Liverpool devait bien s'y attendre. En tant que membres des 12 fondateurs de la Super Ligue qui fait polémique depuis dimanche, les Reds ne sont pas épargnés par les critiques.
Leurs propres supporters désapprouvent leur participation à ce projet. Tout comme les fans de Leeds United.
Les messages de Leeds pour Liverpool
Avant le match de Premier League entre les deux équipes (1-1) ce lundi soir, le champion en titre a en effet reçu un mauvais accueil. Et ce avant même d'entrer dans l'Elland Road.
Des fidèles des Peacocks ont organisé une manifestation contre la Super Ligue. L'occasion pour certains mécontents de gêner l'avancée du bus de Liverpool près du stade. Mais ce n'est pas tout. Une banderole «Say no to Super League» ( «Dites non à la Super Ligue» ) a survolé l'enceinte avant la rencontre.
Pendant que les hommes de Marcelo Bielsa s'échauffaient avec des messages tout aussi clairs sur leurs t-shirts. «Football is for fans» ( «Le football est pour les fans» ) et «Earn it» ( «Méritez-le» ), pouvait-on lire sur les joueurs et même dans les tribunes, dans un message évidemment adressé aux Reds dont la qualification en Ligue des Champions n'est pas assurée. Ce contexte a forcément touché Jürgen Klopp, ciblé alors qu'il partage l'avis de ses détracteurs.
Klopp n'était pas au courant
«Mon opinion n'a pas changé, s'est défendu le manager de Liverpool au micro de Sky Sports. Evidemment, j'en ai entendu parler pour la première fois hier (dimanche), en essayant de préparer un match difficile contre Leeds. On a eu quelques informations mais pas beaucoup. La plupart de ces informations, vous pouvez les lire dans les journaux.» Si Klopp est aussi mal informé, c'est parce qu'il assure que ses dirigeants ne lui avaient pas annoncé leur décision d'intégrer la Super Ligue.
«Les gens ne sont pas contents de ça, et je peux le comprendre, a reconnu le technicien. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus parce que nous n'étions pas impliqués dans le processus de décision. Ni les joueurs ni moi n'étions au courant. On devra attendre pour voir comment ça évolue.» Puis l'Allemand a insisté sur son attachement à la Ligue des Champions. «J'ai 53 ans et depuis l'époque où j'étais joueur professionnel, la Ligue des Champions existait» , a-t-il confié.
L'Allemand attaché à la LdC
«Même si ce n'était pas possible pour moi en tant que joueur, mon objectif a toujours été d'entraîner une équipe dans cette compétition. Donc je n'ai aucun problème avec la Ligue des Champions, a certifié Klopp. J'aime le fait que West Ham puisse la jouer la saison prochaine, même si je ne le souhaite pas puisqu'on le veut aussi.» Seule la direction serait à l'origine de ce choix critiqué. Ce board dont l'entraîneur se démarque publiquement.
Que pensez-vous de la réaction de Jürgen Klopp ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …