Semaine noire pour l'Ajax Amsterdam. Alors que le club néerlandais a oublié d'inscrire sa recrue phare de l'hiver, Sébastien Haller, sur la liste de la Ligue Europa (lire ici), il devra aussi se passer de son gardien André Onana, qui vient d'être lourdement sanctionné par l'UEFA.
Un médicament de sa femme pris par erreur
Le portier des Lanciers a écopé ce vendredi d'une suspension d'un an pour violation des règles antidopage ! Du Furosémide, un produit interdit, avait été retrouvé dans ses urines lors d'un contrôle hors compétition le 30 octobre dernier. Dans un communiqué, son club explique que l'international camerounais avait pris par erreur un médicament de sa femme, du Lasimac, pour se soigner parce qu'il se sentait mal ce matin-là.
L'UEFA a d'ailleurs reconnu qu'Onana «n'avait aucune intention de tricher» , peut-on lire dans le communiqué de l'Ajax, mais l'instance européenne «estime, sur la base des règles antidopage applicables, qu'un athlète a le devoir à tout moment de veiller à ce qu'aucune substance interdite ne pénètre dans son organisme» . La suspension est effective à partir d'aujourd'hui et s'applique aux compétitions nationales et internationales. Cependant, le club a décidé d'interjeter appel de cette décision devant le TAS.
Un «terrible revers» pour l'Ajax
En attendant un éventuel allégement de cette sanction, c'est un nouveau coup dur pour l'Ajax qui va devoir faire sans l'un de ses cadres pour la suite de la saison. «C'est un terrible revers, pour André et pour nous, reconnaît le directeur général Edwin van der Sar. Nous avions espéré une suspension beaucoup plus courte que ces douze mois, car il n'a pas voulu renforcer son corps ni améliorer ses performances.»
Après 20 journées d'Eredivisie, l'Ajax est en tête du classement avec sept points d'avance sur son dauphin, le PSV Eindhoven. Les Amstellodamois sont également encore en lice en Ligue Europa, avec un seizième de finale contre Lille. Du côté du leader de la Ligue 1, les dernières nouvelles venues des Pays-Bas peuvent pousser à se frotter les mains.
Que vous inspire cette sanction ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...