Pour suivre au plus près le marché des transferts, Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi à 11h et le samedi à 13h. En plus des transferts conclus et des derniers bruits de couloir, retrouvez chaque jour un point complet sur un joueur ou un club qui fait l'actualité. Pour ce quatrième numéro hivernal, Maxifoot a choisi de zoomer sur l'arrivée de Gouffran à Lens, de faire le point sur les pistes de Monaco au milieu de terrain, d'étudier l'énigme Fred et de faire un tour du côté de l'Olympique de Marseille où Cissé affole l'Angleterre et où Vanden Borre pourrait filer entre les doigts des Phocéens.
Lyon : Belhadj au secours de Lens
Lassé d'être la doublure de Fabio Grosso, le champion du monde italien, à l'Olympique Lyonnais, Nadir Belhadj (25 ans) a décidé de regagner la maison durant ce mercato hivernal. En effet, le latéral gauche algérien va s'engager dans les prochaines avec son club formateur, le Racing Club de Lens. Si le transfert n'est pas encore bouclé, ce n'est plus qu'une question d'heures. C'est Alain Perrin en personne qui a dévoilé l'information le premier hier matin : «Nadir Belhadj va bientôt nous quitter. Il va rejoindre Lens.» Immédiatement, l'OL a tenu à démentir l'information, faisant savoir que les discussions entre les deux clubs étaient encore en cours. Des propos tenus également par le président lensois Gervais Martel : «Alain Perrin est peut-être allé vite en besogne. On discute toujours. Mais je reste positif, cela devrait se faire en début de semaine de semaine prochaine.» Mais, dès hier soir, Belhadj lui-même confiait que l'accord était très proche d'être trouvé : «C'est imminent. Le transfert devrait se faire dès demain (aujourd'hui).» L'ancien Sedanais devrait rejoindre Lens pour trois saisons et demies en échange d'une indemnité de transfert de 3,6 millions d'euros.
Pour Nadir Belhadj, ce transfert est un soulagement : «Je suis soulagé. Je ne quitte pas l'OL en mauvais termes. Je voulais simplement retrouver du temps de jeu. Même si je n'ai pas beaucoup joué à Lyon, j'ai beaucoup appris ici en six mois. J'ai pu fréquenter de grands joueurs comme Juninho ou Karim Benzema. J'ai également découvert l'ambiance de la Ligue des Champions. J'espère que j'arriverai à mettre en pratique cette expérience lorsque je rejoindrai le RCL. En ce moment, ils ne sont pas très bien au classement. Mais je suis persuadé qu'avec les joueurs qu'ils ont, ils vont rapidement se sortir de cette zone. On va tout faire pour en tout cas.» Après Toifilou Maoulida, Nadir Belhadj est donc la deuxième grosse recrue des Sang et Or. Et elles ne devraient pas être les seules. En effet, après la piteuse élimination des Lensois en Coupe de France face à Niort (0-1), Gervais Martel a laissé entendre qu'il y aurait encore du mouvement d'ici la fin du mercato…
Monaco lâche Tiago pour Emre
On savait que l'AS Monaco était intéressée par la venue du Portugais Tiago (26 ans). Mais hier, l'entraîneur monégasque, Ricardo, est allé plus loin. Le technicien brésilien a en effet lâché que le milieu de la Juventus Turin représentait la solution idéale pour renforcer le milieu de terrain du club de la Principauté. Oui mais voilà, l'ancien Lyonnais est beaucoup trop cher pour les finances asémistes. «Tiago serait la solution idéale pour nous, a lâché Ricardo. On a tenté le coup, mais il est trop cher pour nous.» Dans la foulée, l'entraîneur monégasque a révélé le nom de la nouvelle cible de l'ASM : Emre, l'ancien milieu de terrain turc de l'Inter Milan, aujourd'hui à Newcastle. «Emre est effectivement une piste, a avoué l'ancien entraîneur bordelais. C'est un milieu de terrain axial qui peut nous apporter un plus, une touche de technique.» Monaco aurait lancé les discussions avec le joueur et les Magpies.
Ricardo ne s'est pas arrêté là. Le Brésilien a ensuite évoqué les Cas Nenê et Bolivar, ses compatriotes qui ont des envies d'ailleurs durant ce mercato : «On parle beaucoup de Bolivar pour tous les grands clubs brésiliens mais aussi de Nenê (approché par Santos). A chaque fois, ce sont des prêts qui sont évoqués. Cela ne nous intéresse pas. Aujourd'hui, les clubs brésiliens ont adopté une nouvelle stratégie marketing et de management, avec des sponsors capables de proposer d'excellents salaires aux joueurs mais qui ne veulent pas investir sur un transfert.» Si Ricardo semble prêt à laisser filer Bolivar, il n'en est pas de même pour Nenê, qui a seulement rejoint le Rocher il y a six mois en provenance du Celta Vigo.
