Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/02/2008 à 08h13

Droits TV : tout ce qu’il vous faut savoir

Droits TV : tout ce qu’il vous faut savoir
La Ligue 1 vaut 668 millions d'euros. Les droits TV pour les quatre prochaines saisons ont été attribués cette semaine à Canal+ et Orange. Pour vous permettre d'y voir plus clair, Maxifoot vous explique concrètement ce qui va changer dès la saison prochaine.

La Ligue 1 vaut donc 668 millions d'euros. Soit 15 millions d'euros de plus que le précédent contrat, qui était de 653 millions. Si la LFP n'a pas obtenu les 750 millions d'euros qu'elle espérait, c'est tout de même bien supérieur aux sommes annoncées ces dernières semaines. Sur les douze lots mis en jeu, seuls deux des neuf candidats à avoir déposé une offre ont remporté les enchères : Canal+ et Orange. Pour les neuf lots qu'elle acquiert, la chaîne cryptée devra verser 460 millions d'euros. Pour ses trois lots, l'opérateur mobile versera quant à lui 208 millions. Canal+ empoche les lots Premium 1 et 2, soit les plus belles affiches de L1 de la saison le dimanche soir, ainsi que le grand match du dimanche soir. Orange a, chose surprenante, raflé quant à lui le lot Premium 3, c'est-à-dire le grand match du L1 du samedi soir, qu'il diffusera sur sa chaîne Orange Sports TV, accessible par l'ADSL et les téléphones portables. La chaîne cryptée s'est adjugée les trois lots Fan, les matchs en direct ou en léger différé de six ou sept clubs, qu'elle mettra à disposition du public sur Kiosque Sport.

Déjà la fin de France 2 Foot

Dans les neuf lots qu'elle a emportés, Canal+ a empoché le lot 7, soit le multiplex des 1re, 20e, 37e et 38e journées de Ligue 1, le lot 8, c'est-à-dire les images de la L1 le samedi soir et le dimanche soir en exclusivité (aujourd'hui «Jour de Foot» ) et le lot 10, : les images du championnat le lundi entre 17 heures et minuit (aujourd'hui "les spécialistes"). Enfin, la chaîne cryptée s'est adjugée le lot 9, à savoir le magazine le dimanche matin ou après-midi avec toutes les images des compétitions LFP. Un véritable coup porté à France Télévision qui perd donc, déjà, six mois seulement après son apparition, son magazine «France 2 Foot» le dimanche midi.

Orange, qui a frappé un gros coup en acquérant le lot 3, le grand match de Ligue 1 du samedi soir (comme TPS à l'époque), s'est aussi vu attribuer le lot 11, le magazine VOD (video on demand) qui vous permettra de visionner les meilleurs moments de la L1 à partir du dimanche soir minuit et toute la semaine, et le lot 12, qu'elle possédait déjà, à savoir le lot mobile, les matchs disputés l'après-midi en direct, tous les autres matchs en direct ou presque ainsi qu'un résumé de chaque rencontre.

Vous l'aurez compris, vous n'aurez donc plus accès gratuitement aux images de notre championnat de France. Pour continuer à suivre la Ligue 1 et Ligue 2, vous savez ce qu'il vous reste à faire : vous abonner à Canal+ ou Orange…

Récapitulatif de l'attribution des lots :

Lot 1 premium (les 10 plus belles affiches de L1 le dimanche soir) : Canal+
Lot 2 premium (les 28 autres grands matchs de L1 le dimanche soir) : Canal+
Lot 3 premium (les 38 grands matchs de L1 du samedi soir) : Orange
Lot 4 fans (tous les matchs de six clubs de L1 en direct ou en léger différé) : Canal+ via Kiosque Sport
Lot 5 fans (tous les matchs de sept clubs de L1 en direct ou en léger différé) : Canal+ via Kiosque Sport
Lot 6 fans (tous les matchs de sept clubs de L1 en direct ou en léger différé) : Canal+ via Kiosque Sport
Lot 7 multiplex (le multiplex des 1re, 20e, 37e et 38e journées de L1) : Canal+
Lot 8 magazine L1 (les images de la L1 en exclusivité le samedi soir et le dimanche soir) : Canal+
Lot 9 magazine toutes compétitions (les images de toutes les compétitions de la LFP le dimanche matin ou le dimanche après-midi) : Canal+
Lot 10 magazine du lundi (les images de la L1 le lundi entre 17h et minuit) : Canal+
Lot 11 magazine VOD (les meilleurs moments de la L1 le dimanche soir à partir de minuit et toute la semaine) : Orange
Lot 12 mobile (les matchs de L1 disputés l'après-midi en direct, tous les autres matchs en direct ou presque et un résumé de chaque match) : Orange

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/02/2008 à 08h13


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire