gouiri a vécu une rencontre frustrante. Souvent esseulé sur son côté gauche ou en pointe, l'ancien Lyonnais aurait toutefois pu faire trembler les filets en seconde période mais, seul face à Leca, il n'a pas bien ajusté son lob. Remplacé à la 86e minute par Dan Ndoye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : - Y. Atal (49e) pour NICE
Avertissements : Y. Cahuzac (61e), Steven Fortès (68e), pour LENS - H. Boudaoui (90e), pour NICE

LENS : J. Leca - J. Gradit (J. Clauss, 61e), Steven Fortès, F. Medina - C. Michelin (T. Mauricio, 74e), Y. Cahuzac, C. Doucouré (S. Fofana, 59e), I. Boura - G. Kakuta (A. Muinga, 59e) - I. Ganago, F. Sotoca (S. Banza, 59e)

NICE : W. Benítez - F. Daniliuc, W. Saliba, Robson Bambu - H. Boudaoui - Y. Atal (J. Lotomba, 51e), J. Reine-Adélaïde, P. Lees Melou, H. Kamara - K. Dolberg (M. Maolida, 76e), A. Gouiri (D. Ndoye, 85e)

Fiers du début de saison et de la victoire à Marseille, les supporters ont félicité joueurs et staff technique

D'entrée, Saliba a failli offrir une grosse occasion aux Lensois en perdant le ballon dans l'axe

Et Medina a imité Saliba dans la foulée, mais les Niçois n'en ont pas non plus profité

Au retour des vestiaires, Atal a fini par ouvrir le score après un numéro dans la surface (0-1, 49e)...

...avant de se blesser en célébrant son but !

À l'image de Ganago, les Lensois ont tout donné pour revenir : en vain...

 

Par Gilles Campos, le 23/01/2021 à 18h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS