Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/06/2021 à 11h50

Equipe de France : Digne et Lemar ont marqué des points

Equipe de France : Digne et Lemar ont marqué des points
Lemar a été en vue contre la Bulgarie.
En vue durant les matchs amicaux de préparation à l'Euro, Lucas Digne et Thomas Lemar ont marqué des points. Même s'ils auront du mal à aller chercher une place de titulaire, le latéral gauche d'Everton et le milieu offensif de l'Atletico Madrid offrent à Didier Deschamps des possibilités très intéressantes.

L'équipe de France est prête pour l'Euro. A six jours de son entrée en lice contre l'Allemagne, la formation championne du monde semble au point pour réaliser un deuxième doublé après 1998-2000.

Les matchs de préparation très facilement remportés contre le Pays de Galles (3-0) et la Bulgarie (3-0) ont d'ailleurs montré que les Bleus ne doutent pas à l'approche d'une compétition, où certains joueurs pourraient apporter leur pierre à l'édifice suite à leurs prestations remarquées durant cette septaine.

Digne sur la pente ascendante

C'est notamment le cas de Lucas Digne (27 ans). Alors que Lucas Hernandez reste indéboulonnable dans l'esprit de Didier Deschamps, le latéral gauche d'Everton a fait une belle impression lors des deux parties. En tout cas bien meilleure que l'habituel titulaire au poste. Entré après la pause face aux Gallois et Bulgares, le Toffee a été solide défensivement, même s'il a été assez peu testé par des adversaires globalement inoffensifs, mais a surtout apporté le danger sur ses débordements toujours tranchants. Un profil plus offensif qui ne fait pas tâche dans un système sans véritables ailiers purs.

De là à parler d'une possible place dans le onze de départ, il y a un pas à ne pas franchir. Mais la capacité de Digne à répéter les efforts et à se montrer bien plus juste que par le passé dans la dernière passe doit forcément faire cogiter son sélectionneur, d'autant que son homologue du Bayern Munich n'est pas au mieux physiquement. Dans une configuration de match où les Bleus auront besoin de ballons dans la surface, l'alternative Digne semble assez crédible même s'il doit encore prouver sa capacité à se montrer impérial défensivement contre des équipes plus joueuses.

La polyvalence de Lemar peut aider

L'autre joueur qui s'est mis en évidence, c'est Thomas Lemar (25 ans). Contrairement à Digne, il n'a pas été utilisé face aux Dragons mais a pu disputer une bonne demi-heure contre la Bulgarie. Trente minutes lors desquelles le milieu offensif de l'Atletico Madrid s'est montré à son avantage des deux côtés du terrain. Défensivement, il a été précieux avec de nombreux ballons grattés dans l'entrejeu. Offensivement, sa qualité de passe a fait la différence, comme sur le troisième but des Bleus avec une transmission verticale bien sentie en direction de Wissam Ben Yedder, passeur décisif pour Olivier Giroud.

L'avantage qu'a l'ancien joueur de Monaco, c'est qu'il peut être utilisé de nombreuses façons dans plusieurs schémas. Dans un 4-3-3, le champion d'Espagne a le coffre et la justesse technique pour faire au moins aussi bien qu'Adrien Rabiot, assez neutre lors du premier match. Dans un 4-2-3-1, le Colchonero peut occuper l'aile gauche de l'attaque, une position plus naturelle, où sa qualité de percussion ainsi que sa capacité à centrer peuvent beaucoup apporter. Une polyvalence appréciable qui pourrait là-aussi pousser Deschamps à la réflexion durant la compétition.

Qu'avez-vous pensé des performances de Digne et Lemar durant ces deux matchs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/06/2021 à 11h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire