Bilan des équipes de Ligue 1 :
La Coupe de France risque de nous offrir de belles affiches lors du prochain tour. Monaco, Lyon, le PSG, Marseille, Auxerre, Lens ou encore Nantes, Nice et Montpellier qui occupent le haut du tableau, s'étant qualifiés pour les seizième de finale. Un bilan plus que favorable qui n'aura offert que quelques surprises. Il semblerait que cette année de Coupe de France soit un grand cru pour les équipes de Ligue 1. Certaines ont peiné, mais maintiennent la barre sur le bon cap ! Quant à celles qui sont tombées, elles ne peuvent que se reprocher d’avoir du subir la loi d’un adversaire de meme gabarit. Hormis Guingamp, Bastia et Ajaccio qui sortent la tete basse.
Les qualifiés de ce dimanche en Ligue 1 :
- Il aura fallu attendre la seconde période pour que les Monégasques, en déplacement en terre Lorraine, prennent le large. Cependant, les hommes de la principauté n'ont été que relativement peu inquiétés et le résultat final ne se veut que justice. On connaît les difficultés de Metz évoluant à domicile. Emmenés par Giuly et Rothen, l'actuel leader du championnat de France se portait rapidement à l'offensive. Metz ne réagissait que par un débordement sur la gauche de Maoulida, dont la frappe était détournée en corner par El-Fakiri à la demi-heure de jeu. Suite à un coup-franc joué en deux temps entre Rothen et Zikos, les Monégasques ouvraient la marque à l'heure de jeu (0-1, 60'). Puis un grand pont de Giuly sur Butelle, permettait à Monaco de doubler la mise en fin de rencontre (0-2, 86'). Monaco se voudra bien au rendez-vous des 16e de finale et n'aura pas zapper la compétition, à l'image de la Coupe de la Ligue. Monaco qualifié !
- Le FC Nantes Atlantique a obtenu difficilement sa qualification en début d'après-midi, contre une courageuse équipe de Beaujolais Mont d'Or. A la mi-temps, l'espoir régnait encore pour la petite équipe locale qui effectuait une excellente prestation devant 4000 spectateurs enthousiastes. Vahirua pensait avoir fait le plus dur (0-1, 37'), mais l'égalisation de Boudjellaba (1-1, 46') entretenait l'espoir. En fin de compte et à seulement dix minutes du coup de sifflet final, N'Zigou apportait le but libérateur aux Canaris (1-2, 80'). Nantes poursuit son chemin, fidèle à son habitude. Fort à parier que les Canaris passeront les vitesses supèrieures par la suite, à l'image des tennismen pour qui les premiers tours sont souvent les plus difficiles à gérer. Nantes qualifié !
- Rennes continue à connaître de sérieuses difficultés. Les Bretons ont du attendre la séance des tirs aux buts pour renvoyer Angers à son championnat de Ligue 2. Aucune des deux équipes n'ayant réussi à inscrire le moindre but au cours du temps imparti. Sampil a manqué le penalty qu'il ne fallait pas pour Angers !
La journée noire des Corses :
- Bastia a montré un piètre visage contre la lanterne rouge de Ligue 2, à savoir Besançon. Ces derniers se sont brillamment rachetés lors de cette rencontre de Coupe de France, en s'imposant facilement. Suite à un centre de Sauget, Uras inscrivait un but contre son camp, juste avant le quart d'heure de jeu (1-0, 13'). Malgré un nouveau positionnement tactique en 4-4-2, les Corses ne parviendraient pas à arracher les prolongations. Pire encore, ils encaissaient un second but, lorsque sur un contre, Rivière voyait son ballon se faufiler sous le ventre de Penneteau (2-0, 80'). Bastia se voit désormais éliminé des deux Coupes nationales. Besançon qualifié !
- Pas mieux pour Ajaccio qui s'incline contre Gueugnon. Les Forgerons qui avaient justement déjà éliminés Bastia en Coupe de la Ligue. Sur leur pelouse, les Corses n'ont pu rejoindre leurs confrères de National, vainqueurs samedi de Montluçon. Tout se jouait en seconde période, au cours de laquelle deux erreurs défensives ont permis à Gueugnon d'aller vers leur qualification. Hebbar reprenait un ballon lâché par le gardien Lucchini, ce qui n'avait rien de comique (0-1, 55'). Puis Aubanel se chargeait de porter le coup fatal, lorsque le corse Danjou lui offrait le ballon (0-2, 61'). Gueugnon poursuit sa route, en déplacement s'il vous plaît. Voilà une équipe qui apprécie les Coupes. Gueugnon qualifié !
Rappel des résultats de ce dimanche :
Metz (L1) 0-2 Monaco (L1)
Besançon (L2) 2-0 Bastia (L1)
PSG (L1) 3-2 Troyes (L2)
AC Ajaccio (L1) 0-2 Gueugnon (L2)
Angers (L2) 0-0 (4 t.a.b à 5) Rennes (L1)
Beaujolais Mont d’Or (PH) 1-2 Nantes (L1)
Grenoble (L2) 0-1 Châteauroux (L2)
Bourg-Péronnas (Nat) 4-3 ap Martigues (CFA)
Ernolsheim (PH) 0-3 Cannes (Nat)