Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 16/04/2021 à 10h12

FFF : Le Graët et le racisme, le discours fort de Vieira

FFF : Le Graët et le racisme, le discours fort de Vieira
Patrick Vieira a épinglé Noël Le Graët.
Agacé en septembre dernier par les propos de Noël Le Graët, qui avait minimisé la présence du racisme dans le football, Patrick Vieira a réglé ses comptes avec le président de la Fédération Française de Football. L'ancien coach de l'OGC Nice a lancé un message fort par rapport au racisme.

«Sur un match, il peut y avoir des écarts. Mais on est à moins de 1% de difficulté aujourd'hui. Quand un black marque un but, tout le stade est debout. Le phénomène raciste dans le sport, et dans le football en particulier, n'existe pas ou peu.»

Mi-septembre, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a déclenché une véritable polémique en minimisant la présence du racisme dans le monde du football. Six mois plus tard, Patrick Vieira n'a pas oublié…

Vieira a discuté avec Le Graët, mais…

A l'époque, l'ancien coach de l'OGC Nice n'avait pas hésité à reprendre publiquement le patron du football tricolore. Et dans les coulisses, le champion du monde 1998 a également décroché son téléphone pour avoir une discussion avec Le Graët. «La première étape c'est la reconnaissance que ce phénomène existe dans le football. Ensuite, c'est qu'est-ce que l'on peut pour faire avancer les choses ? Quelles sanctions pour dissuader les autres ? On ne peut pas faire avancer les choses quand on dit publiquement que le racisme n'existe pas», a confié Vieira pour le quotidien L'Equipe ce vendredi.

«Au téléphone ? Je lui ai fait part de la manière dont j'avais ressenti ses propos. On n'est pas en phase, il y a un décalage. On s'est quittés comme ça. Il est convaincu que le racisme n'existe pas dans notre football. Les arguments qu'il a avancés ne sont pas valables pour moi. Je n'irai pas plus loin», a soufflé l'ex-milieu de terrain d'Arsenal.

Le Français voit un problème de diversité

Même sans en dire plus sur Le Graët, Vieira a tout de même lancé une autre critique à l'attention de la FFF : le manque de diversité au sein de l'instance, qui se voit également sur les bancs. «Est-ce que la Fédération reflète la société dans laquelle on vit ? Je ne suis pas sûr. En termes de couleurs de peau mais aussi de proportion hommes-femmes, est-ce que la Fédération représente ce qu'on voit sur les terrains ? Je ne pense pas», a terminé Vieira. Des mots forts pour un problème majeur.

Que pensez-vous des propos de Patrick Vieira ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 16/04/2021 à 10h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS