Qu'il paraît loin le temps où Tottenham se posait comme un candidat sérieux pour remporter le titre en Premier League. Et pourtant, encore à la mi-décembre, les Spurs de José Mourinho étaient leaders du championnat.
Jusque-là battus à une seule reprise par Everton (0-1) lors de la première journée, les Londoniens ont alors coulé en l'espace d'une semaine, en perdant d'abord contre Liverpool (1-2) le 16 décembre, puis face à Leicester (0-2) quatre jours plus tard.
Brighton, une défaite qui fait tâche
Depuis, la bande à Hugo Lloris enchaîne les résultats en dents de scie. Sur leurs six derniers matchs en Premier League, les Spurs ont connu la victoire à deux reprises, pour autant de nuls et de défaites. Justement, les Londoniens ont concédé leurs deux revers contre Liverpool (1-3) jeudi, puis face au 17e, Brighton (0-1) dimanche. Et à chaque fois, Tottenham, désormais 6e au classement, a déjoué et accuse maintenant un retard de six points (avec un match de moins) sur le 4e, Leicester.
Pas question pour autant pour Mourinho de tancer ses troupes. «En première période, j'ai senti l'équipe touchée avec le but encaissé, et au vu de notre situation. Il y avait un manque d'énergie. On a tout donné, bien-sûr avec quelques limites. (…) Ils ont essayé, donc je n'ai rien de négatif à dire à leur sujet. Je quitte le match avec un bon pressentiment pour mes troupes parce qu'elles ont tout donné en seconde période», a glissé le Special One après la rencontre au micro de la BBC.
Des voyants au rouge
Pour une fois, le Portugais semble décidé à laver le linge sale en privé, plutôt que de placer ses joueurs face à leurs responsabilités en public. Et cela est compréhensible, car Tottenham rencontre vraiment une mauvaise passe et les indicateurs ne sont pas franchement encourageants. L'équipe va être notamment diminuée par la nouvelle blessure de l'excellent Harry Kane qui, auteur de 12 buts et 11 passes décisives en 19 matchs de Premier League, sera absent pour plusieurs semaines.
Ce n'est pas tout, l'ambiance ne semble plus être au beau fixe en interne, en témoigne la récente brouille entre Mourinho et son latéral droit Serge Aurier, qui aurait quitté le stade dès la mi-temps contre Liverpool après avoir été remplacé. Enfin, un autre voyant se trouve au rouge : l'adaptation complètement manquée de Gareth Bale, prêté par le Real Madrid. Aux bons souvenirs du passé, le Gallois était attendu comme le sauveur, mais à l'image de son équipe, il peine à retrouver la lumière. Les Spurs vont devoir se reprendre, et rapidement.
Que pensez-vous de la situation actuelle de Tottenham ? Les choix de Mourinho sont-ils bons ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...