En bref, l'énigme Fred, l'Angleterre s'affole pour Cissé, l'OM voit Vanden Borre s'échapper
Absent de l'entraînement depuis la reprise, Fred (24 ans) commence sérieusement à agacer son entraîneur. Alain Perrin ne sait pas en effet à quoi joue l'attaquant brésilien de l'Olympique Lyonnais. «J'aimerais qu'il rentre pour qu'il soit opérationnel s'il n'est pas transféré. S'il doit être transféré, il le sera. Mais s'il doit rester, il restera. La porte est ouverte, a indiqué l'entraîneur lyonnais. Son discours avant les vacances ne laissait pas penser ça. Je ne sais pas quelles sont ses intentions, si c'est une prolongation de ses vacances ou si c'est l'entame d'un bras de fer pour être transféré.» Si l'OL compte davantage sur lui que sur Baros pour la deuxième partie de saison, Fred semble quant à lui prêt à tout pour rejoindre une autre écurie cet hiver.
Un coup, il reste, un coup, il part… On ne sait plus trop bien où donner de la tête avec Djibril Cissé (26 ans). D'autant que son agent a révélé hier que les clubs anglais se bousculaient au portillon pour s'attacher les services des l'attaquant marseillais. «Djibril pourrait quitter Marseille. Nous devrions en savoir plus la semaine prochaine, a révélé Ranko Stojic. West Ham ne devrait pas tarder à formuler une offre à l'OM. D'autres clubs anglais sont aussi sur les rangs.» Les noms de Bolton, Portsmouth et Manchester City sont ceux qui reviennent le plus fréquemment.
Après avoir enregistré la signature d'Angel Krupoviesa, l'Olympique de Marseille comptait bien s'attacher les services d'un deuxième défenseur latéral cet hiver en la personne d'Anthony Vanden Borre (20 ans). Mais les Phocéens sont en train de voir le défenseur belge de la Fiorentina leur filer entre les doigts. En effet, la Viola souhaiterait davantage prêter Vanden Borre à Parme jusqu'à la fin de saison afin qu'il s'aguerrisse en Série A plutôt que de le laisser s'expatrier en Ligue 1.
C'est officiel : le milieu de terrain du Stade Rennais Kévin Bru a été prêté jusqu'à la fin de saison à Châteauroux / Libre de tout contrat, l'attaquant Cyril Chapuis s'est engagé pour un an et demi en faveur du FC Metz / Guingam a recruté le jeune attaquant brésilien de Fortaleza, William Souza / Le défenseur allemand du FC Séville Andreas Hinkel s'est engagé en faveur du Celtic Glasgow / Le latéral droit de Manchester City Danny Mills a été prêté jusqu'à la fin de saison à Derby County, lanterne rouge de Premier League.
Ils ont leur mot à dire : l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a indiqué que l'attaquant argentin de Cruz Azul Cesar Delgado était un «joueur intéressant» / Le milieu défensif de Reading Emerse Faé a démenti être en contact avec Lille / Convoité par l'AS Saint-Etienne, le jeune milieu offensif belge Tom De Mul aurait finalement décidé de rester au FC Séville / Le défenseur d'Amiens Joël Sami a fait savoir qu'il s'était mis d'accord avec Nancy. Reste à savoir s'il rejoindra le club lorrain cet hiver ou en juin prochain / Alors qu'il s'entraîne actuellement avec Arsenal, Arsène Wenger a indiqué que David Beckham ne signerait toutefois pas chez les Gunners / Le Borussia Dortmund hésiterait désormais à faire signer le vétéran allemand Jens Lehmann. Le portier d'Arsenal se montrerait trop gourmand au niveau de ses exigences salariales / Manchester United a indiqué que Cristiano Ronaldo ne quitterait pas les Red Devils pour moins de 100 millions d'euros.
Bruits de couloir : l'AS Monaco lorgnerait toujours sur le latéral gauche brésilien du FC Santos, Kleber / L'Udinese aurait un oeil sur le jeune arrière gauche monégasque Vincent Muratori / Le gardien de l'OGC Nice Hugo Lloris serait dans le collimateur du Milan AC, qui recherche activement un gardien de talent / L'attaquant toulousain Johan Elmander serait suivi par West Ham / Le FC Nantes songerait à s'attacher les services de l'attaquant brésilien de Toulouse, Santos / La Lazio Rome aurait entamé des discussions avec la Juventus Turin au sujet du défenseur français Jean-Alain Boumsong / Le gardien international brésilien de l'AS Roma, Doni, devrait prolonger son contrat avec les Giallorossi / Manchester United aurait refusé une offre de Newcastle pour Wes Brown / Annoncé un peu partout, le gardien banni du FC Valence Santiago Canizares serait aujourd'hui proche de devenir la doublure de Victor Valdes au FC Barcelone.
A lundi pour le prochain Journal des Transferts !