Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Rennes 1-2 Nice (vendredi), Bordeaux 1-2 Metz, Dijon 0-4 Paris Saint-Germain.
Les principaux résultats en Europe : Manchester City 2-1 West Ham (Premier League), FC Séville 0-2 FC Barcelone (Liga), Bayern Munich 5-1 Cologne, Borussia Dortmund 3-0 Arminia Bielefeld, Leipzig 3-2 Borussia Mönchengladbach (Bundesliga), Bologne 2-0 Lazio, Hellas Vérone 1-1 Juventus Turin (Serie A).
1. Dembélé sonne la charge pour le Barça. Dans un choc en Liga, le FC Barcelone s'est imposé sur le terrain du FC Séville (2-0). Lancé par Messi, Dembélé (29e), très en jambes, a ajusté Bounou pour lancer son équipe. Avec notamment un missile de Dest sur le poteau, les Blaugrana ont été à deux doigts de payer un manque d'efficacité avec un but refusé à En-Nesyri pour une main. Et finalement, Messi (85e) a plié ce match pour permettre au Barça de grimper à la 2e place à 2 points du leader, l'Atletico Madrid qui compte 2 matchs en moins.
2. La Juve accrochée malgré Ronaldo... En Serie A, la Juventus Turin a été accrochée par l'Hellas Vérone (1-1). Poussive dans le jeu, la Vieille Dame avait pourtant réussi à ouvrir le score par l'inévitable Ronaldo (49e). Mais en fin de partie, le champion d'Italie en titre a concédé l'égalisation sur un bon mouvement conclu par Barak (77e). Au classement, la Juve reste 3e mais marque le pas avec 7 points de retard sur le leader, l'Inter Milan.
3. Le Bayern s'amuse 5-1 ! Après un match nul et une défaite en championnat, le Bayern Munich a remis les pendules à l'heure en surclassant Cologne (5-1) en Bundesliga. Après l'ouverture du score de Choupo-Moting (18e), Lewandowski (33e, 65e) et Gnabry (82e, 86e) ont signé un doublé pour les Roten malgré la réduction du score adverse par l'ancien Montpelliérain Skhiri (49e). Le leader compte 2 points d'avance sur son dauphin, le RB Leipzig.
4. La folle série de Manchester City ! Et de 20 ! Sans être flamboyant, Manchester City a aligné une vingtième victoire consécutive toutes compétitions confondues face à West Ham (2-1) en Premier League. Au terme d'un match difficile face à l'équipe coriace de Moyes, Guardiola peut remercier ses défenseurs. Les deux buts mancuniens sont l'oeuvre de la charnière centrale des Citizens : Dias (30e) a d'abord ouvert le score, puis Stones (68e) a répondu à l'égalisation d'Antonio (43e). Ce succès permet à Manchester City, leader, de prendre provisoirement 13 points d'avance sur Manchester United et Leicester.
5. Un Leipzig renversant ! Le RB Leipzig n'abandonne jamais ! Au terme d'un match fou, les hommes de Julian Nagelsmann ont arraché la victoire dans le temps additionnel face au Borussia Mönchengladbach (3-2) en Bundesliga. Menés de deux buts après un penalty transformé par Hofmann (6e) et une réalisation de Thuram (19e), les locaux ont recollé au score en seconde période grâce à Nkunku (57e) puis sur un missile de Poulsen (66e). Ils ont ensuite poussé fort mais sans parvenir à prendre l'avantage… puis Sorloth (90+4e), à la retombée d'un centre de Nkunku, a arraché la victoire ! Au classement, Leipzig reste 2e mais revient à 2 points du leader, le Bayern Munich.
6. Dortmund se relance. En Bundesliga, Dortmund a facilement dominé l'Arminia Bielefeld (3-0). Tenu en échec en première période, le BvB a réussi à faire la différence après la pause avec des réalisations signées Dahoud (48e), Sancho (58e sp) et Reinier (81e). Actuellement 5e, Dortmund, revient à trois points du 4e, l'Eintracht Francfort, battu par le Werder Brême (1-2) vendredi.
7. Le PSG déroule sans forcer. Avec une performance maîtrisée, le Paris Saint-Germain a surclassé Dijon (4-0) en Ligue 1. Parfaitement lancé par Kean (6e), le club de la capitale a ensuite pu compter sur un bon Mbappé, auteur d'un doublé (32e sp, 51e), et un but de Pereira (82e) pour remonter provisoirement à la 2e place du classement. Pour lire l'analyse complète de la partie, c'est ici.
8. La boulette, sans conséquence, de Neuer. Si le Bayern Munich a déroulé face à Cologne (5-1) en Bundesliga, le champion d'Allemagne en titre aurait pu connaître une fin de partie plus tendue. A 3-1, le gardien munichois Neuer a été l'auteur d'une belle bourde devant Özcan avec une sortie trop dangereuse. Mais le joueur de Cologne, malgré la cage vide, a trouvé le poteau…
|
9. Bologne enfonce la Lazio. Corrigée à domicile par le Bayern Munich (1-4) mardi à domicile lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, la Lazio Rome n'est pas parvenue à relever la tête en s'inclinant sur le terrain de Bologne (0-2) en Serie A. Mbaye (19e) et Sansone (64e) ont fait chuter des Biancocelesti, provisoirement 6es et qui pourraient perdre du terrain dans la course à l'Europe...
10. Metz enfonce Bordeaux. En Ligue 1, Metz s'est imposé dans les derniers instants sur la pelouse de Bordeaux (2-1). Malgré l'ouverture du score de Kalu (14e), les Girondins ont été renversés par les Messins avec des buts de Delaine (72e) et Vagner (90+1e). Sur une série de 5 matchs sans victoire, Bordeaux déçoit à la 11e place, alors que Metz, 5e, rêve de l'Europe.
11. Guardiola chipe un record à Mourinho ! Voici un record qui devrait faire plaisir à l'entraîneur de Manchester City Guardiola ! Les Citizens ont pris le meilleur sur West Ham (2-1) en Premier League. Grâce à ce succès, le technicien espagnol comptabilise désormais 200 victoires sur le banc des Skyblues toutes compétitions confondues. Pour atteindre ce total impressionnant, l'ancien coach du FC Barcelone a simplement eu besoin de 273 matchs. Il s'agit d'un record pour un technicien de Premier League ! Jusqu'à maintenant, José Mourinho était en tête de ce classement avec 309 matchs avec Chelsea pour atteindre le cap des 200 succès.
|
12. La frappe exceptionnelle d'Arambarri ! En Liga, Getafe l'a emporté face à Valence (3-0). Et le club madrilène a été lancé par un véritable missile signé Arambarri (39e) ! A 35 mètres de la cage adverse, l'international uruguayen a décoché une frappe exceptionnelle pour trouver la lucarne du gardien adverse Cillessen. Superbe !
|
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.