Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/02/2021 à 18h58

Mandanda gaffe, Payet évite le pire pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 OM)

Mandanda gaffe, Payet évite le pire pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 OM)
Payet permet à l'OM de prendre un point à Nantes
L'Olympique de Marseille n'a pas confirmé sa victoire face à Nice en concédant un nul à Nantes (1-1) ce samedi. L'OM aurait même pu s'incliner suite à une bourde de Mandanda, mais Payet permet aux Marseillais de rentrer avec un point.

La confirmation n'a pas eu lieu. Trois jours après sa victoire contre Nice, l'Olympique de Marseille n'a pas su enchaîner et concède le nul sur la pelouse du FC Nantes (1-1), qui restait sur son premier succès depuis quinze matchs face à Angers le week-end dernier. Un résultat assez logique au vu de la prestation très moyenne des deux équipes ce samedi.

Une première période très pauvre

L'OM a eu la possession de balle en première mi-temps. Une possession stérile puisque les Marseillais ont très peu inquiété le gardien nantais Lafont. La faute à un déchet technique trop important dans la dernière passe, mais aussi à une défense nantaise très vigilante pour gérer les nombreux ballons dans la profondeur. Les Olympiens ont effectivement cherché régulièrement à sauter les lignes pour trouver Dieng, Khaoui ou Luis Henrique dans le dos de la défense nantaise, sans grande réussite.

La seule réelle opportunité dans le premier acte est venue d'un long ballon vers la droite sur Sakai, qui a éliminé Traoré pour servir Dieng au premier poteau. Mais le jeune attaquant marseillais a manqué sa Madjer, qui est passée à côté du poteau. Dans l'autre surface, Mandanda a passé 45 premières minutes très tranquilles, les tentatives de Louza et Blas depuis l'extérieur de la surface passant loin de son cadre. Le gardien marseillais allait vivre une seconde période moins sereine...

La bourde de Mandanda

Cinq minutes après le retour des vestiaires, Mandanda se trouait complètement en manquant le ballon sur une passe en retrait d'Alvaro. Blas en profitait immédiatement pour récupérer le cuir et marquer dans le but vide (1-0, 50e). Un but gag... Mais l'OM n'était pas assommé. Alors que Kolo Muani venait de manquer le break sur une frappe dans le petit filet extérieur, Payet ne se loupait pas pour égaliser sur un centre de Nagatomo (1-1, 71e).

Marseille n'en profitait pas pour enflammer la fin de ce match, qu'il terminait à dix après l'exclusion de Sakai dans le temps additionnel pour un pied haut sur la tête de Bamba. Ce résultat n'arrange personne. L'OM reste à la 6e place du classement, à égalité de points avec le cinquième, Rennes, mais pourrait se faire doubler par Lens et Metz dimanche. Nantes remonte provisoirement au 17e rang mais ne se donne pas d'air en bas de tableau.

La note du match : 4/10

4 tirs, aucun cadré... Le néant offensif en première période. Pas de doute, on assistait bien a une rencontre entre deux équipes en manque de confiance. Heureusement, le second acte s'est un peu animé avec les deux buts et quelques situations chaudes devant les buts. Malgré tout, la qualité technique a été très moyenne des deux côtés.

Les buts :

- Sur le côté droit de la surface, Alvaro remet le ballon vers Mandanda. Mais la passe de l'Espagnol est moyenne et le rebond trompe le gardien sur son dégagement. Blas en profite et pousse le cuir dans le but vide (1-0, 50e).

- Rongier élimine Chirivella sur sa prise de balle au milieu de terrain et lance Nagatomo sur le côté gauche. Le centre du Japonais est repris d'un plat du pied droit au point de penalty par Payet, qui arrive lancé et prend Lafont à contre-pied (1-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andrei Girotto (7/10)

Le défenseur central nantais a été irréprochable. Alors que l'OM a souvent cherché à jouer dans le dos de la défense adverse, le Brésilien a parfaitement lu le jeu pour annihiler toutes les tentatives olympiennes. Dans les airs ou au sol, il était partout. Solide.

NANTES :

Alban Lafont (5,5) : pas inquiété en première période, le gardien nantais est vigilant sur les tirs de Germain et Khaoui dans le second acte, puis sur le lob de Payet, face auquel il n'a rien pu faire quelques instants plus tôt sur l'égalisation marseillaise.

Dennis Appiah (5) : le latéral droit a bien contrôlé Luis Henrique en première période. Il est en revanche trop loin de Nagatomo sur le centre du Japonais qui amène l'égalisation.

Andrei Girotto (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jean-Charles Castelletto (5) : il a été moins serein que son compère de la charnière centrale et il n'est pas irréprochable sur le but de Payet. Un match moyen.

Charles Traoré (5) : le latéral gauche nantais se fait manger par Sakai sur la seule occasion marseillaise en première période, mais il a été plutôt serein défensivement le reste du temps.

Ludovic Blas (6) : assez peu en vue en première période, hormis sur une frappe lointaine, il profite de la bourde de Mandanda pour ouvrir le score. Derrière, il offre un ballon de but à Kolo Muani, qui n'a pas su en profiter.

Abdoulaye Touré (5) : le milieu défensif nantais a répondu présent dans les duels, notamment aériens. Dans le jeu, il a été plutôt moyen puisque ses passes ont manqué de précision.

Chirivella (4) : sur le but marseillais, il se fait éliminer assez facilement par Rongier sur la prise de balle de l'Olympien. Pour le reste, son apport dans le jeu a été limité.

Imran Louza (4,5) : c'est le Nantais qui a tenté le plus d'apporter offensivement en première période et il décoche une frappe qui ne trouve pas le cadre. Volontaire et combatif, mais pas assez décisif dans les derniers mètres. Remplacé à la 82e par Marcus Coco (non noté).

