Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/06/2021 à 13h41

EdF (Espoirs) : un forfait pour les JO pas envisageable, Thauvin et Savanier parmi les sauveurs ?

EdF (Espoirs) : un forfait pour les JO pas envisageable, Thauvin et Savanier parmi les sauveurs ?
Thauvin pourrait retrouver le maillot bleu cet été !
Alors que le spectre d'un forfait de l'équipe de France Espoirs pour les Jeux Olympiques commençait à planer, la FIFA devrait finalement assouplir les règles de sélection des joueurs. Les jokers Florian Thauvin et Téji Savanier sont pressentis pour aider le sélectionneur Sylvain Ripoll à compléter sa liste.

Forfait. Le mot fait peur et a été évoqué samedi par le journal Le Parisien. En raison du refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Sylvain Ripoll, doit faire face à un véritable casse-tête pour composer sa liste de 22 éléments retenus pour les Jeux Olympiques de Tokyo (21 juillet-7 août).

Dans ce contexte, une éventuelle non-participation des Bleuets au tournoi a été évoquée. Mais personne ne veut évidemment entendre parler de ce scénario catastrophe alors que les Tricolores n'ont plus goûté aux JO depuis 1996.

N. Le Graët - «Un forfait ? Même pas en rêve !»

Samedi, en marge du match nul de l'équipe de France A contre la Hongrie à l'Euro (1-1), le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, s'est montré intransigeant aux micros de beIN Sports et France Info. «Un forfait ? Même pas en rêve !», a lâché le dirigeant. «C'est difficile de trouver des joueurs parce que certains clubs ont un peu de mal à les lâcher. Mais petit à petit on se rapproche. Je pense que l'on aura une équipe performante dans trois ou quatre jours.»

Ces déclarations résolument optimistes s'expliquent par une inflexion en cours au niveau de la FIFA. Alors qu'elle avait obligé chaque sélectionneur à effectuer plusieurs écrémages en établissant d'abord une présélection de 85 noms, puis ensuite une pré-liste de 50 éléments dans laquelle devaient obligatoirement être piochés les 22 heureux élus, l'instance est consciente des difficultés auxquelles se heurtent plusieurs nations. Elle serait par conséquent sur le point d'autoriser le recours à des joueurs qui n'étaient pas présélectionnés au départ, révèle L'Equipe.

Savanier au coeur d'un dilemme

A ce sujet, deux nouveaux noms absents de la présélection ont circulé ces dernières heures pour accompagner André-Pierre Gignac (35 ans) parmi les trois jokers nés avant 1997 autorisés dans le groupe. D'abord celui de Florian Thauvin (28 ans) ! Le champion du monde 2018 vient de quitter l'Olympique de Marseille pour rejoindre les Tigres de Monterrey. Et, comme le club mexicain n'a pas fait d'histoires pour libérer Gignac (le Mexique participe aussi à la compétition et sera d'ailleurs le premier adversaire des Bleuets), l'idée d'en profiter pour intégrer l'ailier dans le groupe fait son chemin.

La dernière place de joker devrait se jouer entre le milieu de terrain Téji Savanier (29 ans), un temps présenté aux portes de la sélection A et que Montpellier est disposé à libérer, et un défenseur central, là où se situent davantage les besoins de l'équipe. Les avancées sont laborieuses mais réelles et Ripoll espère être en mesure de présenter une liste à peu près équilibrée dans les prochains jours, avant même la date limite du 30 juin.

Gignac, Thauvin et Savanier, de bons choix de jokers ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/06/2021 à 13h41

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour régler les paramètres et afficher ou masquer l'espace de commentaire