Randal Kolo Muani (3) : l'avant-centre nantais a eu du mal à peser devant. Il a perdu la plupart des ballons et il peut mieux faire sur son tir qui termine dans le petit filet extérieur. Remplacé à la 82e par Renaud Emond (non noté).

Moses Simon (4) : on a connu l'international nigérian beaucoup plus percutant offensivement. Il a été assez peu dangereux pendant plus d'une heure. Remplacé à la 67e par Abdoul Kader Bamba (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (2) : sa bourde restera l'image de cette rencontre. Elle coûte cher car les Canaris n'avaient pas été dangereux jusque-là. Le gardien marseillais n'avait rien eu à faire en première période, hormis regarder les frappes de Louza et Blas passer loin de son cadre, et il n'a pas vraiment été sollicité ensuite.

Hiroki Sakai (5) : le latéral droit marseillais a fait un bon match défensivement. On regrettera son manque d'impact offensif, même si le Japonais est impliqué sur la meilleure occasion marseillaise de la première période avec un bon ballon dans la surface mal exploité par Dieng au premier poteau. Il est expulsé en fin de rencontre pour un pied sur la tête de Bamba. Un geste totalement involontaire.

Álvaro González (4,5) : hormis une tête moyenne en direction d'un Nantais, l'Espagnol a été serein en première période. Malheureusement, il faut reconnaître que sa passe vers Mandanda, sur le but gag des Nantais, n'est pas bonne. Il se rattrape un peu ensuite avec un très bon geste défensif devant sa surface pour annihiler un contre nantais.

Duje Caleta-Car (5) : le défenseur croate a affiché une étonnante fébrilité en début de match, multipliant les erreurs techniques sur des ballons simples. Il s'est rattrapé avec un bon tacle sur Kolo Muani et sa seconde période a été meilleure. A noter son occasion sur une tête qui passe de peu à côté à la suite d'un coup franc tiré par Payet.

Yuto Nagatomo (6) : le latéral gauche nippon ne dégage pas un sentiment de puissance ou de sérénité dans son couloir, mais il a fait le job et délivre une passe décisive pour Payet.

Boubacar Kamara (7) : le patron au milieu de terrain. Le minot a encore prouvé qu'il était l'un des rares Marseillais à ne jamais décevoir. Physiquement, il a pris le dessus sur les Nantais pour récupérer de nombreux ballons. Il a aussi été bon dans ses transmissions, à l'image de son ouverture vers Sakai sur la seule opportunité marseillaise en première période. A noter également un gros sauvetage en seconde période à l'entrée de sa surface face à des Nantais en supériorité numérique. Remplacé à la 78e par Michaël Cuisance (non noté).

Pape Gueye (5) : le jeune milieu a été intéressant dans la récupération du ballon et plutôt adroit techniquement pour éliminer le premier pressing en première période. Il a eu plus de mal à exister après la pause.

Saîf-Eddine Khaoui (4) : auteur d'un doublé contre Nice, le milieu offensif n'a pas eu la même réussite à la Beaujoire. Il a eu énormément de mal à se retrouver en position dangereuse. Une seule opportunité sur une volée lointaine sans grand danger pour Lafont en seconde période. Remplacé à la 90e+5 par Pol Lirola (non noté).

Dimitri Payet (6) : comme face à Nice, le Réunionnais avait retrouvé sa position de numéro 10. En revanche, on a longtemps pensé qu'il avait laissé sa précision à la maison. Il a quasiment tout raté en première période... Heureusement, il a haussé son niveau dans le second acte et égalise pour l'OM. Avant de tenter un lob superbe qui aurait pu être l'un des buts de la saison. Sur un coup franc, il dépose aussi un très bon ballon sur la tête de Caleta-Car.

Luis Henrique (3) : pour sa deuxième titularisation en deux matchs, l'ailier brésilien a peu existé dans cette rencontre. On ne l'a presque pas vu. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (6), qui a réalisé une belle entrée. L'ancien Nantais est à l'origine de l'égalisation.

Ahmadou Bamba Dieng (3,5) : une nouvelle fois titularisé en pointe, le jeune attaquant n'a pas brillé. Il a été dominé par la défense nantaise et loupe sa seule opportunité sur une Madjer qui passe à côté du cadre. Remplacé à la 46e par Valère Germain (5), qui cadre rapidement une frappe et n'a pas ménagé ses efforts devant.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : A. Delerue

Buts : L. Blas (50e) pour NANTES - D. Payet (69e) pour MARSEILLE
Avertissements : C. Traoré (32e), J. Castelletto (43e), Chirivella (74e), K. Bamba (88e), pour NANTES - Álvaro González (88e), pour MARSEILLE - Expulsions : H. Sakai (90+4e) , pour MARSEILLE

NANTES : A. Lafont - Andrei Girotto, J. Castelletto - D. Appiah, C. Traoré - L. Blas, A. Touré, Chirivella, I. Louza (M. Coco, 82e) - M. Simon (K. Bamba, 67e), R. Muani (R. Emond, 82e)

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González, D. Caleta-Car - H. Sakai, Y. Nagatomo (J. Amavi, 90e) - B. Kamara (M. Cuisance, 79e), P. Gueye - D. Payet - S. Khaoui (Pol Lirola, 90+6e), Luis Henrique (V. Rongier, 46e) -

 VIDEO : la grosse bourde de Mandanda...

 Blas ouvre le score pour Nantes (1-0, 50e)

Payet égalise pour l'OM (1-1, 69e)

Par Romain Rigaux, le 20/02/2021 à 18h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire